Blanche - Blérecette blanche 100% extrait de malt sec

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barth68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

recette blanche 100% extrait de malt sec

Message par Barth68 »

Bonjour j'aimerais me lancer dans une recette de blanche type Hefeweizen en extrait de malt sec et j'aurais aimé vous la proposé afin d'avoir vos avis et/ou conseil.

Alors 4l d'eau à ébullition avec 25g d'houblons en cônes Hallertau Hersbrucker pendant 45 min en amérisant. Puis ajout 1 kg d'extrait de malt de froment Moutons 12EBC et 500g de malt Extra Blond Moutons 8EBC jusqu’à dissolution. puis ébullition de 15 min avec 25g d'houblons en cônes Hallertau Hersbrucker en aromatique avec 20g d'écorces d'orange douces. Puis ajout d'eau jusqu'au volume finale de 20L et ensemencement avec la levure à bière sèche Bavarian Wheat M20 Mangrove Jack's Craft Series.

Normalement je devrais obtenir cette belle couleurs blanche et trouble avec ce gout type banane clou de girofle qui caractérise les hefeweizen comme la Franciskanner.

Hésitez pas si vous voyer des modifications à faire ou problème dans ma recette.

je vous remercie de votre aide
Dernière modification par Barth68 le 16 mai 2016 23:29, modifié 1 fois.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: recette blanche 100% extrait de malt sec

Message par cedric199 »

salut,
Le houblonnage dans une petite quantité de liquide c'est pas top pour l'extraction.Pour le style je ne suis pas sur qu'il y ai des écorces d'orange c'est plus chez les belges ça.Ou est le froment?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Pour l'orange c'est aussi ce que je me disais.... pour le froment c'est 1kg d'extrait sec Moutons. Pour l'extraction oui j'avais déjà lu ceci sur le forum mais je viens de finir un kit B&M avec ce type de façon de faire donc j'essaie de calquer la méthode pour tester une recette propre.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
L'extrait sec de froment n'est pas 100% froment, c'est déjà un mélange malt d'orge + froment
Donc à la limite, tu peux mettre uniquement de l'extrait de froment.

Et comme l'a fait remarquer Cedric199 l'extraction de ton houblon sera mauvaise.
Le houblon s'infuse mieux dans de l'eau que dans du sirop!
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Oui je sais mais je pensais (peut être à tord à toi de me dire :x ) que l'ajout de l'autre extrait me permettrait de jouer sur la couleur. Je m'explique l'extrait de froment est de 12 ECB alors que d'après ce que j'ai pu lire la hefeweizen est plus sur du 10-10,5 ECB et donc vu que l'extrait blond est de 8ECB je pensais abaisser la valeur en ECB total.

Pour l'houblon aromatique j'ai bien pris note de vos commentaires donc à la limite je peut faire l'extraction dans de l'eau à part type ébullition de 15 minute et rajouter tout ça dans le seau au final ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Entre 10 et 12EBC, la différence est assez subtile. Tout dépend de l'importance que tu donnes à la couleur finale.
Pour moi la couleur de la bière, ça n'a pas d'importance pourvu qu'elle soit bonne !
Le gout typique du blé sera plus présent si tu n'utilises que de l'extrait de froment, et plus subtil si tu panaches avec de l'extrait de malt. Mais rassure toi : Ca donnera de la bière dans les deux cas, elle sera certainement bonne dans les deux cas.

La tisane de houblon à part, j'ai vu que certains le font. Il y avait une expérience de ce type sur un site américain. Je n'ai plus le lien, mais il semblerait que ça fonctionne.
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Certes vu comme ça c'est sûr lol mais c'était juste pour coller au maximum à ce style de bière (genre copie).
Du coup je ferais une tissane de houblon et je vous dirais.

Par contre au niveau du choix du houblon et de la quantité ainsi que de la levure, mes choix ne sont pas déconnants?
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

pour les débuts concentre toi plus sur la logique de la recette (ingrédients du style) et par la suite affine les details comme la couleur.On ne fait pas un truc parfait en tout point couleur/trouble etc dès le début.
Les extraits aussi limitent la chose,y'a pas grand choix,fait de la biere sans trop te prendre la tête et quand tu pourra faire du tout grain tu pourra pinailler sur plus de détails :wink:
tu as quoi comme gamelle au passage ? si t'es pas encore équipé regarde le post bergland en allemange elles sont a bon prix

tu as simulé ta recette dans jolie bulle ou BS ?
pour la quantité de houblon dur a dire,j'avais fait des simu dans BS et j'avais remarqué qu'en dessous de 10/12L l'ibu(amertume theorique)baisse,et plus le volume baisse plus il faut mettre de houblon pour avoir un ibu équivalent,
Pour te donner un point de comparaison pour ma derniere weissbier en fermentation j'ai utilisé 30g (4.2%AA)de houblon en frist wort(houblon mis avant l'ebu)qui fait amerisant et aromatique,le tout dans environ 33L a l'ebulition pour 23L au final
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Barth68
Ch'ti nouveau

Message par Barth68 »

Merci pour vos réponses. Il est vrai que je suis assez perfectionniste (certains moments une qualité et à d'autres un défaut :lol: ) . Pour faire simple j'ai commencé en tout grain avec un petit kit 5l.c'était super mais ne voulant pas forcer les étapes je suis repassé sur de l'extrait pour mes brassages suivant afin d'apprendre et maîtriser les bases tout en me laissant le temps de bien choisir et d'investir au fur et à mesure dans le matériel. 8-) et des grossir mes connaissances grâce au forum et à votre aide. Pour le moment j'ai une gamelle de 12l en induction. Ne pouvant pas encore m'acheter une de 33l :naughty: . J'ai vu les bergland sont sympa mais elle font pas induction si je ne m'abuse. Et j'aimerais rester à l'induction plutôt que d'investir en plus dans un système gaz car pas d'inertie avec l'induction et simplification du montage (à mon petit niveau bien sûr ).
Pour la simulation n'ayant pas encore investi dans BS (prochain investissement d'ailleurs ) et jolie bulle ne marchant pas chez moi je me suis aider de Beer Recipator et j'obtiens 12IBU avec c'est poids de ce houblon . Mais rien ne m'empêche d'augmenter les poids car j'ai 100g de cône en stock. ....
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

et si tu fesais ton houblonnage dans 10L d'eau ?ça doit passer a l'ébu sans déborder dans ta 12L non?fait une simu dans le programme tu verra que deja dans 10L ça marche mieux que dans 4L.
Pour ce qui est de l'inertie,perso avec ma cuve 50L+gaz c'est très facilement gérable,je brasse pendant la chauffe pour homogénéisé la température j'ai pas eu de mauvaises surprises