Micros et PicosMa mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros

Message par Zibouarf »

Hé bien !

Félicitations pour l'installation ! Ca donne envie de faire la même ! Mais bon... J'en suis pas encore là et j'ai pas encore de place... Par contre je devrait commencer à mettre de coté des restes d'avions en dépron pour l'isolation ! (Récup'... Quand tu nous tient !)

Sinon depuis le temps elle doit être vendue cette installation non ?

Nico
christ67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par christ67 »

Bonjour

et bravo pour cette belle réalisation, je voudrais juste une précision la cuve en plastique te sert donc pour les paliers de chauffe ? Et le chauffage des paliers est réalisé grace à la récup de la résistace dont on voit la photo.

Utilises tu un fond filtrant et as tu eu des soucis avec la resistance particules collées ....dans le genre.
Je demande parce avec le pote nous n'avons pas de faux fond ou fond filtrant et du coup le robinet quart de tour de 1/2 pouce, se bouche.

Merci pour tes précisions
Christophe
christ67
Ch'ti nouveau

Message par christ67 »

Bonjour

et bravo pour cette belle réalisation, je voudrais juste une précision la cuve en plastique te sert donc pour les paliers de chauffe ? Et le chauffage des paliers est réalisé grace à la récup de la résistace dont on voit la photo.

Utilises tu un fond filtrant et as tu eu des soucis avec la resistance particules collées ....dans le genre.
Je demande parce avec le pote nous n'avons pas de faux fond ou fond filtrant et du coup le robinet quart de tour de 1/2 pouce, se bouche.

Merci pour tes précisions
Christophe
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ca me plait bien tout ça.
Pas beaucoup de moyens, beaucoup d'ingéniosité ! Et c'est ce qu'il faut ;)

Moins on a d'argent, plus on réfléchit et finalement on fait de belles choses.

C'est une superbe réalisation.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Hello !!

Suis vraiement tombé amoureux du principe, pour plusieurs raisons :

- Je la trouve sophistiquement simple !!
- Je débute, donc…
- …15 litres seront largement suffisant pour commencer avec du tout grain.
- et faut-il vraiment une raison ?!? ;)

Mais, j'ai quelques question, je vais commencer par résumer ce que j'ai compris, comme ça si vous pouviez me corriger sur le principe…

La cuve eau chaude, je crois que c'est clair…
La cuve matière… Si j'ai bien compris, c'est dans celles-ci que va se passer l'empatâge, et donc les palier de températures qui vont extraire les sucres. Les paliers seront observés par ajout d'eau chaude dans la cuve. C'est juste ?
Sortie de la cuve matière, il y aura une première filtration j'imagine, puis premier et second rinçage des drêches, le tout étant évacué dans la cuve ébu?.
Et enfin, ébulition et houblonnage dans la cuve ébulition, avant un dernier filtrage en sortie, refroidissement et fermentation…

Dîtes moi si je me trompe ! Dans quel cas j'effacerais ce pamphlet narcotique… ;)

Je ne vais pas la construire pour demain, mais ça me titille !!! Et nous sommes plusieurs (certain se voie même leur femme bien moins motivée !! ;) ).

Encore une question, les vannes "1/4 de tour" sont elle en inox, ou dans une matière spéciale ?

Merci de votre patience !
Stéphane

PS: Beerout, j'ai fais un pdf avec toutes tes images pour résumer ton job, est-ce que ça t'intéresse de le mettre en lien ?
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Je relance le post car je n'ai pas de réponse et que je suis curieux !!! ;) Quelqu'un aurait-il 2 minutes pour m'expliquer rapidement dans quel ordre sont utilisées ces 3 cuves ?? Ça serait sympa... Merci !!

PS: J'ai trouvé des casseroles, alors... ;)
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Stéphane a écrit :Quelqu'un aurait-il 2 minutes pour m'expliquer rapidement dans quel ordre sont utilisées ces 3 cuves ?? Ça serait sympa... Merci !!
Cela me semble pourtant clair :shock:
Chauffage de l'eau dans la cuve eau chaude (1).
Transfert de l'eau vers la cuve matière (2) pour l'empatage.
Les paliers sont réalisés par transfert successif d'eau de la cuve eau chaude (1) vers la cuve matière (2).
Filtration puis transfert de la cuve matière (2) vers la cuve ébu (3).
Rinçage des drèches par transfert de la cuve eau chaude (1) vers la cuve matière (2).
Transfert de la cuve matière (2) vers la cuve ébu (3).
Ebulition
...etc...

Est ce que c'est clair ?
Stéphane a écrit :Encore une question, les vannes "1/4 de tour" sont elle en inox, ou dans une matière spéciale ?
C'et de la bonne vieille vanne laiton classique 1/4 de tour.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Qui ne dit mot consent! ;)

L'eau chaude est ta réserve ... d'eau chaude (pour empâter, atteindre tes palier et rincer).
La cuve matière est donc bien destiné à contenir le malt et l'eau. Tu y réalises ton empâtage et ton brassage.
La cuve filtre (chez moi, le filtre - tresse inox - est installé dès le début dans le fond de la cuve d'empatage). Dans laquelle tu filtres et rinces les drèches.
Je ne comprend pas bien ton 1er/2eme rinçage. Lorsque je rince, j'ajoute l'eau en continu pour garder un ou deux cm d'eau sur la drèche jusqu'à ce que j'ai mis la quantité d'eau nécessaire pour atteindre la densité voulue (quelques mesures et l'expérience te donneront ces valeurs pour ton matériel)
La cuve ébu... pour l'ébulition.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, j'avais juste besoin d'un confirmation ! Merci !!

Je ne savais pas si l'addition d'eau chaude pouvait être aussi simplement réaliste pour l'empatage au vu des temps des paliers à respecter !! Comme ça c'est confirmé ! ;)

Pour le rinçage en continu, ok, j'y avais pas pensé ! Je voyais ça par dose pour être sur du volume d'eau final !

En passant, pourquoi ne pas aussi isoler les casseroles ebu avec du Depron ?? Vais faire des essais... ;)

Alors vais attaquer la suite des recherches de matériel !! Marmite inox "au grand bazard" de Bastia (cool les vacances !!), 20 litres au moins, 24€ ... Bouilloire Trisa 2200W chez Champion, - de 12€ ... La tresse chez M. Brico à 3€80, me reste encore quelques trucs à trouver !! ;)
Stéphane
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

jolies vidéos de RC .... :wink: