Ce samedi nous avons brassé avec un ami notre tout premier brassin tout grain.
Pour cela j'ai choisi la recette de Triple Karmeliet 2 du nain (merci le nain).
Le lien vers la recette : http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php
Le concassage, pas franchement évident, concassage au corona, difficile de gérer correctement l’écartement des disques, surtout difficile de les maintenir écarté, on a du se planter sur quelque chose.
L’empattage, sur les conseils de 6ril (mon tuteur), j’étais parti sur 24L pour l’empattage (pour 8Kg), pour une Maîche moins épaisse, mais face à ma cuve de 33L j’ai compris que le grain ne tiendrai pas, voilà pourquoi le nain faisait une Maîche si épaisse !
Ensuite la gestion des paliers s’est bien déroulée, au réchaud gaz en fonte de 8kW ça se fait plutôt bien. (On a légèrement brulé le fonde la cuve, un détail de l’histoire)
La prise de température aussi, au thermocouple.
la filtration au bazooka de 25cm, le filtre a rapidement colmaté, et nous avons eu un mauvais rendement.
Densité initiale 1.061 au lieu de 1.080 ! Pas cool.
Puis Ebullition, j’ai une boule a riz pour le houblon mais mon ami a oublié la sienne, donc rien pour le houblon aromatique, donc on a décidé de tout mettre en vrac, puisque en théorie le houblonnage n’en est que meilleur.
Refiltration pour retirer le houblon.
C’est là que les choses se compliquent…
J’avais prévu de refroidir au « bain marie froid ». Je sais que ce n’est pas l’idéal, mais que pour un premier brassin cela ferait l’affaire.
On partait avec un bac de 40-50L d’eau froide, refroidie en permanence grâce à un groupe froid.
Et en théorie un cryo-plongeur, mais en fait il était HS.
On a mis une paire d’heure à refroidir en renouvelant l’eau froide régulièrement.
Ensuite ensemencement, et hop au sous-sol avec une ceinture chauffante.
J’avais déjà utilisé la ceinture chauffante pour deux kits extrait de malt, la température était de 21-22°C environ.
J’ai contrôlé la température avant d’aller me coucher 21.7°C, pas mal.
Le lendemain mauvais surprise !
Le fermenteur était complétement gonflé, couvercle déformé, plus de krausen que d’eau dans le barboteur, donc une suractivité !
En fait la ceinture chauffante, a priori prévue pour, s’est enflammée et a chauffé le tout à plus de 30°C, j’ai pensé que mes levures était mortes.
Au final, j’ai dû remettre de l’eau dans le barboteur, la fermentation est maintenant à 23°C, et l’activité et normale, de bon petit glouglou.
Si je m’autodiagnostic, à l’avenir :
- Comprendre comment fonctionne le corona
- Changement de filtre
- Refroidisseur
- Ceinture chauffante ok mais thermo régulée uniquement !
Qu’en pensez-vous ?
Ça va me donner quoi ?
Merci à tous pour vos conseils, on trouve un max de chose sur le forum, merci à 6ril pour ses conseils et merci au nain pour sa recette !
Filtration2

Filtration

Thermo-couple

Bombe