Ale Franco BelgeBière style Leffe...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Bière style Leffe...

Message par listef »

Je suis aussi Orvalophile. Et encore, le mot est faible : je devrais dire Orvalocolique :oops: : je termine, juste là, ma (presque) quotidienne du soir.
leyon a écrit :l'Orval a bien plus à offrir qu'un simple houblonnage à crû.
Sa composition en levures est une première piste de réponse.
Leyon, défenseur Orvalesque et Enfant de la Gaume.
Et les autres pistes ? J'imaginais justement que c'est le mélange des levures qui était primordial, le reste a l'air tellement simple, voire minimaliste, non ?

:shock: Oh, voilà juste que je relis le titre du topic :shock:
Finalement, la Gaume pour les brasseurs, c'est comme Rome pour les chrétiens : tous les chemins y mènent ... :wink:
Stéphane
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

D'accord avec Luc sur le principe gout des houblons.
Par contre d'autres aromes différents et plus complexes se développent avec le temps.
Ca s'énerve vite la dedans. On aime tous l'Orval, pas forcément au même moment alors ça commence à taper dans les coins.
Chacun prend son plaisir...
Ceci dit pour ceux qui l'aiment jeune, c'est moins chiant que de remplir la cave.
C'est pas parcequ'on est pas d'accord qu'il faut être vulgaire, de la grenadine voyons!
Deux indicateurs, que je ne suis pas tjs mais que je regarde qd même c'est la T° de service et ...... A consommer avant d'être mort.
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs

Message par Julien »

J'adore ces sujets qui terminent inévitablement sur l'orval...

je fais partie d'une famille fanatique d'Orval...
De mon grand père diabétique qui se casse le dos à faire tourner ses bacs d'orval chaque semaine à la cave pour mettre le plus jeunes en dessous afin de boire chaque jour son (ses) Orval tempéré(s) de 6mois... à ma mère qui ne jure que par l'orval jeune et frappé... et enfin moi qui fait des dégustation en triangle à tout mes invités(2orval et 1 clone ou inversement, le but étant de trouver l'intrus)...

L'orval reste une institution en Belgique... et le slogan de Rodenbach (sans grenadine) est applicable pour Orval: "you love it or you hate it"... Il y a peu de demi mesure (écouter nous et puis nos amis qui disent que c'est un pavé, que c'est lourd, que c'est plus amère qu'un Tonic,... Certain disent même que c'est plus fort qu'une Chimay!)

Pour les fanatiques n'oubliez pas que Orval organise une journée portes ouvertes chaque année au mois de septembre... un rendez vous incontournable...

Et aussi en belgique principalement, il existe une série de café qui ont obtenus le label "Ambassadeur d'orval", ils proposent des Orval Jeunes ou vieilles, frappés ou froide ou tempérés, la servent comme il se doit, et enfin offre un cadre ou idée originale...

Enfin pour terminer deux devinette classique:

-on dit au café "une orval, svp" ou "un Orval, svp"?
- Et d'ou vient le nom de Orval?

Et remarquer mon advadar est moi devant la source Marthilde, Sources de la brasserie...

(cela dis: j'ai pas du tout aidé à la conception de la Leffe, peut être faudra t il remettre mon message à une autre place, ou encore mieux: faire une rubrique ORVAL!)

julien
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par 63lolo »

Tu donneras le bonjour à ton grand père :wink:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Julien a écrit :J'adore ces sujets qui terminent inévitablement sur l'orval...

je fais partie d'une famille fanatique d'Orval...
De mon grand père diabétique qui se casse le dos à faire tourner ses bacs d'orval chaque semaine à la cave pour mettre le plus jeunes en dessous afin de boire chaque jour son (ses) Orval tempéré(s) de 6mois... à ma mère qui ne jure que par l'orval jeune et frappé... et enfin moi qui fait des dégustation en triangle à tout mes invités(2orval et 1 clone ou inversement, le but étant de trouver l'intrus)...

L'orval reste une institution en Belgique... et le slogan de Rodenbach (sans grenadine) est applicable pour Orval: "you love it or you hate it"... Il y a peu de demi mesure (écouter nous et puis nos amis qui disent que c'est un pavé, que c'est lourd, que c'est plus amère qu'un Tonic,... Certain disent même que c'est plus fort qu'une Chimay!)

Pour les fanatiques n'oubliez pas que Orval organise une journée portes ouvertes chaque année au mois de septembre... un rendez vous incontournable...

Et aussi en belgique principalement, il existe une série de café qui ont obtenus le label "Ambassadeur d'orval", ils proposent des Orval Jeunes ou vieilles, frappés ou froide ou tempérés, la servent comme il se doit, et enfin offre un cadre ou idée originale...

Enfin pour terminer deux devinette classique:

-on dit au café "une orval, svp" ou "un Orval, svp"?
- Et d'ou vient le nom de Orval?

Et remarquer mon advadar est moi devant la source Marthilde, Sources de la brasserie...

(cela dis: j'ai pas du tout aidé à la conception de la Leffe, peut être faudra t il remettre mon message à une autre place, ou encore mieux: faire une rubrique ORVAL!)

julien

hé bien, qu'elle passion :wink:
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

Quand t'auras des infos sur les portes ouvertes d'Orval, n'oublie pas de nous en faire profiter ! :wink:

HS quand tu nous tiens... :lol:
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Bon pour ne plus déclancher de polémique j'ai mis 2 Orval en cave avec la date j'en ajouterais 2 dans 6 mois puis 2 dans 12 mois 2 dans 18 et j'en acheterais 2 "fraiche" dans 2 ans puis dégustation je vous donnerais mon avis le plus objectivement possible ( y a que les imbéciles et les bornés qui refuse de changer d'avis) :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

libertluc a écrit :Bon pour ne plus déclancher de polémique j'ai mis 2 Orval en cave avec la date j'en ajouterais 2 dans 6 mois puis 2 dans 12 mois 2 dans 18 et j'en acheterais 2 "fraiche" dans 2 ans puis dégustation je vous donnerais mon avis le plus objectivement possible ( y a que les imbéciles et les bornés qui refuse de changer d'avis) :wink:
pour répondre à Julien sans lui répondre, je corrigerai Luc en disant deux Orvaux (eh, oui...)

et pour tout de même répondre,
"on dit au café "une orval, svp" ou "un Orval, svp"? "
on dit: "un Orval, grouille c'est une question de vie ou de mort"
(par ex....)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

C'est marrant chez moi on dit "une leffe ca sera mieux qu"une Kro!"
Et là le gars se dit :"oula ,lui , il connait la bière" :lol:
listef
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois

Message par listef »

libertluc a écrit :Bon pour ne plus déclancher de polémique j'ai mis 2 Orval en cave avec la date j'en ajouterais 2 dans 6 mois puis 2 dans 12 mois 2 dans 18 et j'en acheterais 2 "fraiche" dans 2 ans puis dégustation je vous donnerais mon avis le plus objectivement possible ( y a que les imbéciles et les bornés qui refuse de changer d'avis) :wink:
En espérant seulement que quand tu dis "2", tu parles de casiers.
Hé, une bière ne vaut que partagée ... :P
Stéphane