Ale Franco Belgeavis Saison (Chouffe Soleil)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: avis Saison (Chouffe Soleil)

Message par lestat2000 »

petit up: un petit CR final sur cette recette serait bienvenue car elle m'intéresse aussi.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Alors...
Côté corps: moins sec que la chouffe soleil. Avec le blé + seigle + cara, plus empâtage à 67º, c'est normal, ils doivent en mettre beaucoup moins. Mais y'a un côté soyeux qui est plutôt agréable, et la mousse fine tient très bien. Bref on est loin d'une saison typique (mais en même temps la chouffe soleil n'est pas vraiment une saison..)
Côté malt: c'est pas trop fort, assez doux. Donc content.
Côté houblonnage et épices: on est franchement sur de l'agrume plein pot. Le cascade + simcoe va dans ce sens, et avec les écorces de clémentine (j'avais pas d'orange amère, donc j'ai remplacé en pelant 1 ou 2 clémentines) on est bien posé au milieu d'un champ de citronniers... faudrait peut-être mettre un poil moins d'écorce et plus d'amérisant. Le 1,5g de cardamome ne se ressent pas, ou du moins je ne sais pas l'identifier. Faut dire que j'ai été très prudent car j'ai lu que c'est très puissant comme épice.
Côté levure: on la sent pas trop au goût pour une levure belge. La DF était de 1003 (bizare vu le corps soyeux) donc je confirme, Belle Saison est une vorace!

En gros, une bière agréable et légère (qui plait bien aux filles) avec un côté acidulé (les 10% de blé certainement) qui balance bien le corps un peu trop épais, ça donne de la fraîcheur.
Je ne peux pas dire que c'est un clône de chouffe soleil, trop éloigné, mais pour les beaux jours de printemps elle passe très bien!

Je la retenterai certainement, mais en baissant les % de blé et cara, et en houblonnant plus.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Merci pour ce retour. Je met ta recette dans ma "to do" liste
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je dois avouer, j'y connais rien aux saisons. Je suis pas verni niveau choix de bières dans les magasins tout près de chez moi. ça commence à me titiller, parce que dans beaucoup de concours, je vois ce style très bien coté. J'ai pu goûter une chouffe soleil, qui est une saison non? Bref, ça devait être ma première mais surement pas ma dernière. Je ne me suis même pas amusé à décortiquer les arômes, j'ai juste bu la bière dans son ensemble et j'ai juste adoré.

Du coup 2 questions, est-ce que la Chouffe soleil ressemble à une saison? Sinon qu'est-ce qui diffère?
Est-ce que la recette précitée s'en rapproche?

Merci d 'avance.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

* Chouffe Soleil = Saison?
Bein en fait non c'est pas vraiment une saison, mais perso je trouve que ça s'en apparente car y'a l'utilisation des plusieurs céréales, c'est plutôt sec. Par contre je pense pas que la levure employée soit une souche purement saison, sinon ça serait plus sec encore amha.
Y'a qqch de citronné dans cette bière (ça fait longtemps que j'en ai pas bu, mais ça m'avait frappé) et ça c'est pas typique du style saison.
Bref, c'est pas vraiment une saison au sens BJCPèsque du terme, mais pour moi c'est la saison de la gamme chouffe... et de loin ma chouffe préférée. (chouffe soleil + vedett IPA = les 2 meilleures bières de chez Mortgaat)

* Recette = Chouffe Soleil?
Bein encore une fois pas vraiment.
Le stock est fini depuis belle lurette, mais de souvenir (voir post de l'an dernier) c'était plus trouble (normal je brassais en BIAB) avec plus de corps malgré la DF bien basse. Donc faudrait adapter pour s'approcher d'un clône.
francois44119
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par francois44119 »

il ne manque pas un peu de curaçao dans la recette ?
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

francois44119 a écrit :il ne manque pas un peu de curaçao dans la recette ?
Je pense que l'orange amère c'est la même chose que le curacao.
J'avais contacté la brasserie directement pour avoir des infos et en particulier la levure utilisée (WLP550 ou levure Saison).
Voici la réponse que j'avais eu :
Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

Nous ne pouvons bien entendu pas dévoiler nos recettes, mais je peux simplement vous dire que la Chouffe Soleil contient du seigle, froment et curaçao.

Bien à vous
Pour la levure je ne sais toujours pas.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

La prochaine fois tu leur envoie le cahier brewdog.... Merci ! D'ailleurs y a des recettes debbière saison dans le diy brewdog. Y en a qui ont essayé ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!