Principe de base : mes fermenteurs devenant de plus en plus gros et lourds, je ne pouvais plus les déplacer entre l'arrière cuisine à 20 °C et le garage à 12 °C. De plus j'en ai eu marre de subir les températures au lieu de les maîtriser.
la solution: construire une chambre froide qui fasse aussi du chaud !
Coup de bol j'ai trouvé ça sur ebay :
Non ce n'est pas une centrale nucléaire en cours de démolition, c'est un vieux groupe frigorique avec extracteur mécanique (en dessous).
Et ce qui est génial c'est qu'en plus il y a une résistance chauffante (en dessous à droite sur la photo !
La façade de commande après quelques aménagements:
Le principe est simple : un commutateur Chaud / Arrêt / Froid. Quand on met sur "chaud", le thermostat de gauche règle la T° de 5 à 50 °C. L'extracteur tourne pour faire circuler l'air chauffé par la résistance.
Il y a une minuterie mais je ne m'en sers pas.
Si on met sur "froid", alors c'est le groupe frigorifique qui se met en route, le radiateur d'évacuation du dessus étant lui même refroidi par un ventilateur. Sorte de gros frigo amélioré.
Dans ce cas, le thermostat de droite permet de refroidir de + 30 (pour les pays chauds
Vous me suivez toujours ? C'est y pas génial un truc pareil ?
Restait à construire une boi-boîte :
J'ai construit ça en blocs de béton cellulaire : poids plume, top niveau d'isolation, mise en oeuvre ultra facile, et pas cher.
Puis à trouver des bras costaux pour monter le groupe dessus (70 kg à monter à 1,70 m...):
Et enfin mettre une porte en placo doublé de 8 cms de roofmat (là par contre bonjour le prix), un joint d'étanchéité, une poignée et des loquets pour faire sérieux.
Résultat : 1 m * 1 m *1,5 m, soit 1,5 m3 de volume que je règle à volonté de - 20 à + 50 °C !
Ici le brassin d'hier soir (60 l de blonde) qui glougloute à mort à côté de l'ambrée mise en bouteilles Mercredi.
Du coup j'ai baissé la température ce matin de 20 à 18 °C pour calmer un peu la Wyeast 1214, et ça rien qu'en tournant un peu le thermostat ! Quel bonheur !
Et je pourrai faire sécher mon orge germé par dizaines de kilos à la fois ! par contre ça ne chauffe pas assez pour le touraillage, mais ça peut peut être s'arranger...
Bon le prix, quand même : 100 euros le groupe, 60 pour le béton, 40 pour les accessoires divers... Mais quand on veut faire de la qualité, il faut savoir faire des sacrifices !