Ale Franco Belge ⇒ Bière style Leffe...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Bière style Leffe...
c'est clair que si on passe de la kanter à la Leffe, la différence est saisissante!
c'est une question de mise en perspective, je pense...
...car si tu passes de la Leffe à la Rochefort, ça fait un choc aussi :-
c'est une question de mise en perspective, je pense...
...car si tu passes de la Leffe à la Rochefort, ça fait un choc aussi :-
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
ça m'arrive, quand je dirige une dégustation pour des débutants, avec une série de bières de plus en plus intenses, de finir parun retour brutal à la blonde de base (en plus, y'a souvent un couillon qui t'en amène une pour faire son intéressant...)
Pour être brutal, la lager blonde de base derrière une Rochefort 10, c'est brutal...
Pour être brutal, la lager blonde de base derrière une Rochefort 10, c'est brutal...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Ca me rassure, je vais me faire plusieurs magasins pour essayer d'en trouver une ou deux qui seraient un peu plus vieilles, histoire d'avoir une vraie opinion sur cette bière !philo (au sujet de l'Orval jeune) a écrit : Trop jeune, c'est très limo...
Ou sinon, ça doit être à 100 bornes de chez moi, donc je vais directement m'expliquer avec les abbés
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Très sympa, je la note celle là !The Submarine Captain a écrit :Toutes les opinions sont égales, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'euros derrière elles)
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
A propos de l'orval jeune (le sujet dérive), j'achete 2 orval /mois j'étiquette le mois et l'année, pdt 2 ou 3 ans.
Après une fois le fond de roulement créé (faut voir si on veut 2 ans, 3 ou 4 etc..). Il faut tenir sur la période prédéterminée. Une fois l'engagement tenu, on 2 veilles bouteilles par mois. Parfois j'en prends 3 ou 4 ds le mois afin qu'il en reste tjs 2.
C'est fastidieux, mais après quel bonheur !
Après une fois le fond de roulement créé (faut voir si on veut 2 ans, 3 ou 4 etc..). Il faut tenir sur la période prédéterminée. Une fois l'engagement tenu, on 2 veilles bouteilles par mois. Parfois j'en prends 3 ou 4 ds le mois afin qu'il en reste tjs 2.
C'est fastidieux, mais après quel bonheur !
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Au sujet de l'orval je ne vous comprend pas
la spécificité de l'orval est son triple houblonnage donc ca doit sentir le houblon le goût du houblon doit éclater dans la bouche
Après 2 ans le gout du houblon est fondu dans la bière et donc sa principale spécificité est perdue
entre 6 mois et 1 ans est le top pour cette bière après c'est comme une "rodenbach avec de la grenadine"
c'est iconoclaste
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
la spécificité de l'orval est son triple houblonnage donc ca doit sentir le houblon le goût du houblon doit éclater dans la bouche
Après 2 ans le gout du houblon est fondu dans la bière et donc sa principale spécificité est perdue
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben effectivement, après 6 à 12 mois, le côté "frais", un peu résineux, du houblonnage se perd pas mal, mais dans le même temps les sucres résiduels diminuent, la bière s'affine, et l'amertume, paradoxalement s'affirme, d'autant plus qu'il reste pas mal d'arômes de houblon, un peu moins volatils...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leyon
- Maître Brasseur

complètement d'acc avec le capitaine.The Submarine Captain a écrit :Ben effectivement, après 6 à 12 mois, le côté "frais", un peu résineux, du houblonnage se perd pas mal, mais dans le même temps les sucres résiduels diminuent, la bière s'affine, et l'amertume, paradoxalement s'affirme, d'autant plus qu'il reste pas mal d'arômes de houblon, un peu moins volatils...
l'Orval à bien plus à offrir qu'un simple houblonnage à crû.
Sa composition en levure, pour ne citer qu'elle, en est une excellent première piste de réponse.
Leyon, défenseur Orvalesque et Enfant de la Gaume.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
leyon
- Maître Brasseur

n'en venons pas aux mains, Luc!libertluc a écrit :... entre 6 mois et 1 ans est le top pour cette bière après c'est comme une "rodenbach avec de la grenadine"c'est iconoclaste
![]()
...
ABUSUS NON TOLLIT USUM