BIAB : le brassage en sacMarre du sac, encore une poubelle !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Marre du sac, encore une poubelle !

Message par rockeurfoo »

Salut à tous !

Petit bricolage cet aprem', parce que j'en ai eu marre de galérer avec le sac. C'est lourd, pénible à soulever, enfin c'est pas pratique quoi.

Du coup, tuage de poubelle. Ca fait un moment qu'elle trainait au garage (y'a un coin tout au fond sans lumière et sans fenêtre, là où je range les choses-qui-peuvent-servir-au-cas-où), elle y a eu droit !

Donc finalement, poubelle raccourcie, le fond filtrant de chez polsi retaillé, soudure et hop. C'est pas facile, c'est fin!

Photos :

Image

Accouplement :mrgreen:

Image

Test très prochainement, avec une impérial IPA qui est bien chargée, et que d'habitude ça rentre pas :mrgreen: :mrgreen:

Bonne aprem' à tous!
Loic
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Marre du sac, encore une poubelle !

Message par elomir »

en fait tu as percé une poubelle en faire un fond filtrant c'est ça ?

sasn vouloir jouer le casse bonbon tu est sur que c'est pas de la tole chromée la poubelle???
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Le montage rend vraiment bien.
Si j'ai bien compris, tu as coupé le fond de la poubelle, et tu as soudé le fond filtrant Polsi ?
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Envrac38 a écrit :Le montage rend vraiment bien.
Si j'ai bien compris, tu as coupé le fond de la poubelle, et tu as soudé le fond filtrant Polsi ?
Ben moi j'ai pas compris, parce que le fond filtrant ne passe que si on l'incline, normalement (à moins que tu aies enlevé le doigt de gant du thermomètre)...
En tout cas ton montage m'intéresse, hâte de voir ça...
Miko
-- La Bière Du Grisou --
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

En fait, j'ai retaillé le fond filtrant. Du coup il fait 3cm de moins en diamètre, et du coup ca passe.

Pour la poubelle, c'est bien de l'inox, du ferritique, mais ça le fait aussi (en ce moment, vu le prix des métaux rares, de plus en plus de casserolles sont en ferritique)

Test vendredi si tout va bien!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je ne connaissais pas le ferritique, mais en lisant, c'est aussi inoxydable... ça pourrait être une piste. Je vais suivre ce que ça donne :wink:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

En fait, il y a plusieurs types d'inox.

En France, on utilise depuis longtemps (pour la cuisine) les inox austénitiques, qui sont amagnétiques.
Le ferritique est magnétique, mais apte dans certaines nuances pour l'alimentaire.

La poubelle en question est d'une nuance qui doit convenir, elle est seulement assez fine, et je ne sais pas si elle résistera longtemps.
Si ca fonctionne bien, je serais toujours à temps de faire plus costaud, en 18/10. Mais là, il faudra que je trouve un chaudronnier pour rouler la tôle, parce que c'est pas la même affaire...
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

En réalité y'a pas vraiment de rapport entre le fait qu'un acier soit austénitique ou feritique et sa composition chimique (et donc le fait que ce soit un inox alimentaire ou non) vu que ces termes désignent des structures cristallographiques différentes de l'acier (notamment du a des traitements thermiques différents).
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bine sûr que c'est la composition chimique qui définit si un acier sera austénitique à température ambiante !

Il y a des éléments d'alliages dits alpha-gènes et d'autres dits gamma-gènes (comme le Nickel). On ajuste une composition chimique d'un alliage en vue de son état d'équilibre à température ambiante.

Dans certains cas, on pratique des traitements thermiques pour maintenir à l'ambiante une structure correspondant à un équilibre thermodynamique à haute température, mais là aussi, une composition chimique adaptée est nécessaire pour réaliser ce type de traitement (c'est le cas de l'hyper trempe).
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ok je me suis mal exprimé. Ce sont juste des termes qui ne caractérisent pas la composition chimique d'un acier. Ca me semble quand mm important quand on parle de notion alimentaire ou non. Bon après je suis pas sur que ca interesse grand monde d'avoir un débat sur la métallurgie des aciers ici.