Les nouvellesDes pesticides cancérigènes dans les bières allemandes

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Des pesticides cancérigènes dans les bières allemandes

Message par mikocyco »

Je suis définitivement trop fatigué, je vais me coucher... :mrgreen:
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Pour le coup de l'eau de pluie, c'est la seule explication que j'ai trouvée pour le dépérissement de mes semis en godets... Ca ne m'est arrivé qu'une fois mais c'était flagrant, une soixantaine de plantes qui jaunissent légèrement, puis un peu plus, certaines sont mortes, d'autres pas mais elles n'ont jamais récupéré et j'ai du refaire mes semis.
Je pense pas à du glypho, plutôt les désherbants sélectifs qu'ils passent au printemps sur les blés pour tuer les dicotylédones, mais ce n'est qu'une supposition...
Sinon l'agri en question est plutôt bien équipé (qualité du matériel) et plutôt soigneux, et respecte je pense la réglementation, notamment concernant le vent (limite légale 19 km/h, ça fait quand même pas mal). Mais vent ou pas quand il y a un traitement de fait tu le sent dans l'air (et si c'est pas au nez, c'est ce gout dans le fond de la bouche...)
Bref maintenant je fais gaffe avec l'eau de pluie.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

question bête de ma part: un chauffage au feu de bois, dont forcément des résidus vont sur les toits et donc dans une eau de pluie en stockage type citerne enterrée, mais même sur un abri de jardin avec récupération d'eau de pluie en cuve à l'air libre...., quels peuvent être les résidus chimiques finaux dans cette eau? ou sur celles des voisins à la ronde. :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

La compositions des fumées d'un chauffage bois varie pas mal, fonction des conditions de combustion ( notamment température de combustion, disponibilité en air dans le foyer et humidité du bois, les trois étant liés.
Ce qui peut se déposer sur un toit, essentiellement suie et cendre.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

@ ocjfs: donc cela joue n'est-ce pas sur "l'eau de pluie" de récupération :think:

mais si on pousse un peu sur certains polluants aussi devenus "classique".

il y a des résidus chimiques qui ne disparaissent jamais, et comme disait Lavoisier: " rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme".
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

ocjfs a écrit :Sinon l'agri en question est plutôt bien équipé (qualité du matériel) et plutôt soigneux, et respecte je pense la réglementation, notamment concernant le vent (limite légale 19 km/h, ça fait quand même pas mal).
Je pense au contraire qu'un vent de 19km/h, c'est plus vite atteint que ce qu'on ne croit. :wink:
ocjfs a écrit :Pour le coup de l'eau de pluie, c'est la seule explication que j'ai trouvée pour le dépérissement de mes semis en godets... Ça ne m'est arrivé qu'une fois mais c'était flagrant, une soixantaine de plantes qui jaunissent légèrement, puis un peu plus, certaines sont mortes, d'autres pas mais elles n'ont jamais récupéré et j'ai du refaire mes semis.
Je pense pas à du glypho, plutôt les désherbants sélectifs qu'ils passent au printemps sur les blés pour tuer les dicotylédones, mais ce n'est qu'une supposition...
Ne pourrait-il pas s'agir de fonte des semis ? Quand ça t'arrive, c'est souvent de grande ampleur (surtout si c'est ton terreau qui est contaminé !).

Pour en revenir à ton voisin, j'ai pensé après coup que les embruns avaient contaminé directement ton sol. Comme il existe des herbicides racinaires avec une "certaine" persistance, et comme la concentration de la bouillie est optimale pour cramer les plantes, on pourrait ainsi griller ses semis ultérieurs au traitement. Mais tu as semé en godets.

Donc comment récupères-tu ton eau de pluie ? A partir de quel type de toit ? Quel volume pour la cuve ? Car des embruns qui toucheraient ton toit, puis qui finiraient par ruissellement dans ta cuve seraient tellement dilués que l'herbicide aurait peu de "chances" de cramer quoi que ce soit.

Et tes godets n'auraient pas pu être directement touchés par les embruns ? Ou la terre/terreau/compost qu'ils contenaient ?