Alors, j'avoue que j'ai un soucis avec BS que j'ai "mis de côté" depuis un moment, (depuis le début en fait) et dont je repousse sa résolution à chaque fois.
Je vais tenter de l'expliquer là, même si c'est pas le lieu. Dites moi si il vaut mieux déplacer la question.
Mais d'abord pour te répondre, oui, une efficacité supérieure au rendement prévu et pour ce qui est du volume pré ébu, ça m'est difficile à dire car j'ai brassé en mode "comme ça vient" et une fois la recette établie, je ne me souvenais plus. Mais en tout cas j'ai un problème récurrent à ce niveau.
Donc, j'ai passé une bonne partie de la soirée plus d'autres fois à chercher dans les catégories adaptées du forum et sur le wiki... je fatigue...
Dans l'ordre, tout va bien jusqu'à la prise de densité avant ébu qui est toujours supérieure à celle du logiciel. J'ai donc augmenté l'efficacité de 72% (par défaut je crois) à 78% dans BS.
Mais sur le dernier brassin, je suis à 88,3%! J'ai déjà eu des rendement surprenants comme celui-là, mais en moyenne c'est autour de 78/80%.
Mon volume pré ébullition me paraît souvent faiblard, donc je rince un peu plus mes drêches, sachant que j'ai une densité pré ébu plus que correcte.
Dernier cas, j'ai passé 13l pour le rinçage au lieu de 9,83l préconisés. (Pour 15l d'empâtage et 17l fini)
Malgré tout, je n'ai guère plus de moût que ça... Je laisse bien tout le rinçage s’effectuer avant de bouillir. Quand je donne les drêches aux chèvres parfois quelques heures après, parfois le lendemain, il n'y a pas beaucoup de jus sous le filtre.
J'ai même remis en cause la fiabilité de la graduation du broc de broubrou...
Ensuite, vient l'ébullition cuve sans couvercle, ni trop fougueuse, ni trop timide. Et là, à la fin de la cuisson, j'ai constamment des densités initiales plus élevées.
Dernier coup: 1067 pour 1059 estimé. (60 min)
Une triple récente: 1090 pour 1080. (90 min)
Une autre fois: 1067 pour 1050! (60 min)
Densimètre capricieux?
Dans ces cas là, je dilue avec de l'eau avant fermentation. (au passage, pas de problèmes de faux-goût aqueux décelés)
Voici la cuve:
J'ai essayé de bien paramétrer mon matériel dans la rubrique.
Mais en changeant la chaleur spécifique de la cuve matière, rien ne change.
Par contre, j'ai un doute sur le poids. Je vérifierai demain.
Je patauge, et pardon si mon message n'est pas clair, j'ai sommeil.
Bonne nuitée.
Insomniaquam47