Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: La pico du Môot

Message par Môot »

Alors les tests de chauffe d'hier se sont bien passés. Y'a bien sûr encore largement moyen d'améliorer tout ça mais ça fonctionne déjà bien.

La cuve d'empatage
Image

La cuve Ebu
Image

J'ai chauffé 15l d'eau dans la cuve d’empâtage avec une température ambiante de 16°C (ouais faisait pas super chaud hier...)
- Départ T°C eau 16°C
- 2'30" => 22°C
- 3'30" => 25°C
- 5'30" => 30°C
- 9'30" => 40°C
- 13'30" => 50°C
- 17'15" => 60°C : coupe du feu sur la grande couronne
- 18'50" => 64°C : coupe du feu sur la petite couronne
- 21'00" => 66,7°C : Objectif atteint pile poil !

Ça a tenu 5 minutes à cette température avant de commencer à redescendre doucement...

J'ai fait un petit test de "recirculation" pour voir s'il n'y avait aucun problème avec l'eau chaude : RAS...

La plaque Inox sous le brûleur ne chauffe quasiment pas.
Idem au niveau du déflecteur qui protège le pupitre : ça reste froid.

L'amélioration principale à prévoir pour plus tard serait l'ajout d'une "couronne" à fixer sur les pieds de la cuve pour limiter les pertes de chaleur sur les côtés...
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Oh les jolies flammes bleues !! :O

Ouai, tu as raison de faire une couronne pour limiter les pertes thermique. Je suis curieux de voir à quel point ça vas chauffer plus vite !
D'ailleurs, tu avais mis un couvercle pour chauffer ou pas ? Tu avais mis le débit de gaz à fond ?

Et je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question plus tôt, mais ton brûleur c'est un combien de kW ? Et il fonctionne au butane ou au propane ? Et le détendeur c'est un 35 mBar ?

Pardon pour toutes ces questions, j'ai des policiers dans la famille, déformation professionnelle ! :P
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :D'ailleurs, tu avais mis un couvercle pour chauffer ou pas ?
Oui !
ElsasBrewer a écrit :Tu avais mis le débit de gaz à fond ?
Pas tout à fait mais presque.
ElsasBrewer a écrit :Et je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question plus tôt, mais ton brûleur c'est un combien de kW ?
9.5kW
ElsasBrewer a écrit :Et il fonctionne au butane ou au propane ?
Butane
ElsasBrewer a écrit :Et le détendeur c'est un 35 mBar ?
Non les 2 détendeurs sont en 28mBar. Celui de la cuve matière fait 1,3Kg/h celui de la cuve Ebu 2,6Kg/h

Ouf ! Je suis arrivé au bout ! :lol: :lol:
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Salut à vous,
Tu l'as trouvé où ton détendeur butane qui sort 2,6kg/h en 28 mb ?
Moi j'ai pas trouvé mieux que 1,5 kg/h et ça m'intéresse de trouvé plus de débit mais en détendeur avec sécurité et raccordable en souple.
Merci
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Merci l'ami Moot pour tes réponses impeccables à mon interrogatoire implacable ! ;) Je vais bientôt commander les pièces pour ma propre installation, donc je me renseigne !

Mais personnellement ça me fait peur toute cette tuyauterie !... certainement une phobie des reptiles profondément encrée en moi depuis ce jour ou j'ai été avalé par trois boas en même temps !... Comment ça je raconte des histoires ?... Oui, bon OK, je déconne un peu là ! :P

Mais m'empêche que c'est compliqué leur bordel !

Il me semble que le propane est plus "puissant" que le butane, n'est-ce pas ? Mais est-ce qu'on peut utiliser au choix du butane ou du propane sur un même brûleur ou il y a différents modèles ?
déjà je sais que les détendeurs sont différents entre butane et propane, mais est-ce que les raccords sont les mêmes ? Baaaa j'en ai marre de galérer à comprendre un truc aussi trivial que ça -__-

Je vais finir par investir dans une résistance électrique je crois ! ^^
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

J'attends impatiemment ton premier brassin pour avoir un retour sur l'efficacité de ton mélangeur! Ça fait longtemps que j'ai envie de m'en faire un. J'ai le même fond filtrant en dôme, et j'avais un peu peur qu'à cause du coude, l'hélice ne soit trop loin du fond et que ça ne brûle :? Donc si ça fonctionne pour toi, je me lancerai :dance:

Ton moteur d'essuie glace il tourne à quelle vitesse?
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

Hello,
Il n'y a pas énormément de différence de puissance entre le butane et le propane (1.3%) par contre l'avantage le propane ne gèle pas et donc tu peux stocker tes bouteilles à l'extérieur même par -15°C.
Moôt, pour améliorer ton rendement, tu peux aussi faire une cheminée autour de ta cuve pour forcer les gaz de combustion (CO2 + Vapeur d'eau à ~250C) à venir lécher l'enveloppe de ta cuve. Tu ne pourras pas condenser la vapeur (pas assez de surface) donc tu resteras en PCI mais tu augmenteras ton rendement de chauffe en abaissant la température des fumées.
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :Il me semble que le propane est plus "puissant" que le butane, n'est-ce pas ? Mais est-ce qu'on peut utiliser au choix du butane ou du propane sur un même brûleur ou il y a différents modèles ?
déjà je sais que les détendeurs sont différents entre butane et propane, mais est-ce que les raccords sont les mêmes ? Baaaa j'en ai marre de galérer à comprendre un truc aussi trivial que ça -__-

Je vais finir par investir dans une résistance électrique je crois ! ^^
Ouh là détrompe toi c'est loin d'être trivial ! J'ai super galérer pour arriver à faire un truc qui marche...
Le propane est effectivement un poil plus puissant que le butane, mais c'est pas la différence la plus importante : c'est surtout le fait que la bouteille de butane peut être utilisée en intérieur alors que la bouteille de propane doit rester dehors. Autre différence de poids : le butane gèle plus facilement que le propane, il faut donc l'utiliser avec une température minimum (si t'es dans un atelier non isolé comme moi, l'hiver ça peut être un peu juste).
Après ce que je ne savais pas et ce qu'il faut absolument savoir pour arriver à raccorder ces put@#ns de bonbonnes aux réchauds :
- Il existe plusieurs raccords "spécial gaz" :
* le raccord dit "bouteille" : c'est un raccord qui ressemble à du 15/21 mais qui n'en est pas. Le pas du filetage est inversé !
* le raccord m150 : pareil ca ressemble a du 15/21 mais ca n'en est pas non plus ! Le pas du filetage est plus petit que celui du 15/21
- si ton réchaud comme le mien sort avec une tétine c'est la galère : tout est fait en France pour éviter les raccords avec tétine et flexible. Il faut faire gaffe aux diamètres des tétines côté réchaud, et côté détendeur et arriver à trouver le tuyau gaz au bon diamètre... Et pour moi ça n'a pas été simple !
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Grandvaurien a écrit :J'attends impatiemment ton premier brassin pour avoir un retour sur l'efficacité de ton mélangeur! Ça fait longtemps que j'ai envie de m'en faire un. J'ai le même fond filtrant en dôme, et j'avais un peu peur qu'à cause du coude, l'hélice ne soit trop loin du fond et que ça ne brûle :? Donc si ça fonctionne pour toi, je me lancerai :dance:

Ton moteur d'essuie glace il tourne à quelle vitesse?
Le premier brassin a été fait hier ! Une épopée épique aux multiples rebondissements que je raconterai bientôt :lol:

En ce qui concerne le système avec le moteur de brassage : c'est ce qui a fonctionné le mieux ! Pas de problème de grain brûlé, il est bien entraîné et mélangé. En général il y a 2 vitesses sur les moteurs d'essuie glace (il faut prendre des moteurs d'essuie glace AVANT, c'est important). Les 2 vitesses sont parfaitement calibrées pour le brassage amateur, on dirait que ça a été fait pour !
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Un dernier post avant le récit du brassin : l'atelier douchette...

Il a fallu ressortir mon chalumeau et mes raccords cuivres pour la bonne cause. Le résultat de mes efforts :
Image

On repère ensuite les positions des futurs petits trous au crayon (j'en ai positionné un tous les centimètres) :
Image

On perce avec un foret de 2mm :
Image

Un petit coup de polissage :
Image

Et voilà !
La douchette n'est pas en un seul morceau comme les images du dessus le laissent penser : j'ai fait 2 parties qui peuvent se séparer pour faciliter le passage des pales de brassages...
Image

La douchette est mise en place avec le port camlock positionné en haut de la cuve d'empatage :
Image

Un un petit essai en eaux :
Image

Une douce pluie s'écoule paisiblement... :lol: