Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Je possède une marmite inoxydable de 10l, est il possible de brasser dans 6/7 litres d'eau et allonger à la fin pour avoir 20l de bière.
En utilisant bien sûr les quantités pour 20l.
Je viens déjà d'acheter plein de matériel et il me manque encore le moulin donc je vais être juste pour le stérilisateur ..
AUTRE PETITE QUESTION: après avoir transvaser dans un autre seau pour la seconde fermentation je dois remettre un couvercle troué + barboteur ?
pour moudre le moulin est indispensable ? Sans se fatiguer 5heure avec un rouleau à pâtisserie. Et je souhaite acheter du grain non moulu car je vais prendre des sacs de 25kg
Merci à tous
Brassins et expériences ⇒ Brasser dans une petite cuve et allonger à la fin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Anthony30100
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Brasseur : Amateur
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Brasser dans une petite cuve et allonger à la fin
techniquement ca va pas le faire...
Exemple : pour 20L d'une APA en tout grain (environ 5.4%) que j'ai brassé, il a fallu 4.75 kg de malt pour 12L d'eau... ce qui fait un volume d'environ 14L si je ne m'abuse pour l'empatage. Si tu veux "diluer", il faut partir sur un moût avec une densité élevée (si tu ne veux pas une bière à 1%), donc plus de grains, plus de volume... c'est la quadrature du cercle. Investis dans une cuve inox, ce sera plus simple, ou vise des brassins de 5L (1 gallon) si tu veux garder ta cuve de 10L.
Imagines que tu brasses 6L avec une DI de 1050... tu dilue pour atteindre 20L mais tu te retrouves avec un moût d'une densité de 1015... tu peux tricher avec du sucre ou de l'extrait de malt, mais le résultat risque d'être décevant.
Certains te répondront qu'il n'est pas nécessaire de transférer après la 1ère phase. Pas d'avis tranché dessus. Pour ma part, je transfert de mon seau en PE à une dame jeanne. (c'est psychologique), et oui on met un barboteur car la fermentation n'est pas finie.
Concasser sans moulin... difficile. Tu peux partir sur un moulin type Corona au départ.
Dernière choses, fouille bien sur le forum avant de foncer tête baissée. Le matériel est important et ca serait dommage de dépenser de l'argent dans du matériel qui ne s'avèrera pas adéquat au bout de un ou deux brassins. Tu as le site du nain qui est une mine de renseignement si tu souhaites démarrer, ou tu peux opter pour un bouquin pour débutant, des sympas sont sortis dernièrement en francais avec des recettes.
Bonne chance,
Mali
Exemple : pour 20L d'une APA en tout grain (environ 5.4%) que j'ai brassé, il a fallu 4.75 kg de malt pour 12L d'eau... ce qui fait un volume d'environ 14L si je ne m'abuse pour l'empatage. Si tu veux "diluer", il faut partir sur un moût avec une densité élevée (si tu ne veux pas une bière à 1%), donc plus de grains, plus de volume... c'est la quadrature du cercle. Investis dans une cuve inox, ce sera plus simple, ou vise des brassins de 5L (1 gallon) si tu veux garder ta cuve de 10L.
Imagines que tu brasses 6L avec une DI de 1050... tu dilue pour atteindre 20L mais tu te retrouves avec un moût d'une densité de 1015... tu peux tricher avec du sucre ou de l'extrait de malt, mais le résultat risque d'être décevant.
Certains te répondront qu'il n'est pas nécessaire de transférer après la 1ère phase. Pas d'avis tranché dessus. Pour ma part, je transfert de mon seau en PE à une dame jeanne. (c'est psychologique), et oui on met un barboteur car la fermentation n'est pas finie.
Concasser sans moulin... difficile. Tu peux partir sur un moulin type Corona au départ.
Dernière choses, fouille bien sur le forum avant de foncer tête baissée. Le matériel est important et ca serait dommage de dépenser de l'argent dans du matériel qui ne s'avèrera pas adéquat au bout de un ou deux brassins. Tu as le site du nain qui est une mine de renseignement si tu souhaites démarrer, ou tu peux opter pour un bouquin pour débutant, des sympas sont sortis dernièrement en francais avec des recettes.
Bonne chance,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Anthony30100
- Ch'ti nouveau
Super merci pour les infos. Je vais alors acheter une cuve unis tu a raison.
J'ai beaucoup lu le site du nain qui est juste au top.
Et j'essaie de ne pas foncer tête baisser, j'ai pris pour mon premier brassin une recette de la malterie du château qui me plait bien.
Je vous ferai un retour
Merci encore
J'ai beaucoup lu le site du nain qui est juste au top.
Et j'essaie de ne pas foncer tête baisser, j'ai pris pour mon premier brassin une recette de la malterie du château qui me plait bien.
Je vous ferai un retour
Merci encore
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Un lien pour des cuves à un prix très intéressant, il faut regarder souvent les 33 et 50l partent vite. http://www.destockoutils.fr/cuisine-ino ... r,3,86.cfm
Dernière modification par pasqueto le 30 juil. 2016 16:41, modifié 1 fois.
-
Anthony30100
- Ch'ti nouveau
Super merci pour le lien, c'est un bon tarif. Et les cubes émaillé c'est aussi bien ?
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
évite destockoutils, ils prennent leur marge! commande directement chez le fabriquant, Bergland. Il y a un sujet sur le forum, ils sont très réactif. je viens de commander une cuve de 70l pour 60€, frais de livraison inclut, livraison en même pas 3 jours. 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
+1 pour bergland,il faut passer par le mail donné sur le sujet du même nom,les prix sont compétitifs j'ai pas trouvé mieux fdpIn
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
comme c'est un peu galère à retrouver, voici le lien :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 70#p293968
Mali
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 70#p293968
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Anthony30100
- Ch'ti nouveau
Cool merci les gars je vais passer commande !!