Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La pico du Môot

Message par ElsasBrewer »

Beau travail ! Le cuivre bien rose et bien brillant ça fait son effet ! Gamb et son 100% inox n'ont qu'à bien se tenir ^^

Et j'ai hate de découvrir le récit épique de ton brassin ! Ça s'est mis à pisser de partout dès le remplissage ? :P

Par contre tu me rassure pas avec tes histoires de raccords à la c** ... Je pense que je vais prendre du butane parce que je stockerai les bouteilles en intérieur. Ouf, voilà déhà une chose de définie ^^
Concernant ton réchaud, c'est un réchaud à paella à ~40€ de Ebay ? Parce que je voulais acheter ça, mais si ça me coûte plus cher en raccords au final je ferrai peut-être mieux de réfléchir à autre chose !
Et pour finir, un détendeur standard de 28 mBar ça pose pas de problème niveau débit, il y a moyen d'utiliser le brûleur à pleine puissance ? Parce que dans mon projet de Pico, j'aurais quand même minimum 50L à faire chauffer !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Hola Moot !

Tu manques quoi maintenant pour tester ? Me semble avoir tout vu, peut être le refroidisseur ?
Pour ma part, la v2 a été inaugurée hier non sans imprévue :D

A bientôt, Gamb.
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
A été remercié : 5 fois

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :Concernant ton réchaud, c'est un réchaud à paella à ~40€ de Ebay ? Parce que je voulais acheter ça, mais si ça me coûte plus cher en raccords au final je ferrai peut-être mieux de réfléchir à autre chose !
Non c'était un réchaud à 23€ (il me semble) en promo sur un site espagnol.
ElsasBrewer a écrit :Et pour finir, un détendeur standard de 28 mBar ça pose pas de problème niveau débit, il y a moyen d'utiliser le brûleur à pleine puissance ? Parce que dans mon projet de Pico, j'aurais quand même minimum 50L à faire chauffer !
La j'avais une trentaine de litres à chauffer sur la cuve Ebu et j'ai pas eu de problème de ce côté là (j'en ai eu bien d'autre mais ça c'était ok !). Encore une fois le débit des bouteilles de butane dépend aussi de la température ambiante ! Après mes brûleurs ne sont "que" 9,5kw, pour chauffer 50l de moût c'est surement un peu juste...
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

Gamb a écrit :Hola Moot !

Tu manques quoi maintenant pour tester ? Me semble avoir tout vu, peut être le refroidisseur ?
Rhôo mais t'as pas tout lu ! J'ai fais plus que tester, j'ai brassé !
Effectivement il manque la partie refroidisseur. J'ai utilisé mon serpentin cuivre pour le refroidissement de ce brassin...
Gamb a écrit :Pour ma part, la v2 a été inaugurée hier non sans imprévue :D

A bientôt, Gamb.
Oui j'ai lu ça sur le site des force du malt ! Tu verras que ça s'est pas beaucoup mieux passé de mon côté !!
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Môot a écrit :
Gamb a écrit :Hola Moot !

Rhôo mais t'as pas tout lu ! J'ai fais plus que tester, j'ai brassé !
Effectivement il manque la partie refroidisseur. J'ai utilisé mon serpentin cuivre pour le refroidissement de ce brassin...
Gamb a écrit :Pour ma part, la v2 a été inaugurée hier non sans imprévue :D

A bientôt, Gamb.
Oui j'ai lu ça sur le site des force du malt ! Tu verras que ça s'est pas beaucoup mieux passé de mon côté !!
Je ne regarde que les photos -> pas de photos de grain, pas de brassin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hate d'en savoir plus, les démarrages c'est toujours un peu galère mais après quelques brassins ça sera rodé !

A+, Gamb.
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Le récit du brassin ici : Premier brassin sur la pico
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Salut Môot
Chapeau bas, je bave d'envie et de motivation maintenant
Par curiosité, as-tu tenu à jour la liste du matos et le coût de toute cette opération ?
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Aiseant a écrit :Salut Môot
Chapeau bas, je bave d'envie et de motivation maintenant
Par curiosité, as-tu tenu à jour la liste du matos et le coût de toute cette opération ?
Non, mais je pense avoir gardé les infos... Il me faudrait juste le temps nécessaire pour tout recompiler ! Je ne désespère pas de le trouver...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Superbe réalisation, quand on est un "poils" bricoleur ça aide bien et ça donne un résultat on ne peut plus pro :clap:
ElsasBrewer a écrit : Le cuivre bien rose
Pléonasme pour un habitant de toulouse.... :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Hello !

Ca fait un bail que j'ai pas posté ici (toujours ce vilain manque de temps...). Alors voici quelques photos des 2 petites modifications que j'ai apporté à la pico après le premier brassin.

Pour commencer l'ajout d'une vanne sur la cuve tampon : eh oui comme la pompe avait bien merdé suite à un problème d'alim pendant le brassin, il avait fallu remonter le contenu de la cuve à la main et sans vanne ca n'a pas été très drole !!!

Du coup un petit montage au téflon :
Image

Et on visse ça sur le passe coque du fond de la cuve tampon :
Image

Voila, la cuve tampon est maintenant équipée d'une vanne ! Juste au cas où....

Autre modif suite aux péripéties du premier brassin : la mise à la verticale de la pompe (elle était pour rappel à l'horizontale en bas de la pico et j'avais eu pas mal de problème pour l'amorcer quand il fallait remonter de la cuve tampon).

On démonte le bas de la pico :
Image

On fait quelques soudures (protection au papier alu pour éviter de foutre le feu à l'atelier !) :
Image

On nettoie le bazar :
Image

Après quelques test le verdict est : ça change absolument rien !!! :lol:
L'amorçage de la pompe est toujours assez difficile pour remonter le contenu de la cuve tampon. J'ai cependant trouvé une astuce pendant le 2nd brassin qui permet de l'amorcer correctement : il faut laisser ouvert les vannes qui vont jusqu'à la cuve ébu (après que sont contenu ait été vidé pour le rinçage des drêches) et refermer lorsque l'amorce est faite. Pourquoi, comment ? J'ai pas encore bien compris ni eu trop le temps d'analyser... Mais ça fonctionne bien.

Je vous raconterai le 2nd brassin très prochainement...