Inspiré par de nombreux constructeurs et motivé par l'envie d'avoir un coin rien que pour (moi *) brasser je me suis lancé dans la construction d'un local dédié à notre précieux breuvage. J ' ai en même temps adapté mon matériel pour une utilisation plus rationnelle et plus pratique avec bien sur une augmentation du volume de mes brassins. Plus on en brasse et moins y'en a
Je lève mon verre (de bière) en remerciement à tous ceux qui on bien voulu partager leurs réalisations sur ce forum, c'est une source d'inspiration et de motivation. Merci à tous
Sans égaler le superbe travail de Schnubel, j'ai très modestement réalisé ce qui suit avec un œil sur la goyotte (le porte-monnaie) car c'est le muscle de la guerre...
(*) Hier soir j'ai stérilisé les bocaux de haricots ... Le WAF
Au début il y avait ça : Et puis on en est arrivé à ça : 2 cuves de 75l et une cuve ébu de 100l (Salut à toi Baco !!! )
Je brasse maintenant des brassins de 50l dans un environnement adapté, quel bonheur.
Voici donc un bref résumé du parcours, il reste encore des choses à finir, mais comme le dit Bénabar dans sa chanson (l'agent immobilier) il y a aussi la deuxieme salle de bain en cours... Vous m'avez compris
Je vous propose un bref retour en arrière :
Le projet :.
L 'emplacement se trouve au premier étage dans l'ancien grenier à foin, j'ai adapté en fonction de la place disponible, 3.50 x 2.40 m pas énorme il a fallu réfléchir c'est pas mon fort
J 'ai profité des deux ouvertures une demi-lune en haut pour l'évacuation de la hotte et l'entrée de l'ancien pigeonnier comme entrée d'air. La pico est donc placée à cet endroit, en haut à droite sur le plan. La bouteille de gaz ne sera finalement pas sur la gauche de la pico... et sera bleue
Le coin lavage est juste en face, angle en bas à droite, l'idée : un bac à douche placé à mi-hauteur pour laver les gamelles avec une double arrivée d'eau, potable et l'eau du puits pour le refroidissement.
En bas à gauche (blanc)le frigo régulé pour la fermentation. Quelques caisses de bières (en couleurs) et une étagère, manque plus qu'une plante verte et deux trois magazines...
Les gros travaux : je vais déjà publier cela.