Brassins et expériencesMôot - Premier brassin sur la pico

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Môot - Premier brassin sur la pico

Message par Môot »

n.master a écrit :Salut,
Je viens de relire ton post de présentation de ta pico, et je sais pourquoi ton alim à claqué :
tu as créé ton 24V entre la prise -12 et la +12V de l'alim c'est bien ça ?

Le -12V ne sert qu'aux circuits logiques pour le port parallèle (qui utilise une norme très ancienne et dont les signaux sont compris entre -12V et +12V

Sauf qu'une porte logique, quelques µA lui suffisent pour fonctionner, alors que la pompe doit allègrement dépasser 1A en charge...

Souvent les alims PC indiquent entre 0.1 et 0.5A sur le -12V
Donc forcément la petite alim n'a pas aimé la blague !

Si tu veux une alimentation à découpage de qualité et vite livrée (sans te ruiner) il y a les alims MeanWell qu'on trouve entre autre chez TME : http://www.tme.eu/fr/
Ca aurait pu être une explication mais ça n'est pas ça... L'alim a pété AVANT l'utilisation de la pompe ! De plus cette alim spécifie 2A sur le -12V (la topsflow consomme 1.1A sous 24V)
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

Gamb a écrit :Cool le reportage photo !!! On a inaugurer nos picos le même jour, yeahh :lol: :lol: :lol:

En gros, tu as eu des problèmes sur tous ce qui est électronique. C'est bon à savoir :roll:
Ben du coup d'électronique j'ai pas pu tester grand chose : sans alim ça marche moins bien ! :lol: :lol:
Gamb a écrit : J'ai eu des problèmes d’amorçage avec la topsflo et aussi une impossibilité de remonter leau chaude vers une cuve a 2m de haut. Par contre pas eu de problème avec le transfert empatage -> ébu via la cannede whirlpool.

Tu as quelques upgrades à faire, comptes tu mettre une alim de secours ? :D
Carrément ! Je vais prévoir une alim démontable et interchangeable pour la prochaine fois !!
Et pleins de thermomètres comme dit cedric199 ! :D
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Epidemaiis a écrit :Toutes les m***** pour la première, la prochaine tu vas t'ennuyer.

Fais-tu recirculer le moût en même temps que tu mélange ?
Si c'est cela ça explique facilement pourquoi tu as bouché douchettes et tuyaux.
Non pas de recirculation pendant que ça mélange de mon côté... on a attendu que ça repose un poil après l'arrêt du moteur de brassage avant d'envoyer la recirculation. C'est vraiment ce "reflux" après chaque réamorçage qui ramenait du grain dans la tuyauterie, on pouvait l'observer à chaque fois qu'on relançait la pompe...
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Salut le Môot,

Je ne sais pas si tu as réglé ton problème d'alimentation du moteur d’empâtage
mais pour avoir commencé à utiliser moi aussi un moteur d’essuie glace pour l’empâtage, j'utilise ça comme alimentation :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5128 ... archDetail

J'ai ajouté un régulateur de vitesse:

Et bon après deux brassins, pas de soucis l'alimentation envoi bien la puissance nécessaire.
Voilà si ça peu aider...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

P'tit Jean a écrit :Salut le Môot,

Je ne sais pas si tu as réglé ton problème d'alimentation du moteur d’empâtage
mais pour avoir commencé à utiliser moi aussi un moteur d’essuie glace pour l’empâtage, j'utilise ça comme alimentation :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5128 ... archDetail

J'ai ajouté un régulateur de vitesse:

Et bon après deux brassins, pas de soucis l'alimentation envoi bien la puissance nécessaire.
Voilà si ça peu aider...
Oups je viens de me rendre compte de ma connerie....c'était l'alim affichage + pompe qui à lâché et non pas moteur ... pas tapé, pas tapé....:banghead:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

P'tit Jean a écrit : Oups je viens de me rendre compte de ma connerie....c'était l'alim affichage + pompe qui à lâché et non pas moteur ... pas tapé, pas tapé....:banghead:
Eh oui ! L'alim du moteur de brassage a très bien fonctionné, pas de soucis de ce côté là. J'ai depuis récupéré une alim de telecom (merci le voisin) 12V, 7A : c'est du costaud ca pèse une blinde. Je détaillerai çà prochainement sur le topic de la pico...

Un petit retour sur ce premier brassin et quelques photos... On commence avec le transfert de fin de primaire :

Image
* Vous noterez au passage le rehausseur du pit'chou en bas à gauche : quand je vous disais que je l'avais fait fermentée dans les chiottes !

Image

Et la prise de densité :

Image

Côté couleur c'est pas du tout ce qui était visé ! On a fait un premier goutage le 17 juillet pendant le brassin #2 sur la pico (j'y reviendrai bientôt !) et côté couleur dans le verre ça ressemblait pas mal à une vilaine sortie d'égout ! Côté goût ce n'était pas encore prêt malgré les 2 mois qui s'étaient écoulés depuis le brassage (encore pas mal de sucre, peu d'effervescence,...)

Pour le problème de la couleur j'ai plusieurs pistes :
- l'orge grillé que j'ai utilisé n'indiquait pas ses EBC, je suis parti sur 1150 qui était le défaut sur BS, mais je pense qu'il devait être encore plus sombre que ça.
- Quelque chose à du se passer pendant l'ébullition : en regardant les photos on voit que la couleur est beaucoup plus proche de ce que je visait en début d'ébullition qu'à la sortie (Cf. Photo avec la louche dans la cuve). L'ébullition a peut être été un peu trop forte/longue...

Sinon, j'ai refait un petit essai ce WE et là ça commençait à être pas mal :
Image

Ca se boit très bien avec un petit gout de reviens-y ! Et il y a une très jolie mousse... Par contre on est plus proche des caractères d'une brune que d'une IRA... J'ai obtenu une brune légère dira-t-on !