Brassage automatiséLe GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut.
Le 2ème brassin réalisé avec la machine est mis en bouteille.
Couleur : superbe
Image
DF : 1014 (pile dans les clous)
Image

Le goût est plutôt sympa, assez complexe et difficile à définir. J'attends les bulles pour juger ;)
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut à tous.
Ca avance pas vite, mais ça avance quand même un peu !

J'ai pu rajouter une fonction majeure au programme de l'automate: l'usage de la carte SD

J'ai désormais la possibilité d'ajuster toutes les variables utiles du programme depuis un fichier de config sur la carte SD sans reflasher l'arduino sans arrêt.
Je peux modifier les paramètres du PID, temps de palier, affectation des broches du microcontroleur (si on veut brancher le variateur ailleurs par exemple) etc..
Et cerise sur le gâteau, j'enregistre les températures durant toute la durée du brassage, ce qui devrait permettre de tracer les courbes temps/température.

Je peux ainsi garder un suivi complet du processus, et analyser l'influence de chaque variable.

Prochain test in-situ pour bientôt ;)
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Rhaaa mais cela va devenir une installation pro. Juste une question de taille de cuve :-)
Tiens, est-il envisageable que le système soit accessible via une interface web? Mais je reconnais que là, cela change le produit fortement.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Si ton arduino a un shield lui permettant de se connecter en ethernet ou Wifi, c'est tout à fait possible de monter un serveur web basique dessus, oui.

Après, pour ça un système un peu plus flexible (Arduino Yun, raspberry Pi) serait un avantage, notamment pour gérer l'interface. Sinon tu peux utiliser ton PC pour qu'il aille chercher les valeurs sur l'arduino et te construise les visualisations que tu veux.
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie ! :mrgreen:

Dans la mesure où l'interface matériel/logiciel est au point, le reste finalement c'est assez libre niveau habillage ou interface homme machine.

Mais si je devais faire quelque chose de sophistiqué genre interface web, je pense qu'un raspberry pi est plus confortable.

Après j'aime bien garder l'indépendance des appareils. Dépendre d'un PC ou d'un smartphone, ça n'a pas que des avantages (oups j'ai plus de batterie, comment je change la durée de mon palier ?)

Je pense qu'a la fin je ferai un petit programme sur PC en Java pour faciliter la gestion du fichier de config et des logs. Mais le pilotage direct sur PC, c'est pas dans mes priorités.

Dans mon avancement j'estime être là :
fonctionnalités : 90% fini
Chasse aux bugs : 50% (y a encore du boulot !)
Optimisation, nettoyage du code : 5% (un peu moins prioritaire et pas indispensable tant que ça marche bien)
Hardware : 50%

Vu que je suis capable de faire des circuits imprimés, dès que le programme sera en version 1, c'est à dire fonctionnel et sans bugs majeurs, j'essaye de faire un shield tout en un (pour l'instant, c'est pas moche mais c'est quand même pas net)

Si il marche, je chercherai quelques volontaires pour tester le système sur le grainfather, qui niveau matériel reste le produit commercial le plus proche de mon bricolage.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

une ch'tite levée de fonds en vue?
Perso, je serai preneur :-D
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Pour le moment c'est un peu tôt pour envisager de faire de la production en série.
Les premiers prototypes sortiront soudés par mes petites mains, et le jour où ça aura fait ses preuves niveau fiabilité, on reparlera du financement d'une éventuelle série.

Il faut voir que le développement de la partie logicielle et matérielle c'est malheureusement long, et semé d'embûches...

Et du temps libre j'en cherche un peu en ce moment (envoyez vos dons si vous avez du temps en trop :D )

Et dernier point difficile : il faut que je trouve le moyen de rendre le boitier à peu près "plug & play" et sans dangers . Si il faut un doctorat d'électronique pour l'utiliser, c'est sans intérêt. Bon en théorie ça devrait pas être compliqué pour ceux qui ont un grainfather ou un simple thermoplongeur. Par contre ceux qui ont une cuve avec thermostat sont d'office exclus du plug & play (voir ma modif sur ma cuve quelques pages avant).
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Ce soir, premier test de la fonction datalogger

Et YESSS ça marche !
ci dessous un essai avec 10L d'eau :
Image

Bon au début il y a un "léger" raté car comme un idiot j'ai pas pensé à allumer la pompe de circulation. Et avec l'inertie de la cuve de la résistance et de la sonde, si la pompe ne fait pas circuler, ça augmente considérablement le temps de réaction.
L'overshoot (dépassement de la consigne) est dans des proportions très acceptables.
Je referai quand même un test depuis le début avec la pompe. Si l'overshoot est lié à un gros Delta T entre température de départ et température d'arrivée, je pourrais éventuellement "tricher un peu" et rajouter par exemple une pause d'une minute tous les 5°C pour ce premier palier (ce qui laisse le temps à la température de bien se stabiliser)

Pour les gens intéressés par la réaction de la fonction PID voici le graphique avec la courbe temps/puissance/température
Image
On peut constater que le premier palier fait penser à un simple thermostat ON/OFF
Puis, une fois la température atteinte, la puissance est ajustée pile poil pour maintenir la température sans à-coups.
Dès qu'un gros écart est détecté (changement de plus de 2.5°) le paramètre proportionnel monte la chauffe à 100% puis il coupe la puissance peu avant l'arrivée à température consigne. L'inertie fait que la chauffe reste coupée un petit moment, et lorsque la température retombe, la puissance corrige petit à petit jusqu'a une valeur d'équilibre (15% environ pour maintenir le premier palier, 18% pour le 2ème)
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Beau boulot !

Avec un réglage aux petits oignons de tes paramètres Kp et Ki tu devrais arriver à limiter davantage l'overshoot de ton système.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Je dis BRAVO !
C'est vraiment top de pouvoir visualiser les vrai courbe de température. Il faudrait vraiment que je me motive pour faire un truc dans le genre. Merci de nous faire profiter de tes expériences