Les projets en cours ⇒ FERME BRASSERIE BIO 500L dans le 79
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Brasserie L&M
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
FERME BRASSERIE BIO 500L dans le 79
Bonjour à tous,
je me présente Thomas 31 ans nous sommes une ferme bio sui se lance dans l'aventure brasserie artisanale.
j'ai suivi une formation à l'IFBM et après 2 ans de brassage en amateur, j'arrive à un produit qui pour moi correspond à ce que j'ai envie de transmettre aux gens.
Nous venons d'obtenir notre sésame de la douane !!! et nous nous lançons dans la rénovation de tout un bâtiment pour héberger la brasserie.
Unité de brasserie de 150 L pour le moment puis passage à 5 Hl rapidement.
côté matériel nous ferons un mix entre du fait maison et de l'équipement pro tout prêt.
Côté ingrédients : brassage des céréales bio que nous cultivons ( orge, blé, mais, épeautre...) et création d'une houblonnière bio et d'une micro malterie
je vous propose de vous poster chaque étape du projet : Bâtiment, culture, équipement ....
je me présente Thomas 31 ans nous sommes une ferme bio sui se lance dans l'aventure brasserie artisanale.
j'ai suivi une formation à l'IFBM et après 2 ans de brassage en amateur, j'arrive à un produit qui pour moi correspond à ce que j'ai envie de transmettre aux gens.
Nous venons d'obtenir notre sésame de la douane !!! et nous nous lançons dans la rénovation de tout un bâtiment pour héberger la brasserie.
Unité de brasserie de 150 L pour le moment puis passage à 5 Hl rapidement.
côté matériel nous ferons un mix entre du fait maison et de l'équipement pro tout prêt.
Côté ingrédients : brassage des céréales bio que nous cultivons ( orge, blé, mais, épeautre...) et création d'une houblonnière bio et d'une micro malterie
je vous propose de vous poster chaque étape du projet : Bâtiment, culture, équipement ....
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: FERME BRASSERIE BIO 500L dans le 79
Bonne nouvelle et merci pour le partage ! Nous suivrons vos aventures avec attention.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
delscate
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A remercié : 6 fois
-
BeerK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
bravo! tu peux en dire un peu plus sur ton projet de micro malterie?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Voilà un chouette projet ambitieux !
Les journées vont être longues, mais j'espère que tu auras tout de même le temps de nous raconter la suite.
Les journées vont être longues, mais j'espère que tu auras tout de même le temps de nous raconter la suite.
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
Beau projet, sympa de patager , je vais suivre le post .bonne continuation .
-
Brasserie L&M
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
Merci pour vos encouragements.
Je poste un peu plus de détails et vous montre les premiers avancées.
Tout d'abord le local, dans une ferme on ne manque pas de bâtiment sauf qu'ils sont souvent plus qu'encombrés. Donc première étape tout vidé. La partie brasserie fera environ 40 m2 avec une hauteur de plafond de 3m. Murs en pierre de 50 cm plus panneaux sandwich de 40mm.
Le bâtiment faisant 6m de haut nous allons crée un étage pour stocker différentes choses et qui aidera pour la malterie.
je poste quelques photos de la mise en place des poteaux de soutien pour créer cette espace.
Local 1

Semaine prochaine nous devrions recevoir les bastaings pour créer l'étage et les panneaux sandwich donc en fonction de cela et du temps plus ou moins de progression.
Pour la micro malterie, nous faisons déjà notre semence donc nous avons tout le matos : séchoir, trilleur, aire de germination... j'ai visité plusieurs malterie artisanale et nous travaillons sur le projet avec un groupe de brasseur en Poitou-charentes. Il me reste 600 kg d'orge non semé je vais essayer de faire un test. L'idéal serait de malter 500 ou 1000 kg par batch.
je poste également une image du semis de l'orge 2016 qui deviendra bière en 2017 :
semis

Et pour finir photo de premières ventes :
vente

Je poste un peu plus de détails et vous montre les premiers avancées.
Tout d'abord le local, dans une ferme on ne manque pas de bâtiment sauf qu'ils sont souvent plus qu'encombrés. Donc première étape tout vidé. La partie brasserie fera environ 40 m2 avec une hauteur de plafond de 3m. Murs en pierre de 50 cm plus panneaux sandwich de 40mm.
Le bâtiment faisant 6m de haut nous allons crée un étage pour stocker différentes choses et qui aidera pour la malterie.
je poste quelques photos de la mise en place des poteaux de soutien pour créer cette espace.
Local 1

Semaine prochaine nous devrions recevoir les bastaings pour créer l'étage et les panneaux sandwich donc en fonction de cela et du temps plus ou moins de progression.
Pour la micro malterie, nous faisons déjà notre semence donc nous avons tout le matos : séchoir, trilleur, aire de germination... j'ai visité plusieurs malterie artisanale et nous travaillons sur le projet avec un groupe de brasseur en Poitou-charentes. Il me reste 600 kg d'orge non semé je vais essayer de faire un test. L'idéal serait de malter 500 ou 1000 kg par batch.
je poste également une image du semis de l'orge 2016 qui deviendra bière en 2017 :
semis

Et pour finir photo de premières ventes :
vente

-
Jean Jacques
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Bonsoir
c'est un super projet, j'ai hâte de trouver vos bières ou à l'occasion de passer en acheter
je suis en cours de monter le même projet avec un brassin de 150 l
je passerai des photos quand le bâtiment sortira de terre
a bientôt et encore bravo
Jean Jacques
c'est un super projet, j'ai hâte de trouver vos bières ou à l'occasion de passer en acheter
je suis en cours de monter le même projet avec un brassin de 150 l
je passerai des photos quand le bâtiment sortira de terre
a bientôt et encore bravo
Jean Jacques
-
Jonathan BFB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Très beau projet et belle étiquette
Bon courage pour la suite et au plaisir d en déguster une =)
Bon courage pour la suite et au plaisir d en déguster une =)