Pour commencer... ⇒ choix cuve élec et différences entre bielmeier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
schoubi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : BrewMonk 40L, 2 seaux 30L, frigo de fermentation automatisé Brewpi, motivation ;)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
choix cuve élec et différences entre bielmeier
Bonjour à tous,
D'où d'abord merci à ce forum d'exister, c'est une source inépuisable d'information (et de questionnement !).
Jeune brasseur avec trois brassins de kit à bière finger in the noze à mon actif, j'aimerais monter en gamme et aller tranquillement vers le tout grains.
Je ne compte pas aller vers des brassins > 25L, donc je cherche une cuve d'empatage / ébullition d'environ 30L.
Le gaz m'attire bien mais il a tout de même beaucoup d'inconvénients pour ma part :
1° ma maison est tout élec, donc il faudrait acheter bouteille de gaz, la stocker, gérer le changement de bouteille, etc..
2° j'ai de jeunes enfants, donc je veux pas du réchaud par terre dans la cuisine et 30 litres de liquide bouillant à hauteur de gosse
3° dehors ça fait chier ( pour les mêmes raisons que 2° + gérer le vent, la poussière, etc...)
4° dans le garage c'est galère : pas d'aération autre qu'ouvrir la porte de garage = faire ça dehors....
Du coup je zieute sérieusement vers l'élec :
1° la maison a plein de prises
2° on peut faire ça dans la cuisine tranquillou
3° on peut poser ça en hauteur sur une table, en sécurité
Deux solutions pour ma part :
- acheter une cuve inox pas chère, percer pour mettre un élément chauffant, percer pour mettre un robinet, acheter fond filtrant, éventuellement un PID et zou
- solution tout en un du stérilisateur
Dans les deux cas le prix final est quasiment le même. Ce sera donc purement un choix de 'j'aime la bricole' ou 'je suis une grosse feignasse'...
La feignantise étant un concept que j'ai longuement étudié jusqu'à maintenant, je regarde les stérilisateurs et notamment les bielmeier qui me semblent top moumoute.
J'ai retenu trois références, mais je n'arrive pas à voir/comprendre leurs différences (mise à part le prix et la taille du robinet !) :
- 411.1 - 190€ : http://www.bielmeier-hausgeraete.com/fr ... 411-1.html
- 411.2 - 185€ : http://www.bielmeier-hausgeraete.com/fr ... 411-2.html
- 411.3 - 209€ : http://www.bielmeier-hausgeraete.com/fr ... 1-3-1.html
Est-ce que ça vous parait correct comme réflexion ?
Des cryptologues germanophiles ont-ils réussi à comprendre la(es) différence(s) entre les stérilisateurs bielmeier qui expliquerait une telle différence de prix ?
Merci d'avance pour vos réponses,
D'où d'abord merci à ce forum d'exister, c'est une source inépuisable d'information (et de questionnement !).
Jeune brasseur avec trois brassins de kit à bière finger in the noze à mon actif, j'aimerais monter en gamme et aller tranquillement vers le tout grains.
Je ne compte pas aller vers des brassins > 25L, donc je cherche une cuve d'empatage / ébullition d'environ 30L.
Le gaz m'attire bien mais il a tout de même beaucoup d'inconvénients pour ma part :
1° ma maison est tout élec, donc il faudrait acheter bouteille de gaz, la stocker, gérer le changement de bouteille, etc..
2° j'ai de jeunes enfants, donc je veux pas du réchaud par terre dans la cuisine et 30 litres de liquide bouillant à hauteur de gosse
3° dehors ça fait chier ( pour les mêmes raisons que 2° + gérer le vent, la poussière, etc...)
4° dans le garage c'est galère : pas d'aération autre qu'ouvrir la porte de garage = faire ça dehors....
Du coup je zieute sérieusement vers l'élec :
1° la maison a plein de prises
2° on peut faire ça dans la cuisine tranquillou
3° on peut poser ça en hauteur sur une table, en sécurité
Deux solutions pour ma part :
- acheter une cuve inox pas chère, percer pour mettre un élément chauffant, percer pour mettre un robinet, acheter fond filtrant, éventuellement un PID et zou
- solution tout en un du stérilisateur
Dans les deux cas le prix final est quasiment le même. Ce sera donc purement un choix de 'j'aime la bricole' ou 'je suis une grosse feignasse'...
La feignantise étant un concept que j'ai longuement étudié jusqu'à maintenant, je regarde les stérilisateurs et notamment les bielmeier qui me semblent top moumoute.
J'ai retenu trois références, mais je n'arrive pas à voir/comprendre leurs différences (mise à part le prix et la taille du robinet !) :
- 411.1 - 190€ : http://www.bielmeier-hausgeraete.com/fr ... 411-1.html
- 411.2 - 185€ : http://www.bielmeier-hausgeraete.com/fr ... 411-2.html
- 411.3 - 209€ : http://www.bielmeier-hausgeraete.com/fr ... 1-3-1.html
Est-ce que ça vous parait correct comme réflexion ?
Des cryptologues germanophiles ont-ils réussi à comprendre la(es) différence(s) entre les stérilisateurs bielmeier qui expliquerait une telle différence de prix ?
Merci d'avance pour vos réponses,
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: choix cuve élec et différences entre bielmeier
Salut,
Perso je te recommanderai plutôt le Kitchen chef
27L et 2500W
L'avantage d'avoir 2500W, c'est que ça ne peine pas lors des montées en température.
C'est un bon produit, pour l'avoir démonté entièrement, c'est plutôt du bon matériel à petit prix.
Perso je te recommanderai plutôt le Kitchen chef
27L et 2500W
L'avantage d'avoir 2500W, c'est que ça ne peine pas lors des montées en température.
C'est un bon produit, pour l'avoir démonté entièrement, c'est plutôt du bon matériel à petit prix.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai une cuve Bielmeier.
1800W c'est un peu juste pour avoir une belle et franche ébu.
J'ai fait un peu de bricolage avec le temps. Percé une cuve Schengler, mis un robinet, une tresse inox dessus, et j'ai mis une résistance (2500W ULWD). Au final, ça se fait très bien !
1800W c'est un peu juste pour avoir une belle et franche ébu.
J'ai fait un peu de bricolage avec le temps. Percé une cuve Schengler, mis un robinet, une tresse inox dessus, et j'ai mis une résistance (2500W ULWD). Au final, ça se fait très bien !
-
schoubi
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : BrewMonk 40L, 2 seaux 30L, frigo de fermentation automatisé Brewpi, motivation ;)
C'est celui-ci : http://www.mathon.fr/cat-sterilisateurs ... 71388.aspx ?
Ça ressemble à un clone du Klarstein Beerfest http://www.klarstein.fr/Appareils-de-cu ... dable.html Sais-tu s'il est également double paroi ?
Pour le prix celà semble effectivemment un meilleur choix que le bielmeier...
@Envrac : oui comme tout, ça se fait, mais si tu compte le temps passé à attendre les pièces, le temps passé à bricoler, le temps passé à scruter les fuites, pour une différence de prix de quelques dizaine d'euros....Je préfère scruter le cheminement Mondial Relay en dégustant mon dernier brassin
Ça ressemble à un clone du Klarstein Beerfest http://www.klarstein.fr/Appareils-de-cu ... dable.html Sais-tu s'il est également double paroi ?
Pour le prix celà semble effectivemment un meilleur choix que le bielmeier...
@Envrac : oui comme tout, ça se fait, mais si tu compte le temps passé à attendre les pièces, le temps passé à bricoler, le temps passé à scruter les fuites, pour une différence de prix de quelques dizaine d'euros....Je préfère scruter le cheminement Mondial Relay en dégustant mon dernier brassin
-
n.master
- Assistant

Le kitchen chef, si tu veux voir à quoi il ressemble dans les détails et jusque dans ses entrailles, clique sur "mon équipement" sous mon pseudo.
Pour la Klarstein, il y a un sujet dédié. Sur le papier elle a tout pour plaire, mais il faut parfois un peu bricoler pour la fiabiliser. Et la double paroi semble parfois causer quelques soucis d'étanchéité au niveau du robinet.
Pour la Klarstein, il y a un sujet dédié. Sur le papier elle a tout pour plaire, mais il faut parfois un peu bricoler pour la fiabiliser. Et la double paroi semble parfois causer quelques soucis d'étanchéité au niveau du robinet.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Oui, la preuve, c'est que j'ai fait tout ça en beaucoup d'année, pour améliorer mon matos, et arrêter le gaz il y a que deux brassins de ça, car je suis en appartement, et je ne voulais plus brasser au gaz, ou sur le balcon en hiverschoubi a écrit :@Envrac : oui comme tout, ça se fait, mais si tu compte le temps passé à attendre les pièces, le temps passé à bricoler, le temps passé à scruter les fuites, pour une différence de prix de quelques dizaine d'euros....Je préfère scruter le cheminement Mondial Relay en dégustant mon dernier brassin
-
schoubi
- Ch'ti nouveau
Waouh, impressionnantn.master a écrit :Le kitchen chef, si tu veux voir à quoi il ressemble dans les détails et jusque dans ses entrailles, clique sur "mon équipement" sous mon pseudo.
Par contre la simple molette pour gérer la température ça me semble pas super précis...J'aimais bien le bielmeier pour ça : son réglage fin via l'écran LCD...
@envrac : En évolution d'une installation existante j'aurais tenté la bricole, mais là en fait j'ai passé pas mal de temps sur un frigo de fermentation automatisé, donc maintenant j'ai juste envie de brasser vite pour le tester et j'ai pas envie de jongler avec les douze casseroles de madame dans la cuisine comme pour mes précedentes experiences
edit : les recherches du soir :
- le topic sur Kitchen Chef 2500w, plutôt de bons retours : ftopic26254.html
- après un retour sur le site bielmeir (jsuis tétu
- le topic sur la Karlstein Beerfest. A priori quelques ratés, erreurs de début de production ? Le site est en 'stock épuisé' depuis + de 2 mois, v2 corrigeant ces défaut en préparation ? Stock annoncé pour le 1er juin (190€) : ftopic23860.html
http://www.klarstein.fr/Appareils-de-cu ... dable.html
- le Brewferm Beer Brew 25 = Klarstein mais avec régulateur électronique, prix juste délirant...
-
schoubi
- Ch'ti nouveau
Bon, la nuit portant conseil, j'ai commandé le Kitchen Chef 2500w à 109€ livraison incluse....Le prix est imbattable pour ce volume et cette puissance...Tant pis pour le confort de l'écran LCD de la bielmier
J'aurais tout de même bien pris la Karlstein, mais il aurait fallu attendre minimum encore 1 mois pour 90€ de plus et juste un robinet inox et une double paroi...
Et puis le côté double usage 'brassage' - 'sterilisateur bocaux' fait mieux passer la pilule au niveau de la comptable
Merci pour vos avis, rdv pour le premier brassin
J'aurais tout de même bien pris la Karlstein, mais il aurait fallu attendre minimum encore 1 mois pour 90€ de plus et juste un robinet inox et une double paroi...
Et puis le côté double usage 'brassage' - 'sterilisateur bocaux' fait mieux passer la pilule au niveau de la comptable
Merci pour vos avis, rdv pour le premier brassin
-
n.master
- Assistant

Salut,
Je ne pense pas que tu regrettes ton choix, c'est une bonne cuve, le thermostat mécanique une fois bien réglé n'est pas trop dégeu en précision (dans la marge habituelle des 1 à 2°)
Le robinet d'origine par contre, comme dans tous les stérilisateurs, est une grosse blague. Vidanger 27L par un robinet qui doit débiter 1L/heure c'est limite.
Bon brassage pour la suite !
Je ne pense pas que tu regrettes ton choix, c'est une bonne cuve, le thermostat mécanique une fois bien réglé n'est pas trop dégeu en précision (dans la marge habituelle des 1 à 2°)
Le robinet d'origine par contre, comme dans tous les stérilisateurs, est une grosse blague. Vidanger 27L par un robinet qui doit débiter 1L/heure c'est limite.
Bon brassage pour la suite !
-
schoubi
- Ch'ti nouveau
Oui, j'ai copié sur toi et commandé en même temps une vanne trois parties en 1/2" et un emporte-pièce
Le robinet d'origine ne connaitra jamais la douceur du moût