j'apprécie beaucoup les retours d'expérience lus, à mon tour de m'y coller.
Je viens de faire mon premier brassin tout grain, après un premier essai avec de l'extrait de malt.
Recette:
Batch Size: 23,00 l
Boil Size: 28,00 l
Boil Time: 80 min
4,1 kg Pale Malt (5,5 EBC)
0,50 kg Flocons d'avoine (3,0 EBC)
0,40 kg Munich Malt (25,0 EBC)
0,30 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (150,0 EBC)
15,00 g Topaz [15,50 %] - First Wort 80,0 min
20,00 g Topaz [15,50 %] - Boil 10,0 min
10,00 g Topaz [15,50 %] - Boil 5,0 min
15,00 g Topaz [15,50 %] - Steep/Whirlpool 10,0 min
1,0 pkg Levure Conan (Christophe #) [124,21 ml]
40,00 g Topaz [15,50 %] - Dry Hop 7,0 Days
Sparge Water: 18,96 l
mono palier 14,38 l of water at 74,4 C => 68,0 C pdt 70 min
puis
mash out Heat to 78,0 C over 5 min => 78,0 C pdt 10 min
Récit de l'aventure
J-1 :
Pour anticiper un peu une première journée de brassage tout grain qui s’annonce longue, je décide de préparer mon grain la veille. Pesée du malt et hop c’est parti pour le broyage
16h : installation de mon moulin broyeur pour la première fois.
15min pour comprendre le réglage… et c’est parti pour 30min à mouliner pour faire un peu moins de 5kg. Je fais une finesse de mouture qui est assez au pif, l’expérience me dira si c’était assez bon ou pas.
Je découvre les joies du brassage en appartement, ma cuisine est devenue une meunerie, il y a de la farine et du grain partout. Pour le fun, je regarde le taux de perte au sol, 40g ramassé pour 4.7 de grains à broyer, c’est un petit tx de perte
Le grain part dans un sceau en attendant le lendemain et un petit coup de nettoyage pour que la cuisine accueille le gouter de mon fils
Je prépare en parallèle 25L d’eau qui aura le temps de prendre l’air pendant la nuit et se déchlorer un peu. Avec le recul (mais certes manque un peu de place, j’aurais du faire directement décanter les 33L nécessaires à la recette plutôt que seulement 25L)
Avant de me coucher, stérilisation de mon flacon pour levure et ajout d’eau ébouillantée dedans. C’est la drache dehors, ça aurait le temps de refroidir tranquillement pendant la nuit
Jour J !!
Révéil à 7h, c’est parti !
Première étape, je fais chauffer dans plusieurs cocottes l’eau supposée déchlorée pour faciliter la montée en température à 74°C. Ca me prend gentillement 15min, le temps de réaliser que je dois aussi faire cuire mon orge en flocons ! Mauvaise optimisation du temps.
Bon là c’est un peu la galère, j’ai lu que le broyage des flocons étaient pas nécessaires, je pensais en avoir pour 10 à 20min de cuisson, ça sera 45min où le résultat n’est pas top. J’ai essayé de booster l’écrassement des flocons avec le presse purée ! Et en ajoutant plus d’eau, je me demande si le faible volume d’eau dans la cocotte n’était pas raison.
Bon 8h, l’eau chaude est à un peu moins de 70°c mais première erreur, l’ajout de mon orge gélatinée fait partir en flèche la température de mon eau de cuisson, beaucoup plus que prévue, je suis donc plus prêt des 78°C que des 74°C. JE touille pour faire refroidir un peu l’eau.. et à 75°C, je tente en mettant mon malt broyé. Ben bingo, mon premier pallier est à 69°C/70°C. J’arrive un peu à descendre sur les 68°C et c’est parti pour 70min.
Montée ensuite pour le mash out et deuxième erreur, je vise 75°C pour 10min alors que c’était plutôt 78°C. On va dire que mon inhibition enzymatique sera pas totale…
Là je me rends compte que j’ai pas pris le pH et que je ne peux pas corriger un peu le pH avec du jus de citron comme je pensais le faire. Tant pis
Début de la filtration, j’ai investi dans une cuve filtrante. Je pensais pouvoir verser via un tuyau directement le mout vers la cuve filtrante mais évidemment le robinet est bouché, je transvase à la pelle dans la cuve de filtration. Je rince ma cuve chauffante. Et J’attaque la recirculation en débutant mon premier houblonnage en First Wort.
Pour gagner du temps, j’avais mis de l’eau déchlorée à chauffer sur le gaz, je mets à 80°C dans la cuve chauffante et commence la filtration. Pas trop de difficultés rencontrées alors que c’est l’étape que j’appréhendais le plus. Par contre, il m’a fallu une bonne heure et demi pour filtrer.
11h30, pause pour laisser le mout décanter un peu, enlever les particules, laver au fur et à mesure (optimisation de la place dans la cuisine !) et profiter un peu de la famille
13h, reprise du boulot pour l’ébu et… le mout a refroidi, normal. Et le temps d’atteindre les 100°C, je me prends une heure de plus dans la vue (bon ok, j’aurais mis le couvercle de la cuve chauffante dès le départ du chauffage, j’aurais gagné quelques minutes)
L’ébullition démarre, écumage du haut et on attend. Pendant ce temps, stérilisation de la cuve de fermentation. A une heure de la fin de l’ébullition, je plonge le serpentin refroidisseur pour la sté’.
Ebullition
J’ai envie de voir la densité, je prends du mout qui refroidit et là, grosse sueur froide : 1025 !!!
Le temps de recoller les morceaux dans le cerveau et me rappeler que la température influe, je vais sur internet et la correspondance est à 1059, ouf !!!
J’ajoute des deux houblons aromatiques en fin d’ébullition et une fois les 80min atteinte je débute le refroidissement.
Je pousse pas le débit à fond mais il me faudra 30min pour atteindre les 25°C. 10min de dernier houblonnage pendant la fin du refroidissement, j’avoue ne pas avoir trop maitriser ce dernier houblonnage pendant le whirlpool. En fait c’est cette dernière étape que je n’ai pas trop comprise, j’ai bien agité pour recentrer les particules mais rien ne revenait vers le centre, à creuser pour la suite.
refroidissement
La levure était prête, transvasement avec aération pour bien oxygéner avant la fermentation, contrôle à 25°C de la densité, 1060 ! Cool j’ai l’impression que la filtration a été pas trop mauvaise. Par contre, j’ai du pousser l’ébullition car c’est une recette de 23L et je finis à un peu plus de 20L… Après je n’avais pas mesuré avec précision mon eau de rinçage donc l’erreur peut venir de là.
J’ai pas pris de photos mais la couleur est ambrée comme souhaitée, l’amertume assez forte, je m’attendais à moins mais je pense que cela s’atténuera en cours de la fermentation.
Fin des manip, c’est parti pour la première fermentation sous mon évier, il est un peu plus de 16h.
Lendemain matin, glouglou glouglou, la fermentation est partie.
Bilan des courses :
- Très content d’avoir géré tout seul cette première recette tout grain et content du rendu avant fermentation, j’ai hâte de voir comment ça va évoluer
- Les enseignements :
o gestion du temps !! Le temps de chauffage pour l’ébullition m’a bouffé du temps (la pause midi n’a pas aidé), gestion de la gélatinisation des flocons, refroidissement du mout
o revoir l’étape du whirlpool
o Mieux gérer les paliers d’empattage
o Mieux mesurer les volumes d’eau …
La suite lors de la deuxième fermentation....
et preneur de tous commentaires
A+

. Donc le mérite revient aussi à son auteur, le Nain