Micros et PicosPico E-HERMS de Thomas68

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stonga.bierbeau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Pico E-HERMS de Thomas68

Message par stonga.bierbeau »

Après refermentation pas trop normalement. C'est pas grave tu y pensera la prochaine fois !

--- ---
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Oui pas grave tant qu'elle est bonne. Je ferai mieux pour la prochaine la j'avais trop de choses à penser.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Méfies toi un peu quand même, 7g/L c'est assez élevé et tu as embouteillé peut être trop tôt, ça pourrait faire une surprise :oops:

Tu avais prit la densité avant l'embouteillage ?

A+ et good job :mrgreen:
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

Tot? J'ai quand meme 1mois de fermentation et la densité ne bouge plus depuis 3 semaines (refractometre)
stonga.bierbeau
Ch'ti nouveau

Le réfracto c'est pas terrible en fermentation...
Mais pour moi c'est bon, une fois que ta densité atteint le palier bas tu peux transvaser et embouteiller, ou mettre en garde et embouteiller plus tard mais tu n'auras pas de soucis de surpression, seul le sucre que tu as introduit est peut en compte, 7g/l me paraît être un bon standard...

--- ---
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

Oui je sais la mesure refracto est fausse en presence d'alcool mais ca permet de voir si la densite est stabilisee.
Bon du coup je m'inquiete un peu là...
stonga.bierbeau
Ch'ti nouveau

Surtout que c'est flou haha :D
Mais non pas de soucis tqt, ça va pas exploser avec 7g et une densité stabilisée ;)
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Désolé, je pensais que ton brassin était plus récent que ça ! T'inquiètes pas du coup, c'est cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

Je vous donne des nouvelles de mon installation, que j'ai un peu améliorée depuis.
J'ai brassé 3x cet été, et ai plein de recettes et de tests à faire d'ici ce printemps! :mrgreen:

Tout d'abord j'ai adapté des jolis couvercles Ikéa pour limiter les pertes de chaleur des cuves "eau chaude" et "empatage":
Image

Puis j'ai mis des isolants type "tapis de camping" sur mes 3 cuves, pour la même raison:
Image

J'utilise maintenant des hop spider, du mieux par rapport aux sacs à houblons:
Image

Sur mes 2 premiers brassins j'avais tendance à colmater le fond filtrant lors de la recirculation ce qui posait quelques soucis.
Cause probable: le tuyau de retour pas assez long qui recrachait le moût directement sur les drêches ce qui creusait le gâteau sous la sortie du tuyau et causait un gros chemin préférentiel le long de la paroi de la cuve.
J'ai donc mis un tuyau plus long, qui vient faire plus d'1tour dans la cuve. Grace à ce chevauchement du tuyau sur lui même, le moût ne creuse plus le gâteau en sortie du tuyau, et le tout tournoie gentiment. Sur mon dernier brassin (après modification donc...) j'avais un gâteau bien aéré qui tournait doucement dans la cuve et aucun début de colmatage: tip top! Donc à confirmer dans 1 brassin ou 2 mais je pense avoir réglé LE gros soucis :pray:
Image

Image

Vous aurez remarqué que le tuyau de retour est monté sur camlock ce qui me permet de le retirer et mettre en place en quelques secondes ma toute dernière amélioration: la douchette!
Image

Bref maintenant cette pico c'est QUE DU BONHEUR! Ah si! un point noir encore: lors de mon dernier brassin un de mes PID semble avoir rendu l'âme il ne détecte plus ma sonde PT100 et affiche un message d'erreur. Il faudra que je me penche sur son cas mais pour le moment j'ai juste envie d’enchaîner les brassins :drunken: :drunken: :drunken:
Sinon, pour l'instant je ne fais que du mono palier car je trouve les montées en température beaucoup trop longues sur un HERMS. Mais le multi paliers me démange... Il y en a ici qui brassent en HERMS et qui font du multi paliers?
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A été remercié : 4 fois