Brassins et expériencesBrassin #2 / Pale Ale Américaine à la vase...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Brassin #2 / Pale Ale Américaine à la vase...

Message par maquecime »

Bonjour à tous;

Ça y est deuxième brassin fait!!

Alors le titre peut interpeller mais vous allez comprendre d'ici peu! :lol:

Donc nous somme parti sur un clone de Sierra Nevada, Pale Ale Américaine, que j'ai eu la chance de gouter lors d'un voyage à San Francisco!
On a suivi une recette qui vient de "The how-to Homebrew Beer Magazine / 150 Classic clone receipes" avec quelque modification :

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 18.50 l
Volume à l'ébullition: 21.64 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 19.24 l
Volume à l'embouteillage: 18.50

4.60 kg Malt Pâle (2 Rangs) US (4.0 EBC) 93.9 %
0.30 kg Malt Caramel/Crystal - 60L (150.0 EBC) 6.1 %
20.00 g Northern Brewer [7.20 %] - ébullition 60.0 min 18.6 IBUs
10.00 g Magnum [10.50 %] - ébullition 60.0 min 13.5 IBUs
5 g Irish Moss (Ebullition 15.0 mins) -
28.00 g Cascade [8.60 %] - ébullition 15.0 min 15.4 IBUs
21.00 g Cascade [8.60 %] - ébullition 0.0 min 0.0 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) -
21.00 g Cascade [8.60 %] - dry hopping 15.0 Jours 0.0 IBUs

Densité Initiale estimée: 1.054 SG
Densité Finale estimée: 1.013 SG
Alcool par Volume estimé: 5.3 %
Amertume: 47.5 IBUs
Couleur estimée: 18.4 EBC

Mash In Ajouter 12.78 l d'eau et monter à 68.0 C en 2 min 68.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 76.0 C en 2 min 76.0 C 10 mn

Rinçage: Rinçage continu avec 13.77 l d'eau à 77.0 C

Donc le samedi matin mon padré attaque un brin de nettoyage, quant en voulant vérifier le serrage du robinet de la cuve d’empâtage l'écrou plastique lui reste dans les mains...

Image

Le filetage complétement lisse... :o du coup, hop hop on file à castoche et on en profite pour tout changer passe paroi, écrou et robinet, d'en cas faire!

Image*

On en profite pour Up grader la cuve d’empâtage, on l'enroule dans un reste de plaque de liège fixé par du fil de fer pour améliorer le maintient en température pour l’empâtage! Ça marche top moumoutte!! Pendant les 70 minutes d'empâtage on a du rallumer le feu que 3 x 5 min!!

Image

Du coup après tout ça, ça roule comme sur des roulettes, concassage, au passage j'ai resserré les rouleaux à 0.95mm, plus de farine un peu plus de re-filtration mais pas plus de problème!

Ensuite on déroule empâtage, re-filtration, rinçage, ébullition et on arrive au refroidissement...

Ma vibre écologique m'a donné une idée, sortir la pompe à eau et d'utiliser l'eau d'un vieux bac à eau de 200L qui traine au fond du jardin!
On sort tout le matos, on branche tous, on amorce la pompe et c'est parti!

Je vois de l'eau bien marron sortir du refroidisseur, et je me dis "j'aimerais pas que cette eau vaseuse arrive dans mon mout..." et là ...
l'embout d'arrivé d'eau (vase) saute au niveau du refroidissement... :clap: mal serré certainement, je fais rempart de mon corps pour protéger le précieux liquide, on arrête la pompe, constatation des dégats, quelques éclaboussures visibles sur le bord de la cuve :doh:
Mais incapable de savoir la quantité qui est rentrée... :roll:

On continue jusqu'au bout, ensemencement, mise au frigo et réglage de la température à 18.5°C (milieu de plage de température idéal).
La fermentation a mis du temps à partir, 24h, mais là c'est parti plein pot!

Note :
Pendant le brassin, lors de la prise de densité initiale, on se retrouve avec au moins 10 point de plus que prévu :o
Et là :think: Lumière!! Le robinet étant en bas de la cuve et que le plus lourd est forcément au fond la densité est faussée... Je mélange le tout, je reprends la mesure est BOUM pile poil dans la densité attendu!! :dance:

Question :
Dans la recette je n'ai pas d'indication sur la température de la fermentation secondaire ni de la durée... Quelqu'un a une idée?
Je voulais partir sur 2 à 3 semaines à 15°C, qu'est ce que vous en dites?

Plus qu'à attendre, je tiens au courant pour le gout de vase! :lol:

Ciao!

Max
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 8 fois

Re: Brassin #2 / Pale Ale Américaine à la vase...

Message par grosgilou »

Ouais, ça semble bien 2 semaines de DH (peut-être pas plus si tu utilises des pellets). 15 degrés c'est bien si tu peux les avoir mais ça ne tuera rien si tu es un peu au-dessus.

A+
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

grosgilou a écrit :Ouais, ça semble bien 2 semaines de DH (peut-être pas plus si tu utilises des pellets). 15 degrés c'est bien si tu peux les avoir mais ça ne tuera rien si tu es un peu au-dessus.

A+
Merci! Je refais une semaine après le DH?

Il y a une règle sur les fermentations secondaires? J'ai cherché sur le forum, mais j'ai rien trouvé! (peut être mal cherché).
Est ce que 15°C est une température habituelle pour les fermentations hautes?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est la limite basse,apres toutes les levures de fermentation haute ne travaillent pas sur les mêmes plages ,il faut regarder ce que dit le fabriquant.
Qu'entends tu par règle de fermentation secondaire ?Si c'est pour savoir quand mettre en bouteille,tu attends d'arriver à ta DF et qu'elle reste stable sur plusieurs jours pour embouteiller
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

cedric199 a écrit :c'est la limite basse,apres toutes les levures de fermentation haute ne travaillent pas sur les mêmes plages ,il faut regarder ce que dit le fabriquant.
Qu'entends tu par règle de fermentation secondaire ?Si c'est pour savoir quand mettre en bouteille,tu attends d'arriver à ta DF et qu'elle reste stable sur plusieurs jours pour embouteiller
En faite j'ai souvent remarqué que les températures de secondaire était de 15°C.
Du coup je me suis dis qu'il y avait peut être une règle sur les condition de temps et températures de fermentation secondaire.

Mais si j'ai bien compris ce que tu disais, la température de secondaire correspond à la limite basse indiquée pour les levures? Mais laquelle? J'ai souvent vu deux fourchettes de température sur les paquets de levure une fourchette large et une idéale?

Quelque chose me dit que la réponse et dans la question! :lol:
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Reste vers 20°C apres tu pourras faire une garde à froid avant de m'être en bouteille vers 4 °C . :wink:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Pour moi primaire/secondaire à même température(20°c pour les ale),puis garde au froid de quelques jours avant l'embouteillage
la température de secondaire correspond à la limite basse indiquée pour les levures?
Non pas du tout,la fourchette donnée correspond aux températurers ou la levure travaille correctement,plus bas l'activité sera fortement ralentie voir arrêtée,trop haut tu aura des risques de faux gouts.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

cedric199 a écrit : Non pas du tout,la fourchette donnée correspond aux températurers ou la levure travaille correctement,plus bas l'activité sera fortement ralentie voir arrêtée,trop haut tu aura des risques de faux gouts.
Ok ça marche ! j'ai du mal comprendre ton premier message!
brico45 a écrit :Reste vers 20°C apres tu pourras faire une garde à froid avant de m'être en bouteille vers 4 °C . :wink:
Bon les avis se recoupent!! Je vais partir comme ça, par contre j'ai commencer ma primaire à 18.5°C.
Pourquoi 18.5°C ? Parce que en faite Fermentis précise que la température idéale est comprise entre 15°C et 22°C, du coup on c'est mis au milieu.

Le fait de repasser à 20°C ça pose pas de problème? J'ai toujours vu des secondaire plus froide que la primaire... :think:

Je remets pas en cause ce que vous me dites hein!! Je me pose juste des questions.

En tout cas merci du partage!

Ciao

Max
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Comme dit plus haut, te casse pas le tronc avec ces histoires de température différente pour la secondaire. Si tu as 18 degrés pour la primaire et la secondaire avec une US-05, c'est impeccable.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Ok ça marche!
Je préférais être sur, il me semblait avoir lu que selon les températures et le type de levure on produisait des esters différents.
Je me pose certainement trop de questions ! :think: :lol:

Encore merci à vous trois pour vos conseils!

Je vous tiendrais au courant de l'évolution!

Ciao

Max