Les questions des ptits nouveauxPremier brassin tout grain (titre original)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yvodonser
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Inox 2x100+1x70
Filtration: fond filtrant inox
Réchaud gaz 2x12kw+8kW
Cuve de fermentation plastique 27Lx7
Congélateur régulé pour la fermentation
Moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Premier brassin tout grain (titre original)

Message par Yvodonser »

Bonjour à tous,

Ce samedi nous avons brassé avec un ami notre tout premier brassin tout grain.

Pour cela j'ai choisi la recette de Triple Karmeliet 2 du nain (merci le nain).
Le lien vers la recette : http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php

Le concassage, pas franchement évident, concassage au corona, difficile de gérer correctement l’écartement des disques, surtout difficile de les maintenir écarté, on a du se planter sur quelque chose.
L’empattage, sur les conseils de 6ril (mon tuteur), j’étais parti sur 24L pour l’empattage (pour 8Kg), pour une Maîche moins épaisse, mais face à ma cuve de 33L j’ai compris que le grain ne tiendrai pas, voilà pourquoi le nain faisait une Maîche si épaisse !

Ensuite la gestion des paliers s’est bien déroulée, au réchaud gaz en fonte de 8kW ça se fait plutôt bien. (On a légèrement brulé le fonde la cuve, un détail de l’histoire)
La prise de température aussi, au thermocouple.

la filtration au bazooka de 25cm, le filtre a rapidement colmaté, et nous avons eu un mauvais rendement.
Densité initiale 1.061 au lieu de 1.080 ! Pas cool.

Puis Ebullition, j’ai une boule a riz pour le houblon mais mon ami a oublié la sienne, donc rien pour le houblon aromatique, donc on a décidé de tout mettre en vrac, puisque en théorie le houblonnage n’en est que meilleur.
Refiltration pour retirer le houblon.

C’est là que les choses se compliquent…
J’avais prévu de refroidir au « bain marie froid ». Je sais que ce n’est pas l’idéal, mais que pour un premier brassin cela ferait l’affaire.
On partait avec un bac de 40-50L d’eau froide, refroidie en permanence grâce à un groupe froid.
Et en théorie un cryo-plongeur, mais en fait il était HS.
On a mis une paire d’heure à refroidir en renouvelant l’eau froide régulièrement.

Ensuite ensemencement, et hop au sous-sol avec une ceinture chauffante.
J’avais déjà utilisé la ceinture chauffante pour deux kits extrait de malt, la température était de 21-22°C environ.
J’ai contrôlé la température avant d’aller me coucher 21.7°C, pas mal.

Le lendemain mauvais surprise !

Le fermenteur était complétement gonflé, couvercle déformé, plus de krausen que d’eau dans le barboteur, donc une suractivité !
En fait la ceinture chauffante, a priori prévue pour, s’est enflammée et a chauffé le tout à plus de 30°C, j’ai pensé que mes levures était mortes.
Au final, j’ai dû remettre de l’eau dans le barboteur, la fermentation est maintenant à 23°C, et l’activité et normale, de bon petit glouglou.

Si je m’autodiagnostic, à l’avenir :
- Comprendre comment fonctionne le corona
- Changement de filtre
- Refroidisseur
- Ceinture chauffante ok mais thermo régulée uniquement !

Qu’en pensez-vous ?
Ça va me donner quoi ?

Merci à tous pour vos conseils, on trouve un max de chose sur le forum, merci à 6ril pour ses conseils et merci au nain pour sa recette !

Filtration2
Image

Filtration
Image

Thermo-couple
Image

Bombe
Image
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Premier brassin tout grain (titre original)

Message par Epidemaiis »

Pour le Corona, c'est vrai que c'est galère à régler. Faut mettre la main en dessous regarder l'état du concassage (pas trop de farines ni trop de grains entiers) puis régler la vis du disque rotatif. La après 1 ou 2 autres brassins ca devrait le faire. Pour utiliser un Corona, j'ai toujours de la farine et des grains entier, mais ça marche très bien comme cela.

Pour le filtre, il te faut augmenter la surface. Regarde les manifolds ou les tresses. Le bazooka est généralement utilisé pour les houblons à l'ébullition.

Pour le refroidissement, un serpentin en cuivre semble parfaitement indiqué. Faut essayer de refroidir dans un temps raisonnablement court.

Epi' c tout.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut,
super de garder l'enthousiasme malgré les inévitables galères du début, c'est comme ça qu'on progresse. concernant le moulin il faut installer des rondelles pour pour gérer l'écartement, le réglage est un peu pénible à trouver mais on fini par y arriver
viewtopic.php?f=79&t=7299&hilit=moulin+corona+rondelles&start=10
Après, le colmatage de ton filtre peut aussi venir de ton problème de concassage et la maische trop épaisse ne joue pas en faveur d'une filtration plus facile.

Félicitations en tout cas et à bientôt :wink:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

je ne connais pas la température de ta cave, mais en début de fermentation, en général, il y a un effet thermique endogène dû à la fermentation, donc l'idée de la ceinture chauffante dès le début est un peu hâtif personnellement.

pour le débordement du krausen. il y a beaucoup d'école sur le forum en autre: barboteur/pas barboteur, en tout cas j'ai les même que toi, et jamais je n'ai laissé le capuchon rouge dessus, je n'y ai jamais vu d'utilité. à titre personnel, le barboteur, c'est juste pour ne pas avoir à certaine saison, des moucherons dans mon moût, rien de plus, et bien sur les glouglou ou niveau qui change, histoire de voir si tout est dans les clous, un peu comme le couvercle du seau gonflé le lendemain de brassage, même sans glou-glou, histoire d'être rassuré....
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Yvodonser
Ch'ti nouveau
Réchaud gaz 2x12kw+8kW
Moulin corona

Message par Yvodonser »

Merci des conseils!
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Merci pour t'on partage, super le partage d'expérience :wink:

J'ai fabriqué le magnifold du nains c'est bien !!!! :wink:
Yvodonser
Ch'ti nouveau
Réchaud gaz 2x12kw+8kW
Moulin corona

Message par Yvodonser »

Oui je vais acheter un regulateur stc-1000 pour la ceinture, une tresse inox et je vais me faire un serpentin en cuivre, dans premier temps au robinet et rejeter dans une cuve de 1000L, quand elle sera pleine, je souhaiterai refroidir en circuit fermé.