Brassins et expériencesPremier Brassin - tout grain IPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mathias84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Premier Brassin - tout grain IPA

Message par Mathias84 »

Alors je vous présente mon premier brassin tout grain (premier brassin et premier tout grain en même temps ;-))

Si vous détectez des erreurs évidentes n'hésitez pas à vous exprimer.

Pour la recette je me suis inspiré du livre de la Montreuilloise. Et vu que le fournisseur le plus près de chez moi, n'avait pas exactement ce qui était écris, je pars directement sur une recette personnelle mais pas forcément révolutionnaire :)

4 kilo de malt Pale Ale (EBC 7)
1 kilo de malt Carared (EBC 50)

Le malt est concassé à la force du poignet. Je fais l'empâtage et l’ébullition dans la même casserole (une polsinelli 35litre avec thermomètre et faux-fond filtrant).

Chauffage de 17 litre d'eau et ajout du malt. Je fais un monopalier de 60 min à 65-68 degrés (j'ai principalement réussi a tenir le 65 mais c'est parfois monté à 68). Je rince mon gâteau avec 10 litre d'eau (78 C) et obtiens un volume prêt pour l’ébullition d'environ 25 litres. Je mets 20 gr de Chinook à 11.3 % pour 45 min d'ébullition (environ 19-20 litres sont encore là après ébullition). Je coupe le feu et rajoute 50 gr de Cascade à 5.7% (qui sent vraiment super bon).

J'ai pas de serpentins ou quoi que ce soit de similaire, alors je mets en fût et j’attends le lendemain que la température atteigne 22-23 degrés (température ambiante chez moi). Je rajoute mon sachet de Fermentis S04 , je mesure la densité (1042)et je pars travailler.

Au retour mon fût mitraille ;) je compte une bulle qui sort de ma bonde chaque 4 secondes (c'est un très joli son). Après 48h, la fermentation se calme, la densité est tombé à 1010. J'attends encore 48h, la densité est toujours a 1010. La bière est chaude (du moins tiède) mais bonne. Je rajoute 50 gr de Cascade (toujours 5.7%) et dépose mon fût à la cave.

Je pense laisser mon fût 7 jours et mettre en bouteille.

J'avais en tout cas deux petites questions. Est-ce que presser le gâteau peut avoir une influence néfaste sur la bière ? Pour en sortir l'eau je veux dire.

Je me demandais si avec les informations que je vous ai donné, il y aurait moyen de calculer la densité initiale théorique ?

Plus qu'à gouter (après une longuueeeee attente) et après on tentera un 2ème brassin, probablement multipaliers cette fois :)
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier Brassin - tout grain IPA

Message par goont »

Hello

Tu l'as ta densité initiale... elle est de 1042 :) (d'ailleurs je crois que c'est pas gégé en extraction.)

tu veux mettre en bouteille au bout de 2 semaines? laisse 2 semaine en cave... (3 semaines c quand meme un minimum pour moi )
Mathias84
Ch'ti nouveau

Message par Mathias84 »

C'est ma densité initial mesurée, pas théorique ;) j'aimerai avoir la théorique.

Ca fait une bière à 4.3-4.5 % d'alcool avec le sucre de la gazéification, ca me semble pas si mal non ?
piopio
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Mathias84 a écrit :C'est ma densité initial mesurée, pas théorique ;) j'aimerai avoir la théorique.

Ca fait une bière à 4.3-4.5 % d'alcool avec le sucre de la gazéification, ca me semble pas si mal non ?
Hello,
Comme le dit Goont, laisse faire le temps et compte 3 semaines entre le brassage et la mise en bouteille( quoiqu il est vrai qu'avec un faible ABV ça peut aller un peu plus vite), cela évitera les mauvaises surprises de gushing si ta fermentation n'était pas réellement terminée à l'embouteillage.

À moins de 5% ABV, tu es plutôt dans l'american pale ale ou dans la session ipa que dans l ipa à proprement parler qui elle fait plutôt dans les 6 ou 7 % .

Nico
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

En entrant tout ça sur Beersmith tu aurais du avoir une DI de 1055, donc tu es loin du compte
Pour le houblonnage 45mn c'est pas assez long, et ça te fait 28IBU, loin d'une IPA

Le brassage est une école de patience donc un mois c'est pas mal
Mathias84
Ch'ti nouveau

Message par Mathias84 »

Alors merci pour vos retours, par contre ça lève plusieurs questions.
En entrant tout ça sur Beersmith tu aurais du avoir une DI de 1055, donc tu es loin du compte
Pour le houblonnage 45mn c'est pas assez long, et ça te fait 28IBU, loin d'une IPA
Sur la recette que j'ai suivi, je n'ai pas mis moins d'acide alpha, même plus (ils mettaient du target 25gr à 10.8% et 40 gr de cascade à 5% à la coupure du feu). Avec les temps ébullition que j'ai mentionné, ils arrivent à un IBU de 35, je me demande pourquoi tu obtiens un IBU de 28 ?

Je perds effectivement 1 degré d'alcool par rapport à la recette de base. Mais je m'interroge sur la définition de l'IPA, en regardant plusieurs website, le % d'alcool varie passablement, je trouves des exemples à moins de 4 par exemple. Si je ne m'abuses l'ABV n'est pas déterminant dans sa définition non ?
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Difficile de donner ta theorique... et surtout quel interet?
piopio
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Mathias84
Ch'ti nouveau

Message par Mathias84 »

Difficile de donner ta theorique... et surtout quel interet?
Et bien pour savoir de combien je l'ai loupé et voir si je réduis l'écart au fur et à mesure des brassins ;) Merci encore à Eric de l'avoir calculé pour moi.

Merci pour les liens,
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Afin que tu fasses ça tout seul tu peux investir dans la licence Beersmith et tu as aussi Joliebulle qui est gratuit, tu as des liens sur le forum
Ca te permettra de mieux comprendre la variation des paramètres sur ton résultat

Pour l'extraction il y a un truc qui a du déconné dans ton empatage ou ta filtration ou peut être la grosseur de la mouture

Quand aux IBU en affinant le Chinook sur 11.3 on est à 26.70IBU, ce que tu rajoutes le feu éteint n'apporte pas d'IBU supplémentaires
Même à 35 c'était une softIPA

Les recettes sur les livres se doit être bien, moi j'aime bien sur les sites de rencontres entre recettes et brasseurs :P