Brassins et expériencesBrassage sans gluten - 100% malt de sarrasin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Brassage sans gluten - 100% malt de sarrasin

Message par looping »

Voilà un petit compte rendu d’un essai de brassage à prêt de 100% de malt de sarrasin. Je vous coupe le suspens direct : ce fut un échec :(

L’idée était de brasser une bière sans gluten et après quelques recherches sur le net je suis tombé sur ce rapport de recherche in english traitant exactement du sujet « optimisation du schéma d’empâtage pour 100% de malt de sarrasin » : cliquer à droite sur get pdf > http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... x/abstract

Je vous fais le résumé en français et en version courte (dernière phrase de leur conclusion) =>
l’idéal est de concasser bien fin,
d’empâter avec 4l d’eau par kg de malt de sarrasin et de suivre les paliers suivants :
35° = 15min ;
45° = 15min ;
65° = 40min ;
72° = 30min ;
78° = 10min.

Pour éviter la galère de la filtration je suis parti en BIAB sur le schéma d’empâtage prévu ci-dessus avec 90% de Malt de Sarrasin (Château) et 10% de riz gélatinisé la veille (oui je sais, ça facilite pas non plus la filtration :lol: ).
Première galère avec le malt de sarrasin : toutes les 5 secondes le deuxième rouleau de mon moulin s’arrête de tourner… J’ai fini par passer le sarrasin au corona qui a semblé plus adapté à ce grain.

Gélatinisation du riz la veille : déjà un bon pot de colle ! ça a bien marché même sans flocons : j'ai passé du riz au moulin pour faire des brisures de riz puis mis à cuire longtemps avec 4 x le poids en eau. Faut rester devant pour baisser le feu et brasser quand ça commence à devenir pateux.

Image

Image

Ensuite empâtage avec le Sarrasin concassé bien fin (le bloc de riz gélatinisé a été dilué lors de la première montée en température avant l’empâtage).
Palier à 35° : jusqu’ici tout va bien.

Image

Vous pouvez admirer au passage ma brasserie au top de la technologie de l'inox et tout. Ca ferai réver Mr Vasseur, c'est pas dans la baignoire!

Montée à 45° ça commence à prendre une texture vraiment pâteuse, ça fait genre 20kg de moutarde à l’ancienne ! Je me dis que ça va être long comme soirée mais j’ai encore confiance. Vu la texture de la maishe je dois brasser à fond et j’en mets partout…

Image

Image

Et finalement, tout juste arrivé à 65° c’est l’échec : tout se solidifie à mort. En désespoir de cause je renverse tout le sac dans la gamelle et rajoute autant d’eau que possible vu la taille de la gamelle mais rien n’y fait. Le fourquet fini par tenir à la verticale dans la maishe, ça commence à sentir la galette bretonne en train de cuire sur le bilig… Je me dis que je vais arrêter là avant de cramer complètement le fond de la cuve.
Pour couronner le tout l’appareil photo n’a plus de batterie donc je passe sur une petite caméra vidéo donc la résolution est pas terrible.
L’état de la maishe, ensuite ça a été encore plus solide 2 minutes après quand j’ai décidé d’arrêter :

Image

Et la vidéo de la maishe en solidification !

https://vid.me/LViG

Résultat : la casserole est morte, j’ai mis 1h à tout vider et nettoyer le garage vu la texture du machin…

Image

Ça aura au moins eu le mérite de faire avancer la science :lol:

En guise de conclusion, mes pistes d’amélioration :
- Empâter avec encore vachement plus d’eau (passer de 4 à 7l / kg ??)
- Laisser durer les paliers à 35 et 45° encore plus longtemps
Ou bien plus probablement si je veux faire sans gluten :
- Soit utiliser principalement de l’extrait de malt de riz / sorgho / sarrasin comme c’est le cas dans la majorité des recettes sans gluten disponibles sur les forums ricains. J’en ai pas vu sur les sites de brassam en europe. J’ai contacté un fournisseur pour boulangerie qui a de l’extrait de sorgho en catalogue pour savoir s’ils en vendraient en petit conditionnement à des particuliers. Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.
- Soit utiliser un produit réduisant le gluten dans la bière : c’est une piste que m’a proposé Brad Smith après mon échec : White lab Clarity Ferm. Mais j’ai pas vu le produit dispo chez les fournisseurs européens. Si quelqu’un connait ? http://beersmith.com/blog/2015/11/18/br ... uced-beer/
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Brassage sans gluten - 100% malt de sarrasin

Message par miko »

Impressionnant !!
Mettre un poil plus d'eau effectivement me paraît une bonne piste 5l/kg , et virer le riz non ?? Tu l'as mis pour quoi au juste le riz ?
Merci du retour je vais suivre avec attention tes nouveaux essais...
Miko
Nb; le concassage doit être bien galère aussi vu la petitesse de la chose ... :D
-- La Bière Du Grisou --
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Hahaha, ça me rappelle un truc, j'ai fait un essai il y a 4 bons mois et ce fut un pur massacre !

Premier constat, le malt de sarrasin a du mal à prendre l'eau.
Deuxième constat, en cuve matière à 68°C, ça a gélatinisé un truc de fou. Rien qu'à l'aspect, je savais que je ne pourrai rien en faire.
Perdu pour perdu, j'ai splitté en deux et dilué de moitié. Malgré ça, obligé de touiller non stop pour filtrer et j'ai pas tout récupéré.
Tellement il y avait de phase solide, j'ai du faire un whirlpool avant ébu.

En fermentation, ça a fait un truc chelou, une sorte de couche d'eau de quelques cm au dessus d'un gâteau compact de pâte pour galettes bretonnes.
A part finir ça à la poêle, je sais pas trop ce que j'aurais pu en faire...

Moralité : ma femme boira du vin ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
looping
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

miko a écrit :Tu l'as mis pour quoi au juste le riz ?
Bonne question :shock: en fait c'était pour ne pas faire 100% de sarrasin et c'était le seul truc sans gluten que j'avais sous la main à l'instant T. A la base je voulais mettre du millet mais j'ai pas eu le temps d'en chercher.
miko a écrit : Nb; le concassage doit être bien galère aussi vu la petitesse de la chose ... :D
Ouais ça n'a marché qu'avec le Corona, pas le moulin à rouleaux. Donc finalement le corona peut avoir son utilité.

@ Pompix : lol je suis pas le seul à avoir échoué sur le sujet :D