Instruments de mesureLes micropipettes, accessibles au brassam ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par Catuvolcos »

Salut la compagnie !

Voici un petit compte-rendu que je devais publier sur les micropipettes que j'ai pu trouver sur Ali.

Une micropipette, au cas où vous ne verriez pas de quoi je parle, c'est un instrument qui permet :

- De mesurer précisément des petits volumes (Dans mon cas ici, de 0,2 à 1mL, mais ça peut descendre jusque 0,2µL suivant la pipette !)
- D'utiliser des cônes en plastique autoclavables et jetables pour la partie contenant le liquide.

Donc en gros c'est un outil super pratique pour jouer proprement avec les levures, pour faire des dilutions pour un comptage, pour démarrer une culture ou au contraire pour faire des aliquots pour sa banque perso.

Evidemment, c'est pas le genre de truc qui servira à manipuler des gros volumes (les plus grosses font 5mL) donc ce que je raconte là ne servira sans doute pas à tout le monde, mais c'est un incontournable de la panoplie du petit microbiologiste (voire du petit chimiste).

Le gros problème avec ces bouzins, c'est que ça coûte hyper cher : entre 200 et 400€ la pipette, et quand on veut en acheter quelques unes (genre une 20-200µL,une 200-1000µL et une 1000-5000) il faut vendre un rein et donc on se dit que finalement, rester avec des pipettes en verre ou des seringues, c'est pas si mal, après tout.

Et là, un beau jour je trouve une P1000 (une pipette de 1000µL=1mL, donc) à 25$ sur aliexpress, qui en plus était vendue avec 100 cônes jetables. Je savais pas du tout quoi en penser mais pour le prix, ça valait bien un test.

Quelques semaines plus tard, la bête arrive à la maison :dance: :

Image

En haut, une pipette qui traînait au labo, en bas celle que je viens de recevoir. Je me demande où ils ont trouvé leur design :think:

Sur la boîte il est marqué que l'entreprise est ISO9001, et on a même un certificat de calibration, c'est du luxe !

Bon comme je continue de me dire que c'est trop beau pour être vrai, je squatte une balance de précision et je me mets à peser les volumes d'eau qu'elle me délivre pour vérifier que ce ne sont pas des valeurs pipeau.

Image

Je teste quelques volumes différents (200,500,800,1000 µL) avec dix mesures pour chaque, et ensuite je refais une calibration de la bête et refais une série de mesures à 1000µL (colonne en vert). (Je vous laisse imaginer comme ça peut être chiant)
Image

Quand on étudie un instrument de mesure comme celui-ci on regarde deux paramètres :
-La précision, c'est à dire de combien ce que je mesure est éloigné de la réalité.
-La répétabilité, qui concerne la stabilité des mesures et qui est presque plus importante que la précision.

Eh ben c'est pas mal du tout :o :
Sans réglage de ma part, les valeurs obtenues sont certes un peu basses par rapport à ce qu'on veut mais pas tant que ça (-de 2% d'erreur) et la répétabilité est excellente (<1% de déviation !). Et après une petite calibration, c'est encore mieux !

Conclusion :
Si jamais vous êtes tentés par l'achat de ce genre d'instruments, hyper pratiques pour manipuler des petites quantités de solution sans trop se préoccuper de la propreté/stérilité de la pipette (un doute ? On jette le cône et on en reprend un neuf, sans avoir à y toucher avec ses gros doigts), allez-y sans risque. Je sais pas pour les autres modèles mais celui-ci est vraiment très bon, même sans recalibration !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par Epidemaiis »

Ah cool, t'as un lien ou une référence sur Alie ?
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par Catuvolcos »

Bien sûr : voilà le vendeur de la mienne (modèle 711111160000).
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par bazoo »

Pour les volumes au tours de 1 ml jusqu'à 50 ( de mémoire), t'as aussi la pipette verre à deux traits qui est bien précise.
micro pipette, je vois pas trop l'intérêt
:?
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par Catuvolcos »

Comme je l'ai dit, ça servira pas à tous :mrgreen:

L'avantage de la micropipette sur la pipette en verre se situe notamment au niveau de la simplicité d'utilisation : Pas facile d'autoclaver ta pipette jaugée dans une cocotte minute (ou alors tu as des sacrées popotes), et si jamais tu te goures, que ta pipette frotte le bord de la table ou que sais-je, tu changes ton cône et t'es reparti, alors qu'il te faudra une deuxième pipette en verre. (En fait, il en faudra une pour chaque action, si tu veux bosser stérile).

Pour les "gros" volumes c'est clairement pas top, mais en dessous de 10mL, c'est un must (surtout à ce prix!)
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par croixdebois »

super merci pour ce poste. je en avais cherché mais je hésitais à la acheter. du coup maintenant je peux y aller.
je pense prendre un 1 - 5 ml je voudrais M en servir pour mettre du sucre dans chaque bouteille à l embouteillage.

++
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par croixdebois »

d'ailleurs ça mérite un +1
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par cedric199 »

ils sont fort ces chinois :o
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par bazoo »

Merci pour ces précisions.
Une petite question, les cones sont ils stériles voire stérilisables.
J'ai utilisé ce type de matos mais ceux qu'on avait pour les test ELISA n'étaient pas stériles et en plastique non autoclavables
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Les micropipettes, accessibles au brassam ?

Message par Catuvolcos »

Ceux qui sont fournis avec la pipette sont en vrac dans la boîte donc clairement pas stériles.
Normalement, ils doivent pouvoir être autoclavés car la plupart des cônes de pipette sont en polypropylène. Par contre s'ils sont en polyéthylène, pas possible de les passer à l'autoclave.
Si on a des petits objets en vrac comme ça, on peut les placer dans un pot de confiture pour les passer à l'autoclave et les conserver, ça marche bien (ne pas oublier de ne pas fermer à fond le couvercle pour l'autoclave).
Sinon il y en a qui sont vendus dans un boîte avec portoirs, ce qui est bien plus pratique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter