Blanche - Blérecette Weizenbier Weissbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: recette Weizenbier Weissbier

Message par benboum »

L'hermine a écrit :
benboum a écrit :Enfin un brasseur pro, m'avait dit de ne pas dépasser 40% de blé dans une blanche.
Ton brasseur avec un no de siret, il t'as donné une explication? Où c'est juste comme ça, par principe? :mrgreen:

De toute façon quand un brasseur me parle de blanche, je lui répond toujours que je ne sais pas de quoi il me parle :lol:

:jesors3:
En fait sur mes premières Weizen pas téroches, je trouvais que j'avais beaucoup d'astringeance. Je brassais à 50% de blé. Et il m'a dit que cela proviendrait peut-être du blé, et qu'il fallait diminuer cette proportion et qu'en général on met 40% au max. J'ai suivi son conseil et elle s'est trouvait bien meilleure. Alors voilà.

Après c'est vrai que tu peux facilement juger la qualité d'un brasseur à sa blanche, c'est d'ailleurs ce qu'ils avaient fait dans une émission Suisse. Mais à la brasserie dont je te parle, il arrive à sortir une très bonne blanche Weizen assez claire et avec..... de la WB-06. Alors j'écoute ses conseils :D
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Ok

J'ai jamais dépassé les 50% et jamais eu de problème de ce coté.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

elle est pas terrible la wb-06 ou c'est juste qu'elle ne colle pas a ce style est et plus destinée a des styles belges ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

connais pas mais quand tu lis ça sur la fiche fermentis:

"Levure de spécialité sélectionnée pour la fermentation de bières blanches. Produit des notes subtiles d’esters et de phénol caractéristiques des bières
blanches. Permet de brasser des bières avec une bonne buvabilité et présente une excellente capacité à rester en suspension lors de la fermentation. "

bah perso, je passe mon chemin :lol:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

tu apprécie certaines levures sèches ?(tout styles confondus) ou quand on goute a la levure liquide c'est tellement bon qu'on a du mal a en sortir après ?
Hallertau Hersbrucker ajouté au futur panier :wink:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Non aucune, je trouve néanmoins certaines (les plus neutres) moins pire que d'autres. Le problème que je rencontre avec les levures sèches c'est que lorsque tu recherche un profil particulier pour coller à un style, donc des levures typées, tu te retrouve avec des résultats "grossier" (quand tu as la chance d'en trouver une qui correspond au style), le mariage opère mal. Mais je ne les ai pas toutes essayés et je n'apprécie pas certaines liquides également.

C'est que mon avis et quand je lis le commentaire de fermentis qui a pour moi au moins le mérite d'être honnête, on se retrouve avec quelque chose de buvable qui rappelle certainement le profil d'une certaine levure spécifiques issues d'une grande brasserie mais sans pour autant savoir laquelle, on ne sait même pas s'il s'agit d'un profil adapté à une wit ou une weizen et dans tout les cas on peut s'attendre à avoir une levure qui avoir du mal a se fondre dans la bière et n'apportera pas la profondeur et la subtilité qu'on est en droit d'attendre.

Bref oui je suis anti sèche :oops:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Ok,
Oui en effet par rapport aux sèches le choix dans la gamme liquide est bien plus étoffé pour coller exactement au style recherché,ça permet d’être optimal en saveurs comme tu dis.
Vraiment passionnant le brassage,tellement de subtilités possibles avec les ingrédients,il faut vraiment des années de pratique pour gérer tout ça,j'ai de la route a faire encore :ugeek:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

3 ans que je suis à fond sur le forum et j'ai toujours l'impression d'être un novice :-)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Pour le houblonnage est ce que je combine le Hallertau Hersbrucker et le Hallertau Mittelfruh ou cela ne sert a rien et un seul suffit ?Ils ont l'air assez proche a la vue de la description,mais un parait plus subtil léger
Je finalise ma commande d’ingrédients et me demande si ça vaux le coup de prendre les 2 ou pas.
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

@cedric199
As-tu décapsulé ta production de février, si oui que cela donne-t-il ?
Pour finir quelles houblons, levures, et proportion froment /orge as-tu utilisé ?

J'envisage un petit brassin de 10 litres sur la base d'une blanche de type weissbier mais en incorporant une plante sauvage (l'aspérule odorante) qui pousse par chez moi dans les sous bois en mai et qui est aussi utilisé dans les Ardennes Belges pour produire une boisson qui n'est pas une bière, appelée Maitrank
http://www.confreriedumaitrank.be/ses-recettes

La recette serait la suivante:
1.50 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.5 EBC) Grain 1 55.6 %
1.00 kg Malt de froment - Blond (5.5 EBC) Grain 2 37.0 %
0.20 kg Blé malté en flocons (5.0 EBC) Grain 3 7.4 %
15.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.40 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 10.6 IBUs
7.00 g Orange douce (écorces) (Ebullition 10.0 mins) Epice 5 -
4.00 g Cannelle (bâtons) (Ebullition 10.0 mins) Epice 6 -
50.00 g Aspérule Odorante Fraiche (Ebullition 10.0 mins) Herbes 7 - (en fait de 12 à 15 brins par litre )
15.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.40 %] - ébullition 10.0 min Houblons 8 3.9 IBUs
1.0 pkg Safale WB 06 Yeast-Wheat (DCL/Fermentis #WB-06) Levures 9 -
10.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.40 %] - dry hopping 14.0 Jours Houblons 10 0.0 IBUs

Densité Initiale estimée: 14.866 Plato
Densité Finale estimée: 4.513 Plato
Alcool par Volume estimé: 5.7 %
Amertume: 14.5 IBUs
Couleur estimée: 8.8 EBC

- Pour garder l'esprit weissbier, n'aurais-je pas intérêt à utiliser plutôt 1.5 de froment et 1 kg de pilsner.
- D'utiliser plutôt que la WB06 d'utiliser la WYEAST XL 3068 mais sur un brassin de 10 l cela fait tout de suite plus onéreux et je crains que le plus apporté par la XL 3068 ne soit masqué par l'aspérule.
J'ai vu qu'il y avait aussi en levure la M20 Bavarian Wheat, quelqu'un connait-il ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-m20-10-g
- J'ai lu que l'Hallertauer s'y prête bien, confirmez-vous ? il m'en reste justement 40 g.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda