BeersmithBeersmith 2.3.2 arrive bientôt

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Beersmith 2.3.2 arrive bientôt

Message par Jean-Luc »

Une mise à jour de Beersmith pointe son nez.

J'ai eu l'occasion de la tester en avant-première, j'en ai profité pour mettre le fichier de langue à jour et j'espère que Brad Smith pourra publier rapidement un nouveau package en Français pour PC et Mac, dès que cette 2.3.2 sera finalisée.

Les principales nouveautés de cette version :

Un nouvel onglet dans les recettes pour enregistrer les données de Session
Image

Un nouvel outil Ajustement du pH
Image
(peut être que Brad a consulté l'épisode de BrassamTV sur l'atelier pH de Cyril ;) )

et beaucoup, beaucoup de petits ajustements. La liste complète :
Fonctionnalités principales:
[*]BS supporte maintenant les écrans HD et taille de polices en 200% pour les miros et presbytes
[*]Le nouvel onglet "Session" regroupant les données estimées pour mise à jour en fonction des relevés effectués pendant le brassage et les lectures pendant les fermentations (BandB va être content). Les données peuvent être rétablies aux estimations en cas de re-brassage pour que chaque version garde ses données mesurées.
[*]Meilleure gestion de l'édition de recettes (voir ci-dessous) avec gestion des focus et raccourcis clavier
[*]Estimateur de pH basé sur le profil d'eau utilisé et la carte des malts ainsi qu'une fonctionnalité d'ajustement de pH (acide lactique, phosphorique ou malt acide) basé sur le pH mesuré, utilisable directement dans l'onglet Recette
[*]Ajustement de pH disponible également sous la forme d'un nouvel outil indépendant
[*]Soucis de focus résolus, et conservation du focus notamment en cas de changements de vues/fenêtres
[*]L'eau peut être maintenant gérée en inventaire, ajoutée à la liste de courses et son prix attribué
[*]Ajout de nouvelles informations sur les profils d'eau, notamment les teneurs en ions recommandés, l'alcalinité résiduelle, dureté, ratio sulfate/chlore, profil d'amertume/maltitude (de quel côté penche la balance) pour chaque profil d'eau choisi
[*]Nouvel valeur dans le profil d'équipement pour ajout d'eau afin de compenser un volume sous filtre, récupérable, pris en compte lors des volumes d'empâtage.[*]Augmentation du nombre de profils personnalisés dans l'onglet Recettes
[*]Possibilité de verrouiller, déverrouiller les recettes pour empêcher la modification accidentelle (PC, Mac, Linux, pas encore sur mobile)
[*]Gestion améliorée des ajouts tardifs de sucre et extraits et recettes mixtes (grains/extraits)
[*]Grosse amélioration du calcul d'extraction d'amertume pour mieux estimer les IBUs en fonction des évolution de densité tout au lonf de l'ébullition.
[*]Navigation dans les dossiers et sous-dossiers depuis la barre d'outil (suivant précédent)
[*]Ajout d'une nouvelle option dans le profil d'équipement pour prendre en compte la conservation des houblons amérisants restant en whirlpool (ajustement de l'extraction)
[*]Correction de l'erreur "une copie est déjà en cours" en cas de crash sous Mac (ça arrive) et fichier de lock corrompu (maintenant écrasé).
[*]Nouvelle possibilité d'ajout d'extrait de houblon (extraction CO2) et extrait isomérisé dans les recettes (en ml)
- l'extrait CO2 doit généralement être boulli et contient un %AA d'environ 35 à 70
- l'extrait isomérisé n'a pas besoin d'être bouilli et son %AA est d'environ 40 à 60%
[*]Possibilité d'enregistrer des données de fermentation dans l'onglet "Session" de la recette : température, densité, date. Avec ajustement du graphique.
[*]Nouvelle option dans le menu Fichier > "Restaurer une Sauvegarde" pour visualiser et restaurer n'importe quelle sauvegarde automatiquement effectuée.
Recettes:
[*]Possibilité d'ajouts multiples d'ingrédients sans fermer la fenêtre à chaque fois : par exemple plusieurs malts en cliquant sur "ajouter sans fermer".
[*]Un nouveau bouton "Duplication d'ingrédient" directement depuis l'onglet Recette
[*]Un nouveau bouton "Ajuster IBUs du houbloN" pour ajuster manuellement la contribution en IBU du houblon sélectionné dans la recette
[*]La modification d'ingrédient utilise maintenant une fenêtre simplifiée :
Image
et un bouton "modifier les détails" pour la vue complète.
- Fonctionnalité pouvant être désactivée dans les Options > Look and Feel
[*]Edition de recette adaptative pour faciliter la vue sur grands écrans
[*]Un bouton "annuler le dernier ingrédient" pour annuler le dernier changement dans la liste des ingrédients d'une recette
- marche aussi pour annuler le redimensionnement, la conversion, l'ajustement de densité et amertume quand une recette est ouverte.
[*]Raccourcis clavier en mode édition de recette : Del=Supprimer, Ctrl-h = Ajout de Houblon, Ctrl-M=Ajout Divers, Ctrl-Y=Ajout Levure, Ctrl-G=Ajout grain, Ctrl-W=Ajout Eau, Ctrl-D=duplication, Ctrl-s=Substituer, Ctrl-A=Tout Sélectionner, +/-/==Incrémenter/Décrémenter les quantités, Ctrl-z=Annuler dernier élément, [ or ] pour augmenter ou diminuer la durée de l'élément sélectionné
[*]Couper/Copier/Coller d'ingrédients à l'intérieur de l'onglet recette Ctrl-c , Ctrl-v, Ctrl-x, Ctrl-A
[*]Edition "en place" des quantités dans la liste, plus besoin d'ouvrir chaque ingrédient (Windows)
[*]Multi sélection d'ingrédients pour suppression/dupplication/incrément/décrément/excrément
[*]Nouveau champ Carbonatation mesurée sous le volume final et l'estimation de carbonatation (basée sur le volume final)
[*]Date de brassage ajoutée dans l'onglet Pied de Cuve
[*]Nouveau calculateur de quantité d'extrait de malt nécessaire pour le pied de cuve (onglet pied de cuve et outil pied de cuve)
Autres fonctionnalités :
[*]Les touches Entrée et Escape, enregistre ou annule la plupart des menus ou fenêtres avant de les fermer.
[*]Les non fermentescibles modifient la DF pour tous les types de grains (avant c'était juste les sucres, extraits)
[*]Ajustement des thèmes colorés
[*]Ajout des indications de "couleur" et valeurs recommandées des teneurs en ions de l'outil "Profil d'Eau"
[*]Possibilité d'acheter de l'espace supplémentaire sur le Cloud directement depuis le programme.
[*]Réglage des chiffres après la virgule pour les montants dans le menu Outils > Options > Unités
[*]BJCP 2015 maintenant utilisé par défaut
[*]Ajout des compléments levures et houblons version 2013 et 2016 par défaut.
+ de nombreuses améliorations ergonomiques.

A suivre...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Beersmith 2.3.2 arrive bientôt

Message par theophae »

Super ça :)
Plein de nouvelles choses réjouissantes, notamment pour le traitement de l'eau. Ça permettra de gagner du temps et d'avoir un meilleur suivi. J'ai hâte que ça sorte.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Idem pour les raccourcis clavier et l'ergonomie générale, j'espère que ça fonctionnera aussi avec la version linux :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Chonchon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chonchon »

Mais mais mais, que de belles nouvelles, on se réjouit!!!

Chonchon
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Rien que pour soutenir l'AFIBRA, je pense que je vais basculer!!

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Ah super ! plein de nouvelles petites choses intéressantes qui m'aideront peut être à enfin suivre une recette :D
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par olivier82 »

ah! enfin un copier/coller dans l'édition de recettes.... je vais gagner un temps précieux... :D