Le conditionnement ⇒ Bulles trop petites on ne les sent pas...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Bulles trop petites on ne les sent pas...
Bonjour à tous, j'ai fait un brassage de blanche au mois de février, lors de la mise en bouteille j'ai ajouté 7.2 g/l de sucre puis après 3 semaines de fermentation au chaud je les ai mise en cave 10 semaines. aujourd'hui quand j'en ouvre une il y a beaucoup de bulles mais elles sont vraiment très fines et on ne les sens pas en buvant la bière (contrairement au bulles de champagne qui sont aussi fine)
savez vous d'où ça peut venir, type de sucre utilisé, température de refermentation en bouteille, durée de refermentation en bouteille, type de levure, etc
je ne vois pas d'où ça peut venir...
merci pour votre aide
savez vous d'où ça peut venir, type de sucre utilisé, température de refermentation en bouteille, durée de refermentation en bouteille, type de levure, etc
je ne vois pas d'où ça peut venir...
merci pour votre aide
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Bulles trop petites on ne les sent pas...
Les détails de ton process et de ta recette seraient appréciables pour pouvoir t'aider comme il se doit. 
Sinon, de ce que j'ai pu constater, les bubulles des bières "blanches" sont de toute façon plus fines que celles des "blondes" ou "brunes".
Sinon, de ce que j'ai pu constater, les bubulles des bières "blanches" sont de toute façon plus fines que celles des "blondes" ou "brunes".
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu parles de sucre, mais tu ne nous dit pas ce que tu as utilisé...
Depuis février ou mars peut être pour ta mise en bouteille, normalement, tu as déjà eu pas mal de temps. C'est quoi comme type de bière ?
Edit : trop lent pour taper le message, grillé par AssKicker
Depuis février ou mars peut être pour ta mise en bouteille, normalement, tu as déjà eu pas mal de temps. C'est quoi comme type de bière ?
Edit : trop lent pour taper le message, grillé par AssKicker
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
c'est quoi la température ambiante au chaud de février ? tu n'as peu etre pas assez laisser pour la refermentation en bouteille
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
AMHA à 7g/l et 5 mois même en cave, la carbo est faite
-
piopio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
d' après ce que j ai pu lire, la carbonatation en bouteille due à la refermentation en bouteille donne toujours des bulles fines. Aprés plus ou moins de sucre donnera un nombre plus ou moins important de bulles, mais fines. Il ne faut pas comparer avec des grosses bulles venant de la carbonatation forcée de la bière industrielle par exemple. De toute façon ces bulles fines sont bien plus agréables, mais c'est peut être une question de goût.
Personnellement, à 6g/L c est bien trop peu. À 7g/L c est mieux. Je ne trouve mon bonheur que vers 7,75 ou 8g/L. Là je trouve la carbonatation optimale. Je n'ai jamais eu de problème de gush à ces valeur là, même sur des bouteilles de "fond de cuve" avec quelques particules de houblon.
Personnellement, à 6g/L c est bien trop peu. À 7g/L c est mieux. Je ne trouve mon bonheur que vers 7,75 ou 8g/L. Là je trouve la carbonatation optimale. Je n'ai jamais eu de problème de gush à ces valeur là, même sur des bouteilles de "fond de cuve" avec quelques particules de houblon.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pour te donner une idée, on ajoute 24g/l de sucre pour la prise de mousse (fermentation en bouteilles) en Champagne. C'est donc forcément bien gazeux !pierrot60 a écrit :il y a beaucoup de bulles mais elles sont vraiment très fines et on ne les sens pas en buvant la bière (contrairement au bulles de champagne qui sont aussi fine)
A 7g/l, tu devrais obtenir une carbonatation satisfaisante. trois pistes parmi d'autres : problème d'étanchéité de tes capsules, température élevée subie par la bière entre la fin de fermentation et la mise en bouteilles (plus il fait chaud, moins ton CO2 est dissous, car une partie du CO2 formé lors de la fermentation se retrouve en bouteilles si la température de garde est plutôt basse ; Penn-Maen nous a fourni un beau tableau sur le sujet : à chercher sur le forum), ou bien tu as le palais déformé par l'abus de boissons très/trop gazeuses.
EDIT : voilà le fameux document de PM