Les projets en coursbrasserie en création "hopale"

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chamber36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 11 fois

Re: brasserie en création "hopale"

Message par chamber36 »

Ouais il crache pas mal le brûleur.
60kw avec les deux rampes. Avec ma cuve de 500l je n'utiliserais qu'une seule rampe. La seconde pourra servir si je décide de monter une cuve jusqu'à 900l.

Je suis sur le coup pour me faire un faux fond filtrant au laser. Après avoir lu au sujet des tresses (colmatage) je reste sur le même procédé que mon installation amateur. ça marche bien... pourquoi changer?
J'ai un petit palan électrique, je pense que je m'en servirais pour pouvoir dégager facilement la plaque. On verra....
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
chamber36
Ch'ti nouveau

Message par chamber36 »

Après avoir fait le tour du forum j'aurais une petite question.

Je pense commencer avec des fermenteurs plastiques 300l sans régul pour la primaire, chambre froide pour la secondaire.
comment faire le sous tirage de la primaire pour que ce soit assez propre? est-ce que quelqu'un aurait une technique?

je pense installer mes fermenteurs sur palette à roulettes, inclinées avec une vanne de tirage au clair en partie basse, histoire de sous tirer au max avant de rouler la cuve dans la chambre froide pour la secondaire.

c'est déconnant? c'est capilotracté ?
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Hello :) ,

ça me semble risqué une fermentation primaire non régulée. Avec les variations de températures, tu risques d'avoir des profils de bière à chaque fois différent. (Sauf si bien sûr la température est stable toute l'année dans ton local)

Chez moi ce n'est pas le cas. il a fait 40° cette semaine et 20 la précédente. Mes cuves sont thermorégulée et j'ai pu maintenir une tc de 19° tout du long.

Je ne lésinerais pas sur cela. C'est à mon avis le pont central : une bonne fermentation.
chamber36
Ch'ti nouveau

Message par chamber36 »

Oui je sais bien... je me renseigne sur l'efficacité d'une fabrication d'un serpentin. mais sur du plastique... je doute...
c'était aussi pour ça que je limiterais mes volumes de fermenteurs à 300l. Mais j'ai quand même vachement peur de l'emballement... et j'ai pas envie de me planter..

je vais me renseigner sur la faisabilité d'une inox modifiée pour la régulation et des plastiques en chambre froide pour la garde.
tu régule avec quoi?
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

Je régule mes deux fermenteurs cylindoconiques inox avec un groupe froid de 7KW. On est pas sur les mêmes volumes et les mêmes moyens.
Ils sont chacun équipés d'une sonde et d'un thermostat. Je peux ainsi régler la température que je souhaite et passer en garde à froid sans transfert.
C'est excessivement cher mais c'est également indispensable de bien maitriser ses températures de fermentation si tu veux une bière stable. ça a été ma priorité quand j'ai créé ma micro-brasserie.

Tu peux arriver à réguler ta température sans pour autant vendre un rein et un bras. Il y a pas mal d'exemple sur le forum de cuve équipée d'un système bricolé avec tuyaux d'arrosage ou serpentin cuivre, pompe d'aquarium, groupe froid d'une tireuse...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

+1000 avec jazz31

Une primaire non-régulée sur 300L, c'est fermentation non-maîtrisée à coup sûr et faux-goûts à la clé.
Amha c'est bien plus important d'avoir une fermentation contrôlée qu'une garde à froid.
Origine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Origine »

Bonjour

le possède 3 cuves de 240l thermorégulés avec un groupe froid de tireuse à bière, il ne faut pas mégoter sur
la régulation des cuves, c'est à mon avis la base pour faire de la bière de qualité.

https://www.facebook.com/Brasserie-LOri ... 161232001/
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

C'est sûr que si tu veux brasser l'été, il te faut une régulation. Chez nous, on régule la température de nos fût de 200l en ouvrant les fenêtres. Si on a des nuits assez fraiches pour refroidir le local, on arrive à rester à 19-20°C dans les fûts. Trop chaud dehors, pas de brassage. C'est du 0€, mais ça demande un peu plus de surveillance.
chamber36
Ch'ti nouveau

Message par chamber36 »

jazz31200 a écrit :Je régule mes deux fermenteurs cylindoconiques inox avec un groupe froid de 7KW. On est pas sur les mêmes volumes et les mêmes moyens.
Ils sont chacun équipés d'une sonde et d'un thermostat. Je peux ainsi régler la température que je souhaite et passer en garde à froid sans transfert.
C'est excessivement cher mais c'est également indispensable de bien maitriser ses températures de fermentation si tu veux une bière stable. ça a été ma priorité quand j'ai créé ma micro-brasserie.

Tu peux arriver à réguler ta température sans pour autant vendre un rein et un bras. Il y a pas mal d'exemple sur le forum de cuve équipée d'un système bricolé avec tuyaux d'arrosage ou serpentin cuivre, pompe d'aquarium, groupe froid d'une tireuse...
Et oui je sais bien, c'était justement l'idée que j'avais avec du recuit. J'ai justement trouvé des cuves inox de 10hl bon marché qui pourront faire l'affaire dans un premier temps pour mes primaires. Ma secondaire sera en fut plastique. Je ferais donc des transferts dans la chambre froide. Pas le top du top, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé à coût raisonnable.
Je résume:
Primaire: cuve inox régulée avec bidouille au recuit
secondaire: transfert dans fut plastiques (type spiedel 600l) dans la chambre froide.

ça déconne pas trop ? Niveau risque microbio faudra être vigilant...
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

Ce que tu appelles secondaire, c'est la garde à froid?
ça veut dire quoi recuit.

tu as combien de cuves inox de 10hl?
Si j'ai bien compris ton installation, je ferais la primaire dans une cuve inox et transfert dans une autre pour la secondaire et la garde à froid, si ton système permet de descendre bas en température. Le transfert te permettra de purger les levures mortes par le tirage au clair

Il faut effectivement faire gaffe à l'hygiène, plus il y a de manip et de transferts, plus il y a de risques. Tu vas utiliser quoi comme produit de nettoyage et désinfection?