American Ale#09 "American Pale Ale" du Grisou [TG BIAB]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

#09 "American Pale Ale" du Grisou [TG BIAB]

Message par miko »

Image
#09 American Pale Ale "American History X"

Brasseur :
Miko

Style :
American Pale Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
27.00 l

Volume avant ébullition :
33.90 l

Poids total Grain/Extrait :
6.25 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5.50 kg               Brewferm® Pale (7.0 EBC)                 Grain         2        88.0 %        
0.35 kg               Brewferm - Biscuit (50.0 EBC)            Grain         3        5.6 %         
0.25 kg               Malt de froment, BE (3.9 EBC)            Grain         4        4.0 %         
0.15 kg               Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC)             Grain         5        2.4 %         
10.00 g               Summit [17.00 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      6        16.9 IBUs     
25.00 g               El Dorado [15.00 %] - ébullition 15.0 mi Houblons      7        18.5 IBUs     
8.00 g                Irish Moss (SUPERMOSS) (Ebullition 10.0  Clarifiants   8        -             
25.00 g               El Dorado [15.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons      9        7.4 IBUs      
1.0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       10       -

DI
1.051 SG

DF
1.011 SG

Couleur
13.1 EBC

Amertume
42.8 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier       
Saccharification          Ajouter 37.72 l d'eau à 71.1 C          66.7 C        60 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
PAS FAIT DE WHIRLPOOL

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-- La Bière Du Grisou --
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: #09 "American Pale Ale" du Grisou [TG BIAB]

Message par Moussaillon »

vaut mieux que de longs discours ! ça donne quoi ? El dorado ça rend quels arômes ?
miko
Assistant
Assistant
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel

Message par miko »

ça donne quelque chose de très correct ! :D base maltée sympa
ma carbonatation était trop importante donc je n'en ai pas tiré le meilleur... (dommage pour les arômes)

le houblon "el dorado" donne selon Brouwland du fruité et du tropical sans aucun arôme d'agrume. c'est bien cela que l'on sent.
je l'ai couplé avec du "Summit" qui lui fournit des arômes d'agrumes... Bon, en amérisant il reste discret sur ces fameux agrumes ce qui fait que ça passe bien et cela ne va pas à l'encontre du "el dorado".

Si je devais refaire cette bière je laisserais tout le champ libre au "el dorado" en le mettant en amérisant ET en aromatique, il le mérite bien.
De plus je boosterais l'apport tardif (à 5 ou 0 minutes) pour qu'il pète un peu plus à la gueule (sans pour autant le mettre à froid). par exemple dans cette recette avec ce volume ça donnerais 10g-25g-50g
:wink:
-- La Bière Du Grisou --
Moussaillon
Ch'ti nouveau

ça donne envie d'essayer !
Moussaillon
Ch'ti nouveau

ça donne envie d'essayer disais-je ; d'accord avec toi sur l'apport à 0. A vrai dire j'ai jamais fait de dry hopping, sûrement à tort, mais 30 mn à 0 et moins de 85° ça donne un super rendu aromatique je trouve.
miko
Assistant
Assistant
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel

Message par miko »

#19 American Pale Ale V2 "American History X"

Brasseur :
Miko

Style :
American Pale Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
33.00 l

Volume avant ébullition :
41.18 l

Poids total Grain/Extrait :
7.90 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
6.40 kg               # Malt d'Orge Pale (Weyermann) (8.0 EBC)      Grain         1        81.0 %        
0.60 kg               # Malt d'Orge Münchener (Brewferm) (15.0 EBC) Grain         2        7.6 %         
0.50 kg               # Malt Cara-Pils (Weyermann) (5.0 EBC)        Grain         3        6.3 %         
0.40 kg               # Malt de Froment (Wheat), Pale (Weyermann)   Grain         4        5.1 %         
15.00 g               Zeus [16.10 %] - ébullition 60.0 min          Houblons      5        18.4 IBUs     
20.00 g               El Dorado [15.00 %] - ébullition 15.0 min     Houblons      6        11.3 IBUs     
15.00 g               Willamette [5.50 %] - ébullition 15.0 min     Houblons      7        3.1 IBUs      
5.00 g                Zeus [16.10 %] - ébullition 15.0 min          Houblons      8        3.0 IBUs      
10.00 g               Irish Moss (SUPERMOSS) (Ebullition)10.0 min   Clarifiants   9        -             
20.00 g               El Dorado [15.00 %] - ébullition 5.0 min      Houblons      10       4.6 IBUs      
15.00 g               Willamette [5.50 %] - ébullition 5.0 min      Houblons      11       1.3 IBUs      
5.00 g                Zeus [16.10 %] - ébullition 5.0 min           Houblons      12       1.2 IBUs      
1.0 pkg               West Coast IPA (1217) (Wyeast Labs #1217)     Levures       13       -

DI
1.055 SG

DF
1.012 SG

Couleur
12.1 EBC

Amertume
42.9 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.6 %

Paliers de Températures:
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier       
Saccharification          Ajouter 46.01 l d'eau à 70.7 C          66.7 C        60 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
carbo 6,6g/L : trop, baisser à 6 maxi
Houblonnage brouillon... El Dorado préfère le Summit :wink:

Image

Image

Image

Image

Image
-- La Bière Du Grisou --