Voila, j'y suis. Je me lance ! Après quelques essais avec des kits Broubrou (en France il y a 5 ans), et des heures de lecture sur le forum, je passe au brassage tout grain et recette perso...
Véritable challenge car les conditions climatiques ici (Senegal) sont plutôt extrêmes... Température moyenne 35° voir 40° en ce moment et durant l'hivernage 28°minimum. (la nuit)
Au départ je pensais pouvoir faire ma fermentation haute dans mon salon avec la climatisation, mais certains membres du forum (et je les en remercie) m'ont ouvert les yeux sur l'impossibilité de procéder de la sorte. Donc la fermentation se fera dans un vieux congélo et un frigo tout deux équipés d'un ITC-308 pour régulé la température. Je prévois aussi une "vitrine-frigo" pour la garde en bouteille.
Pour compliquer le tout, je commence par une Lager.
Le but de ce journal de bord : Informer (pour ceux que cela intéressent
Je ne cache que la finalité sera de devenir "pro", pas par orgueil ni pour l'argent, mais tout simplement pour me mettre en conformité avec les lois Sénégalaises, pays Musulman, très rigoureuses avec tous ce qui touche l'alcool...
Avant cela je m’efforcerai d’être le plus complet possible sur le forum et de poster des photos depuis la création en passant par le premier brassin, l'étiquetage, la dégustation...
Fini le blabla, au boulot !
Pour commencer, achat de 2 cuves inox de 170l. Je suis surpris car vu la qualité (le fond fait 1cm d'épaisseur) le prix reste très correct pour ici 200 € pièce, en plus je ne pensais pas trouver aussi grand... Ici il a beaucoup d'aluminium et l'inox reste un produit de luxe.
Repérage, collage d'un sparadrap, perceuse à colonne avec une mèche métal N°2(bonne qualité) un peu d'huile d'olive (ce que j'avais sous la main) et c'est parti !
Ca rentre facilement, à ma grande surprise. Ensuite je passe avec une mèche N°10, ce qui me laisse suffisamment de place pour pouvoir insérer un rouleau de ponçage "Dremel".
7 minutes plus tard et 3 rouleau de ponçage plus tard, le trou est impeccable. Pour finir un petit essai avec mon manchon 3/4 Fem /Fem , ça rentre au millimètre.