Ale Franco BelgeVotre Avis pour cette recette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Votre Avis pour cette recette

Message par Sebcharles »

Bonjour à tous, je classe cette recette dans les "ale franco belge" car je sais absolument pas ou la classer...
"Ale" parce que la fermentation se fera à haute température (27°contraintes obligatoires)
"Franco" car la levure utilisé est une "French saison" de chez Wyeast...

Bref, voici (l'ébauche) la recette

Malte 3.5 EBC
Malte de froment 5.5 EBC (10 %)
Houblon Challenger en Amérisant
Houblon Hallertau Mittelfruh en Aromatisant 10 min avant fin de cuisson
Levure french saison de Wyeast

Voila, je cherche à créer une bière blonde fruité, rafraîchissante avec une touche de pain. Cela aurait été sans doute plus facile en créant une lager avec fermentation basse température (j'y viendrais certainement des que j'aurai 2 chambre froide... :shifty: ) mais pour le moment je fais sans, avec toutes les contraintes liés au pays dans lequel je brasse (voir présentation)
N'hésitez pas à me donner votre avis, vos critiques, vos conseils. En particulier pour cette levure que je vais essayer pour la premiere foi
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
cedric199
Brasseur
Brasseur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Votre Avis pour cette recette

Message par cedric199 »

y'a pas de "E" à malt,
Malte c'est une île(désolé mais quand même sur un fofo de brassage :wink: ).

Vu le profil de ta levure,
aromatiques (esters), poivrées, épicées et citronnées.
et ses styles

Styles:
Belgian Blond Ale
Belgian Dark Strong Ale
Belgian Golden Strong Ale
Belgian Specialty Ale
Bière de Garde
Saison
,

tu vas être loin du coté fruité/goût de pain que tu cherches a faire avec cette levure,mais vu la où tu es tu peux pas trop faire autrement
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter

Message par Sebcharles »

Merci pour ta réponse. Effectivement le "e" de malt ça la fout mal sur ce forum.

En réalité, je cherche une recette de bière blonde relativement classique. Je pense que vu les conditions que je rencontre je vais être obligé de passer par une pils ou lager et les chambres froides qui vont avec. A moins que quelqu'un sur le forum est une idée lumineuse à me donner.
Je test actuellement une Triple en tout grain. Fermentation à 24°. Mise en bouteille et 5 jours après garde au frais 6°Durant 1 mois. Je vous donnerai plus d'infos lors de la dégustation.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

pourquoi tu pars pas sur une pale ale (APA) ? une bitter ? une belge single ?
Ale ne signifie pas "bière qui envoie du pâté". Et vice versa concernant les lagers...
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Sebcharles a écrit :Je pense que vu les conditions que je rencontre je vais être obligé de passer par une pils ou lager et les chambres froides qui vont avec. A moins que quelqu'un sur le forum est une idée lumineuse à me donner.
Si tu peux fais comme beaucoup de monde ici: bricole-toi un frigo ou congél de fermentation (suffit d'avoir un vieux frigo et d'acheter un régulateur STC-1000) ça te permettra de fermenter sereinement, que ce soit des ales ou des lager.
Fermentation à 24°. Mise en bouteille et 5 jours après garde au frais 6°Durant 1 mois.
Si tu ne laisses que 5 jours de refermentation bouteille (à 6° tu endors la levure) ta bière n'aura pas le temps de bien carbonater et donc sera presque plate...
Sebcharles
Ch'ti nouveau

Message par Sebcharles »

Tofito a écrit :
Sebcharles a écrit :Je pense que vu les conditions que je rencontre je vais être obligé de passer par une pils ou lager et les chambres froides qui vont avec. A moins que quelqu'un sur le forum est une idée lumineuse à me donner.
Si tu peux fais comme beaucoup de monde ici: bricole-toi un frigo ou congél de fermentation (suffit d'avoir un vieux frigo et d'acheter un régulateur STC-1000) ça te permettra de fermenter sereinement, que ce soit des ales ou des lager.
Fermentation à 24°. Mise en bouteille et 5 jours après garde au frais 6°Durant 1 mois.
Si tu ne laisses que 5 jours de refermentation bouteille (à 6° tu endors la levure) ta bière n'aura pas le temps de bien carbonater et donc sera presque plate...

Effectivement Tofito, tu as entièrement raison. Je ne sais pas pourquoi je m’entêtais a vouloir faire une fermentation haute. En plus la saison chaude vient d'arriver... dans le salon même avec la clim, je ne descend pas en dessous de 27° (c'est fou comme on s’habitue à la chaleur au fil des ans). Du coup je t'ai écouté et j' ai dégoté un vieux congelo qui ne m'a rien coûté (débrouille à l'africaine), il est largement assez gros pour y mettre mes 3 futs de 50 l. (je compte 120 litres par brassin pour la nouvelle pico)
Pour le STC-1000, c'est pas encore arrivé ici :mrgreen: , mais je compte lui installé un thermostat avec coupe circuit directement sur la prise, comme pour les lampes pour l’élevage de poussins, et ca je peux en trouver ici... vu le nombre d’élevages clandestins :shifty:
Ca va l’arrêter et le redémarrer à chaque fois qu'il aura atteint le maxima, mais je compte sur l'isolation pour l'inertie. De toute façon, le congélo ne craint plus rien, il a déjà fait son temps.
Avec cette installation je vais même pouvoir descendre à de très basse température en seconde fermentation. Du coup cela m'ouvre les portes de la création à l'infini.
merci encore pour les conseils