Blanche - BléLichtenhainer - premier essai

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Lichtenhainer - premier essai

Message par Guiche »

Allez hop, c'est brassé !
Une bonne journée de faite, je pense que c'est l'une de mes plus courtes : 4h38 entre le moment où je suis rentré dans mon local et celui où j'en suis ressorti. Et aussi ma meilleure efficacité depuis que j'ai commencé : 83% ! 8-)

Je suis sorti avec une densité un peu plus élevée que prévu, 1.040. Mais ça passe, on reste dans les clous. J'ai opté pour un empâtage de 75min à 65°.
Le fumé ressortait fortement pendant l'empâtage et dans le fermenteur, un peu moins au goût, mais j'imagine qu'une fois le sucre bouffé par la K97 (pas bien, je sais) ça devrait ressortir.

Je ferai un retour du bourzingue pendant le fermentation !
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Petit retour aujourd'hui !

Après une semaine, la DF est atteinte, à savoir 1.013.
Le pH se situe à 4.3, ce qui donne une belle acidité mais modérée (c'est pas une Berliner Weisse). L'acidité quant à elle est sans surprise.
Le fumé est bien présent, limite un peu trop. Je retrouve le goût de la Aecht Schlenkerla Rauchbier. C'est sympa quand même, mais je sens que ce ne sera pas mon style préféré.
Le fumage donne quand même très bien, je me tenterai à réessayer en plus petites proportions sur des bières foncées.

Maintenant, j'hésite à faire un très léger dry hop pour donner une touche florale... Le fumé rend cette bière un peu lourde pour une session. Qu'est-ce z'en dites ?
Je peux faire ça sur un partie du batch seulement.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

4.3 c'est pas acide.

toutes les bières standards finissent à 4.3-4.5

une bière est considérée acide à partir de 3.8

conclusion: c'est une belle bière fumée mais pas un lichtenhainer ;)
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Au goût, l'acidité y est, c'est indéniable. Ou alors mon pH mètre est mal calibré, ou alors y a un bug. Je dois aller bosser maintenant, mais je vais voir pour faire une calibration. Techniquement, il n'en a pas besoin, il sort d'usine.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

le malt acide a du donner un peu d'acidité.
Mais je t'assure que a 4.3 tu es tres loin d'être dans des bières acides.
C'est plutôt le pH d'une Pale Ale.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je viens de tester le pH mètre sur de l'eau bouteille donnée pour un pH de 7.5, on est à 7.8. Je pense qu'il a un souci de calibration. Pour essayer, j'ouvrirai une Cantillon histoire de voir le pH.
J'ai pas dit que l'acidité est fracassante, mais bien présente. Je dis pas avoir la science infuse, mais je vois bien ce que donne l'acidité d'une Berliner, d'un lambic ou d'une infection lacto légère. Là, on est un peu plus loin que l'infection lacto légère que j'ai eu dans ma session beer au sureau. Après, est-ce que l'acidité donnée par le malt acide fait bien descendre le pH ? Il date de 2013, toujours acide, mais pas très frais.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Je ne dis pas que tu n'as pas la science infuse, mais tu confonds "acide" et "acidulé".
Perso je pense que ta bière est descendue de 0.2, 0.3 de pH mais c'es très très peu !!

Perso avec du vieux malt acide, je suis déjà arrivé à acidifier jusqu'à 3.5, donc le problème n'est pas là.

Après ce peut être une très bonne bière fumée, je n'en doute pas, mais pas une bière acide ;)
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Bonne, on va pas aller jusque là, c'est un essai !
Je viens de tester ma California Common (à 2°c) et elle est à 4.8, ce qui est assez haut, non ?

Bref, elle n'est sans doute pas aussi acide qu'il le faudrait, mais je ne suis pas sûr de l'exactitude de mon pH mètre. Je refais des essais demain avec des bandelettes et tout le tralala, là, je vais bien être en retard au boulot.

A suivre :D
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

ah wep 4.8 quand même !
En fait je pense que tu ne traites déjà pas assez ton eau à la base, car déjà 4.6 c'est la limite haute, alors 4.8 oO

Mais ceci dit oui recalibre ton pHmètre et reprends des mesures, en t'assurant que ton liquide soit à 20°, s'il n'est pas compensé.

Curieux de suivre la suite donc :)
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Après correction avec un calculateur auto, on monte à 4.95, c'est inquiétant. Vivement les tests in situ !