Strong Ale ⇒ La Trappiste bien laïque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: La Trappiste bien laïque
Salut
Il y a tout de même un risque à réensemencer à l'embouteillage : c'est que la nouvelle levure va peut être atténuer plus que celle qui a fait le reste de la fermentation. Et dans ce cas, c'est le plafond qui va boire la bière au final !
Les grosses brasseries ou abbayes qui pratiquent le multi-levurage, n'en sont pas à leur premiers brassins. A force de faire des centaines de fois la même recette, ils savent exactement à quoi s'en tenir.
C'est pas interdit d'essayer bien sûr, mais pour minimiser les risques, je ferai un test d'atténuation rapide avant !
Il y a tout de même un risque à réensemencer à l'embouteillage : c'est que la nouvelle levure va peut être atténuer plus que celle qui a fait le reste de la fermentation. Et dans ce cas, c'est le plafond qui va boire la bière au final !
Les grosses brasseries ou abbayes qui pratiquent le multi-levurage, n'en sont pas à leur premiers brassins. A force de faire des centaines de fois la même recette, ils savent exactement à quoi s'en tenir.
C'est pas interdit d'essayer bien sûr, mais pour minimiser les risques, je ferai un test d'atténuation rapide avant !
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Perso, j'ai utilisé une culture de fonds de Rochefort pour faire la mienne, et sans réensemencement à la mise en bouteille, c'est plus que bien pétillant.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Pareil (en utilisant une recette du Nain), et la bière est bien pétillante et super bonne !Simon Roy a écrit :Perso, j'ai utilisé une culture de fonds de Rochefort pour faire la mienne, et sans réensemencement à la mise en bouteille, c'est plus que bien pétillant.
-
miche7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 1 fois
OK donc, c'est bien ce que je dit : impossible de savoir quelle quantité de levure il faut ajouter...
miche7
miche7
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Par contre ce n'est pas du tout ce que moi j'ai dit.
Ce que moi j'ai dit c'est qu'il n'y a aucunement besoin de remettre de la levure à la mise en bouteille, celle qui se trouve en suspension dans la bière fait largement l'affaire. Je n'ai jamais remis de levure dans ma bière avant mise en bouteille, et jamais une n'a été plate. Au contraire, celle avec la levure de Rochefort m'a posé quelques problèmes de surcarbonatation.
Ce que moi j'ai dit c'est qu'il n'y a aucunement besoin de remettre de la levure à la mise en bouteille, celle qui se trouve en suspension dans la bière fait largement l'affaire. Je n'ai jamais remis de levure dans ma bière avant mise en bouteille, et jamais une n'a été plate. Au contraire, celle avec la levure de Rochefort m'a posé quelques problèmes de surcarbonatation.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
même une bière avec DI élevé + une secondaire (très) longue + un passage au frais avant embouteillage ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
1086 de DI, 10,1% alc. (87,5% d'atténuation !) et plus d'1,5 mois de secondaire : aucun soucis !
-
Simon Roy
- Brasseur

J'ai fait une fois une imperial IPA qui a fermenté 3 mois, avec passage au froid (modéré, à la cave quoi), fermentée à l'US-05, mise en bouteille sans relevurer, et aucun soucis.
Pareil avec ma brune à la levure de Rochefort qui a passé les 9% ABV.
Pareil avec ma brune à la levure de Rochefort qui a passé les 9% ABV.
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
OK, ca me rassure, j'ai mas belge à 1100 en secondaire avec la Wyeast "High trappist"... j'aimerai pas trop la foirer par un manque de bulle 
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Simon Roy
- Brasseur

Après, si tu as vraiment peur, j'imagine que rien ne t'empêche de rajouter une levure neutre genre de la F2 à la mise en bouteille, mais vu que je ne l'ai jamais fait, je ne peux conseiller sur le sujet.
membre de la BHA.
membre de la BHA.