Brassage automatiséLe GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut,
La dernière fois, c'est dur de juger combien de temps exactement, puisque j'ai commencé par bricoler le percolateur avant de commencer le brassage.
J'estime qu'en tout j'ai dû mettre aux alentours de 6h en y allant tranquille.
Je compte dans ce temps :
- Préparation du matériel (sortir la cuve, la potence, la balance, les divers accessoires utiles)
- Invention de la recette (inspiration de dernière minute powered)
- le nettoyage avant de brasser (parce qu'un petit coup d'éponge ne fait jamais de mal)
- La mouture du grain
- le brassage
- Le nettoyage et la stérilisation du fermenteur et du refroidisseur à plaques
- la préparation de la levure
- Le rangement sommaire du matériel (parce que forcément en appartement, si tu laisses tout le matériel dans le salon, ça pose vite des problèmes).

Je laisse tremper dans l'eau de refroidissement tout ce qui doit être nettoyé et le lendemain je finis de bien nettoyer et ranger le reste (environ 2h de boulot suivant la motivation)

A noter que ne j'utilise pas de produits agressifs pour nettoyer. Si on rince (ou à défaut si on laisse tremper) tout de suite après utilisation, ça se passe plutôt bien.
Pour la pompe, le RAP, et la tuyauterie, je fais tourner une heure à 65° avec 10L d'eau et une pastille de lave vaisselle.

Je commence à améliorer l'organisation, et idéalement, il faudrait que je prépare le matériel et le grain la veille.

J'aimerai bien aussi trouver une marmite qui rentre pile poil dans le stérilisateur. Ma poubelle trafiquée marche très bien, mais manque un peu de rigidité (c'est tout de même de la tôle fine) du coup faut être délicat pour la soulever, et pas se planter dans l'alignement du treuil.
raphaelh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par raphaelh »

Le modèle RCWK-30L a une capacité de remplissage de 21 L, puissance 3000 W, et coûte 95 €.

A comparer avec le Kitchen Chef zj-280td
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Petit retour sur la dernière brassée.
J'ai mis en bouteille un peu tardivement suite à un gros manque de temps libre.

pour rappel, la recette c'était ça :

Grains et sucres
----------------------

3000 g Vienna (Malt)
500 g Froment Blond (Malt)

Houblons
----------------------

4 g Waimea (α 15.1%, Feuille) @ 90.0 min (Premier Moût)
20 g Waimea (α 15.1%, Feuille) @ 5.0 min (Ébullition)
100 g Strisselspalt (α 1.2%, Feuille) @ 0.0 min (Arôme)

Levures
----------------------

Safbrew Fermentis S-33

DI 1048 DF 1010 -> 5%ABV

A l'embouteillage, le gout était sympathique, pas trop amer, bien parfumée, le genre de bière qu'on finit de boire sans s'en rendre compte. L'échantillon pour la densité n'a même pas survécu au gouteur :D
Et après une semaine en bouteille, je n'ai pas pu résister à l'envie de gouter. Les chaleurs actuelles aidant, elle a déjà pris pas mal de carbonation.
Et c'est clairement une réussite ! L'ensemble est très équilibré entre le côté fruité et le côté malté. Le blé se ressent bien, et donne un petit gout de .. bière de blé !
D'ailleurs elle est bien trouble, on dirait presque une blanche (enfin, mon impatience y est peut être pour quelque chose, dans 3 mois ça se sera peut être déposé au fond).

C'est une recette que je pense refaire, cette fois avec de la levure liquide pour bien voir la différence.

Je n'ai pas rebrassé depuis par manque de temps, et aussi parce que quand il fait déjà 40° dans l'appartement, on a pas forcément envie d'en rajouter

Concernant le montage électronique, ça n'a pas évolué, mais je pense faire quelque chose de sympathique pour septembre.
Je compte publier les plans de l'ensemble du projet une fois que ça sera mis au propre. En attendant, brassez bien :wink:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Elle a l'air bien sympathique cette bière, rien que ta dégustation donne envie de la goûter.
On attend le retour dans trois mois pour voir si ça s'est déposé. En restera t'il encore ?
Et puis on attend la suite en septembre alors !
l-vincent-l
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois

Message par l-vincent-l »

Salut,
en cherchant all in one brewing system sur youtube je suis tombé sur cet australien qui a fait un appareil un peu moins automatisé avec le même nom :
Il y a des idées assez amusantes dedans notamment pour se passer de la tige filetée à base de poignées de boîte à outils.
Martic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Martic »

Salut,

Ton projet est très inspirant ! J'aimerais bien avoir une solution similaire.

Je vous préviens, je débute dans le domaine de la "domotique" (capter une température et piloter un système de chauffe) ET dans le domaine du brassage, mes questions vont donc être candides.

Pour m'amuser j'ai essayé de faire un peu comme toi : Piloter une bouilloire.
Dans mon cas je le fait avec un Raspberry Pi 3. Cela me permet de développer une petite interface graphique.
Au début j'utilisais une sonde PT1000 (avec un MCP3008 connecté aux entrées GPIO du Raspberry Pi). Mais je n'arrivais pas avoir précision de température assez bonne (ni stable).
J'ai ensuite essayé une sonde DS18B20 qui est plus simple à utiliser.

Ne voulant pas allé aussi loin que toi, j'ai seulement piloté un SSR qui alimente ou coupe la bouilloire.
Je me suis rendu compte qu'il est difficile de gérer le maintien de la température. (ça monte trop)
Quand le SSR coupe, la température continue de monter de 4 ou 5° (sur 1L d'eau). ( L'inertie de la résistance, de l'eau et de la sonde j'imagine)
J'ai aussi essayé de mettre en place l'algorithme d'un PID mais sans grand succès avec un système de chauffe tout ou rien. Ta solution semble donc meilleure pour atteindre avec finesse une température de palier.

Je me demandais si avec un stérilisateur de 27L avec recirculation cette inertie était aussi forte ?

Je me pose une autre question sur le brassage. Au lieu d'utiliser un système de BIAB (Manipulation peu pratique pour moi), est-il possible d'avoir un 2nd stérilisateur pour faire ébullition (Un filtre au fond du 1er et une pompe (ou la gravité) pour envoyer dans le 2nd) ?

a bientot
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Pour l'inertie de la chauffe, c'est le problème principal, et un algorithme étalonné pour un système ne le sera pas forcément pour un autre.

La bouilloire électrique ça valide le fonctionnement électrique, mais ce n'est pas utilisable pour faire les algorithmes de chauffe.
Car une bouilloire on lui demande de faire monter à 100° un volume compris entre 0.5 et 1.5L d'eau et cela en un minimum de temps.
Il n'est pas rare que la bouilloire fasse 2KW ! certains stérilisateurs de 15 à 18L ne font que 1800W !

De même, il est tentant de faire des essais avec peu d'eau pour moins consommer d'énergie, mais les calculs seront complètement faux une fois en condition réelle.
La raison est simple : si tu as 3Kg de marmite à chauffer pour 1Kg d'eau et 2KW de puissance de chauffe , c'est disproportionné.

Si malgré tout la régulation fait du yoyo, l'astuce la plus simple c'est d'avoir au moins deux régimes de chauffe : un régime grossier qui va fonctionner jusqu'à la température cible -5°, puis un régime fin qui va approcher avec précision de la température finale et la maintenir.

La recirculation est indispensable si on veut prétendre à un minimum de précision. sans ça, il faut s'attendre à des écarts de plus de 3° entre le haut de la cuve et le fond

La régulation de température n'a d'intérêt que pour la cuve matière. Pour l'ébullition, on ne cherche pas à couper les degrés en quatre. Au mieux on diminue un peu sa consommation électrique en évitant de mettre 2500W si 2300W suffisent, mais avoir une cuve "simple" à côté pour l'ébullition c'est tout a fait viable
Martic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Martic »

Merci pour toutes ces infos.

Ayant acheté le même stérilisateur que toi il y a 2ans en promo dans la jardinerie Verte du coin (89€).
Je peux envisager d'utiliser l'algo de PID (source utilisée) pour piloter les 2 résistances et de passer sur 1 à l'approche du palier.

Je me demande s'il est possible de contrôler la puissance de chauffe en allumant et coupant le SSR +/- rapidement ? (le matériel resistera-t-il ?)
Exemple, pour 50% de puissance j'allume 2sc et je coupe 2sc, pour 75% j'allume 3 sc et je coup 1sc

Sinon comme autre source d'inspiration je suis tombé sur ce site, c'est beau [-o<
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Si tu relis en détail le topic, tu devrais trouver une plus réponse détaillée ;)
Mais rapidement : on trouve des algorithmes de PID "clef en main" très facilement, et c'est pas très compliqué à implémenter.
Couper ou allumer la chauffe toutes les secondes c'est à peu près le même principe que le PWM (seule la vitesse change) , et un SSR ne s'use pas même si on l'allume/éteint toutes les 50ms . Il faut juste faire attention à ne pas prendre une contrefaçon à 6€...
Le vrai problème c'est si on s'attaque à la commutation au point zéro. indispensable si on veut s'amuser à piloter directement un triac...

Ensuite j'ai promis de publier les sources et un petit "guide d'utilisateur" pour celui qui voudrait refaire mon système.
J'ai pas encore fini de mettre au propre tout ça, et je voulais avoir quelque chose de bien fini avant de le lancer dans la nature. Mais c'est pas tombé aux oubliettes :)
tikanayoo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par tikanayoo »

salut a tous,

je commence dans le monde du brassage tout grain ( 4 brassages de 10 litres chacun)
j'ai lu avec intérêt ton post. je viens de faire l’acquisition du même kitchenchef. je souhaite faire certaines modifications en m'inspirant fortement des tiennes.
dans un premier temps je souhaite commencer par changer la vanne, mettre un moteur de recirculation . j'ai déjà un fond filtrant (que j'ai récupéré de ma cuve brewferm, a priori elle peut tenir jusqu’à 100°c ) j'ai aussi un support qui me permettra de la fixer et ainsi d'avoir la vanne en dessous. je rajouterais une tresse filtrante au niveau de la vanne .
dans un premier temps je ne souhaite pas fabriquer un systeme avec un PID ni un seau a malt . qu'en pensez vous ? est ce que cela vous semble viable en l'état? merci pour vos lumieres .