Le brassage tout grainsProjet de brassage aux grains, ça devait arriver !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Projet de brassage aux grains, ça devait arriver !

Message par HaveAbeer »

Hello les alcools-eaux :D

Voilà j'ai brassé avec beaucoup de plaisir les kits qui me tentaient, d'ailleurs comme je l'ai déjà dis, je prend d'avantage de plaisir à brasser qu'à boire ma bière, c'est comme la cuisine je sais pas, c'est jamais aussi jouissif de manger son propre plat préparé mais qu'est-ce que ça peut être fun :D

Je compte pour la suite passer aux grains afin je l'espère, d'obtenir une bière plus personnelle, limpide, bref fraîche au sens propre du terme.
Je brassais mes kits avec un brûleur et du gaz n'ayant pas de prise éléctrique dans mon garage :roll:
Un collègue brasse en grains dans un stérilisateur, l'avantage c'est le réglage des température stables.

Donc premier point, pour que ça reste un plaisir je pense passer à l'elec, quitte à soudoyer qu'un voisin descende une rallonge de son balcon...ou à bricoler la prise de l'interrupteur :shhh:

Est-ce que l'electrique est effectivement mieux conseillé ? Si oui combien de watts, capacité, marque peut-être ?
Moi qui venait d'acheter une belle casserole inox 30L :doh:
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet de brassage aux grains, ça devait arriver !

Message par tof02 »

Un collègue brasse en grains dans un stérilisateur, l'avantage c'est le réglage des température stables.
Rien ne vaut un thermomètre fiable et de bien brasser. beaucoup ont déjà eu des surprises en ne se basant que sur le thermostat de leur stérilisateur, ou même un thermomètre électronique défectueux.

Si tu veux passer en électrique, je te déconseille fortement de bricoler ton interrupteur :naughty: . En général ce sont des fils de 1.5mm contrairement à des prises qui sont en 2.5mm. Surtout que la chauffe électrique demande de la puissance, et dans ce cas, tes fils vont chauffer et tu vas cramer ton garage, voir plus.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Alors c'est marrant, mais je viens de voir une prise en descendant au garage (alors que j'habite là depuis 4 ans !) à environs 15 mètres de mon garage. Donc j'irais tirer une rallonge !
Pour le contrôle de la t° évidemment, je suis quelqu'un qui préfère vérifier par lui-même ce genre de chose, je travail avec des accessoires mécaniques qui sont parfois peu fiables quand on les compare à des outils de mesures aux normes.
Cependant le stérilisateur me semble plus apte au contôle de la situation, le gaz c'est hard non ? Certains s'en sortent bien et le font par choix ici ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

HaveAbeer a écrit :Est-ce que l'electrique est effectivement mieux conseillé ? Si oui combien de watts, capacité, marque peut-être ?
Moi qui venait d'acheter une belle casserole inox 30L :doh:
Rien ne t'empêche de garder ta gamelle et d'y mettre une résistance.
Après, celle en exemple, sur une casserole de 30 litres, ça me paraît un peu gros, je pense que 2500w c'est suffisant. C'est ce que j'utilise et j'ai une ébu très franche.
Edit : regarde ici aussi !
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Et bien ma casserole c'est aussi une 30l mais je ne pense pas brasser plus de 20l vu la capacité de mes seaux. Donc tu perces le fond et tu colles ta résistance au milieu tout simplement ?
Édit : pour le contrôle des températures tu as mis un potard ? Sinon ça risque d'être aussi compliqué que le gaz pour les paliers je pense !
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

le gaz c'est hard non ? Certains s'en sortent bien et le font par choix ici ?
je suis au gaz, parce que j'avais déjà un peu de matos et que cela m’évitai des frais et des complications.

Il faut, comme pour l'électrique, une puissance minimum.

Je chauffe et brasse, j’atteins mon palier +/- 1° je coupe et brasse encore un peu pour homogénéiser. Je contrôle régulièrement le thermomètre ( un classique que j'avais eu sur un site de matériel de brassage) et je brasse encore un peu. Je redonne un coup de chauffe une ou 2minutes si la température descend de 1 ou 2°, en brassant toujours. Et ainsi de suite en multipalier. Sachant que l'on apprend à connaitre son matériel à force de brasser ( inertie de la cuve, puissance de chauffe: car c'est un vieux brûleur sans référence) etc..

l'ébullition est un peu longue à venir, mais je la lance pendant que le moût se filtre et en envoyant par 5 ou 10l dans la cuve ébu.

Ne pas oublier qu'avec le gaz, comme avec une résistance électrique, il faut brasser pour homogénéiser la température, et éviter que le fond de cuve ne caramélise. Et qu'il faut une puissance adaptée, surtout pour l'ébullition, sans être trop surdimensionnée non plus, pour éviter de cramer le fond de cuve ou de caraméliser le thermoplongeur.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Alors je cuisine mes repas depuis des années sur vitro, et pour moi The Best c'est le gaz... c'est mon rêve j'aime travailler sur la flamme !
Mon brûleur date des années 70 il est d'enfer, il fait le plus, il fait le moins.
Effectivement je pense qu'un brasseur ne s'appel pas ainsi pour rien, il faut brasser !

Dans un premier temps, je devrais au moins essayer. En revanche mon fourquet devient obsolète il plie déjà avec le brassage de kits.. un conseil là-dessus peut-être ?
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

pour cuisiner je préfère le gaz aussi. Il y a plusieurs années j'ai fait des crêpes en appart sur des plaques chauffantes, j'avais mis 2h pour faire 20 crêpes :lol:
En revanche mon fourquet devient obsolète il plie déjà avec le brassage de kits.. un conseil là-dessus peut-être ?
Je présume que c'est un fourquet en plastique classique, que tu as eu avec un kit? le mien n'avait pas fait long feu, il avait cassé.

J'ai depuis acheté une grande spatule en bois de 60 ou 80cm de mémoire. Fait une recherche sur le forum, il y a des sites cités qui font des spatules en bois ou en inox selon ce que tu veux. A moins que tu es un pote ébéniste ou menuisier.

edit: ftopic25129.html#p295977 etc.... il y a aussi l'onglet annuaire ou les sites de matériels de cuisines

celui-ci à l'air bien: http://www.autobrasseur.fr/equipement-p ... 61-cm.html , mais indisponible pour l'instant.
Dernière modification par tof02 le 11 juin 2016 21:56, modifié 1 fois.

HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Oui les crêpes, quelle horreur on préfère même en acheter toutes faites, prêtes à mettre sur la poêle (honteux mais véridique...) pas le droit au gaz dans l'appartement.

Je préférerais rester au fourquet mais si la spatule fait le job, notamment pour brasser le fond et éviter la caramélisation, ça ira (sauf pour l'image du brasseur !)
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

j'avais édité mon précédant message avec un lien vers le forum et un vers un site.

Ma spatule en bois est épaisse et bien large à la base. Il faut de la solidité pour brasser 10kg de malt sur une triple :D