Blanche - Blérecette blanche 100% extrait de malt sec

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barth68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: recette blanche 100% extrait de malt sec

Message par Barth68 »

Bonjour désolé pour cette longue absence de ma part mais je me suis dis plutôt que de vous harceler avec mes questions je le lance j'essaye et on verra lol. Du coup j'ai pris en compte vos conseils. Ébullition dans 10l et tissane pour l'houblon aromatique.

Du coup en parallèle j'ai testé un autre projet la bière à la framboise. C'est à dire même recette mais brassin divisé en 2. 10l de hefeweizen normal et 10l en infusion de framboise. Voici le résultat :D
Resultat hefeweizen et hefeweizen framboise
Image
Alors blanche très bonne mais pas assez de caractères à mon goût (j'avais prévu le coup j'ai un brassin de 20l que j'embouteille week-end prochain même recette juste avec 30g de houblon au lieu de 25g).

Celle à la framboise un vrai goût une belle couleur et pas sucrée (volontairement pas d'ajout de sucre non fermenticible) comme je les aimes.

Voilà mon petit feedback je vous remercie de votre aide! :P
36whip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A été remercié : 1 fois

Message par 36whip »

Salut, comment as tu infusé la framboise stp?
directement dans le fut en fermentation secondaire?
Merci de ton retour.
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Pour suivre avec intérêt :wink:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Salut!alors pour la framboise en effet je l'ai rajouter en secondaire. Du coup pour ma part 1 semaine en primaire puis changement de fût puis ajout de framboise pour 2 semaines de secondaire avant le passage en bouteille.
Pour les framboises j'ai opté pour 1kg pour 10l c'est ce que j'avais pu lire et je me suis dis testons et on verra :lol: alors j'ai tout mis dans des sacs coton à houblon (2*500g) et j'ai fait bouillir pour stérilisé avec 0,5L d'eau. J'ai attendu que la température baisse afin de jeter tout le contenu dans le fût sac+liquide afin de ne pas perdre du sucre ou de la matière. Voili voilou si tu a d'autre question hésite pas.
Ah oui autre chose vu que tu apporte du sucre avec tes fruit ne sois pas étonner de revoir un peu de krautzen lors de ta secondaire :D
36whip
Ch'ti nouveau

Message par 36whip »

Merci beaucoup pour les explications, je vais tester ça sur mon prochain brassin.
Car j'avais trouvé une recette dans laquelle ils mettaient directement les 2,5 Kg de framboise sans les faire bouillir à la fermentation secondaire...mais j'ai un peu peur de l'infection...je vais suivre ton procédé.
Je te tiendrais informé du resultat :-)
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Bah en fonction des framboise fraîche ou non congelé ou non en bocales ou non certaines sont déjà pasteurisé donc tu peux te passer de de la désinfection. Mais moi par sécurité je désinfecte tout :lol:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Barth68 a écrit :Bah en fonction des framboise fraîche ou non congelé ou non en bocales ou non certaines sont déjà pasteurisé
une bocal, des bocales, sa te pic pa les ïeu ?
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Dit il...
36whip
Ch'ti nouveau

Message par 36whip »

Bonjour, retour sur ma blanche framboise.
Trés satisfait du resultat.
J'ai donc mis 2,4K de framboise pour 20L, dès le transfert de fermentation secondaire.
J'ai laissé le tout 10 jours.
En revanche je les ai mise directement dans le fut (congelées) et sans sac.
J'ai donc avant embouteillage transféré dans un fut à travers un chinois stérilisé.
Résultat parfait, un gout de framboise marqué sans gout sucré.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

bravo :clap:
une ptite photo pour voir la couleur qu'a donné la framboise ? :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: