Brassins et expériencesTgylly - Journal de Bord - #3 Brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Tgylly - Journal de Bord - #3 Brassin

Message par Tgylly »

Bonjour à tous,

petit retour d'expérience concernant un brassin tout grain fait en Juin et mis en bouteille hier.
Comme je débute (3ème brassin), l'idée était de faire une recette pas trop compliquée, assez simple en ingrédients pour gagner en automatisme et apprendre des précédentes erreurs :)

J'ai réalisé une recette type blonde inspirée de la Chti'Franck mais avec 20% de flocon d'avoine, houblon Magnum en amérisant et Zeus en aromatique, EBU de 30.
DI 1059, DF 1017.

Image

Au moment de passer en secondaire, j'ai décidé de séparer mon brassin en deux.
J'ai décidé de faire un dry-hop sur un des deux batchs au Zeus en poussant à 5g/l pour tester ce houblon et voir ce que ça donnait après 5j sur une EBU moyenne.

A travers ce batch, j'ai pu tester la première fuite aux gouttes à gouttes du broubrou => 2L partie sur le sol de la cave et une petite inquiétude pendant les 4 semaines suivantes sur l'évolution de la cuve. :o
Au final, pas de contaminations ouf.

Deuxième enseignement, j'ai testé le transvasement d'une cuve (primaire vers secondaire puis secondaire vers cuve embouteillage) non plus par le robinet mais pas siphonnage.
Petite crainte sur l'hygiène de la technique vu que j'amorce par la bouche mais au moins, ca aide à bien clarifier (et puis à moins de se taper une choucroute ou cidre fermier avant, on est pas censé avoir la bouche pleins de levures..). Donc à refaire!

Maintenant quelques interrogations où je suis preneur d'avis ;)
- lorsque j'ai ouvert la brassin avec dry hop, j'ai trouvé pas mal de particules de houblon en suspension. J'avais mis le houblon en chaussette mais une partie est passée à travers les mailles.

Image

Comment faites vous pour l'éliminer? un whirpool dans la cuve avant transfert?
- malgré 5g/l pendant 5j, je ne trouve pas une forte note aromatique à la bière, pas trop de nez.
Ok c'est avant maturation en bouteille, c'est du Zeus mais est ce que le fait de mettre en chaussette plutôt que directement dans le brassin influe?
De même, pressez vous la chaussette avant de la retirer pour extraire le contenu?

Merci d'avance!
Quentin
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Tgylly - Journal de Bord - #3 Brassin

Message par AssKicker »

Ce qu'il faut faire attention avec les chaussettes, c'est de ne pas trop les remplir, surtout lorsque l'on utilise des cônes car en prenant l'humidité, ça gonfle. Et s'il n'y a pas assez de place dans la chaussette, la partie qui se retrouve en son centre risque de ne pas bien diffuser ses arômes.
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

Merci pour la réponse.
Quelle quantité max par chaussette recommanderais tu?
primaire:
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Sans être sûr à 100%, il me semble que le max préconisé est de 50g par chaussette.
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

C'est ce que j'avais plus ou moins. Ah mais j'avais aussi des petits galets polis par la mer pour laisser et ça, ça prenait de la place...
Prochaine fois je ferais en deux sacs.

Et pour le "pressage de la chaussette", avez vous une recommandation?

Merci!
primaire:
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

Aie, Aie, help!!!
Je rencontre le fameux combo Gushing/explosion sur la partie du brassin qui était en Dry hop. Au delà de la question du devenir des bouteilles, j'aimerais comprendre la raison pour ne pas refaire des conneries dans le futur.

Constats:
- une bouteille de 33cl qui explose à la cave
- une 33cl mise au frigo pendant 6h et qui gushe comme il faut à l'ouverture
- une 50cl à bouchon mécanique pschittée mais qui n'a pas l'air de gusher....
- des bouteilles à la cave oú je m'étonne de voir autant de dépôt de levures après seulement 2 semaines d'embouteillage
- NB: dans l'ordre d'embouteillage, j'ai conditionné les 33cl à la fin

Dans les paramètres influents, je vois:
- possible mauvais mélange du sucre (sirop préparé et bouilli) car ajout dans la cuve d'embouteillage une fois toute la bière mise dedans
- le gros DH en chaussette: chaussette stérilisée mais déjà utilisée, Ajout de galet pour la couler mais risque infection (stérilisés aussi)?
- beaucoup de résidus du DH mais comment les éliminer?
- ma cuve était en secondaire à la cave et comme j'embouteille au 4ème étage chez moi et pas d'ascenseur, j'ai certainement remelangé le tout et remis pas mal de levures en bouteille
- fusarium (cf certains posts) mais je doute

A faire:
- ouvrir une bouteille de l'autre partie du brassin, celui sans DH, pour voir si même phénomème, auquel cas, j'exclus mes pistes sur le DH.

Bref je suis preneur de tout avis et retours!

Merci et bon dimanche à tous
primaire:
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Je pencherai pour :
beaucoup de résidus du DH mais comment les éliminer?
En filtrant (collant, bas, passoire, etc ...)
hiroshisan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 5 fois

Message par hiroshisan »

Peut être un élément de réponse. J avais separé 1 brassin en deux et fait un DH (en pellet) sur une des 2 cuves sans chaussette. Bref, le brassin sans DH n avait pas de gush, par contre celui avec DH,gush et me vide la moitié de la bouteille.
Outre les causes potentielles:
- DF non atteinte lors de l embouteillage
- sucrage pour carbonation bouteille trop élevée
- je penche plutôt pour celle ci, a savoir trop de particules (venant du DH) en suspension lors de l embouteillage. D après mes recherches, elles tombes au fond de la bouteille et provoquent le gush lorsque l on la décapsule - apparement, il aurait fallu éliminer ces particules par un cold crash ?

Mais Peut être que des membres on d autres conseils avisés pour les causes et solution
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

Merci pour les réponses.

Pour la DF pas atteinte, j'ai exclu la piste, elle n'avait pas bougé en deux semaines.
Je pense pour l'option mauvaise répartition du sucre pour les raisons évoquées au dessus (comme pour le sirop Teisseire que tu ajoutes après avoir rempli d'eau le verre, mauvais mélange...) plus présence de particules (j'ai regardé en détail mes bouteilles, certaines sont chargées)

J'ai pas de possibilité de faire de cold crash dans mon appartement, comment enlever les particules pour un prochain DH?

Merci !
primaire: