Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La pico du Môot

Message par ElsasBrewer »

Salut le moot !

Wahou c'est vraiment stylé ce genre de chose. La pico dans l'ensemble est vraiment ultra cool ! J'comprend l'a ressentiment de ta femme, ça fait vraiment labo de savant fou ^^

Apres, c'est vrais qu'avec le prix du module en verre, des clamps et divers raccords, je risque pas d'installer ce genre de chose chez moi, avec mon budget étudiant je préfère investir dans un bon brûleur !

En tout cas maintenant que tu as installé ça, je veux le voir en fonctionnement ! ;)

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Message par Môot »

theophae a écrit :Ce n'est pas l'accessoire le plus utile, mais c'est surement le plus jouissif Image
Carrément ! :lol:

J'ai ensuite pu mettre en place la pompe dans le logement prévu :
Image

Le circuit d'eau étant du coup bouclé, j'ai donc fais un premier test de mise en eau... Et là ce fût le drame : ça pissait la flotte de partout ! :doh:
Un petit soulagement quand même mes soudures sont à priori toutes ok. Ce qui a merdé ce sont les premiers raccords téflon que j'ai fait : c'est la première fois que j'en utilisais et je l'ai vraisemblablement sous dosé (environ 8 tours de téflon sur les premiers raccords). De mon retour d'expérience tout neuf, il faut plutôt être entre 12 à 15 tours pour que ça tienne (avec le téflon que j'utilise dont l'épaisseur est 0.08) : on ne doit plus voir les filets sous le téflon...

S'en est suivi de longues séances de rafistolage avec démontage/remontage de toute la toyoterie : je déteste la plomberie !

Le WE dernier, enfin, après un nouveau test j'ai pu rester au sec ! :clap:

J'ai fait également tourner la pompe sur le circuit de recirculation avec un branchement temporaire : ca fontionne ! Par contre côté débit c'était plutôt faiblard... Je pense que je vais essayer de l'alimenter en 24V (je n'ai fais le test qu'en 12V mais la pompe que j'ai supporte le 24V d'après les specs). J'ai trouvé un -12V sur l'alim de PC récupérée, doit y avoir moyen de faire un truc...
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

Ouai branchée entre le -12V et le +12V ça pourrais fonctionner mais attention, la ligne -12V à tendance à ne pas pouvoir supporter des intensités trop élevées. Je sais pas combien d'ampères suce ta pompe, c'est peut-être indiqué dans la doc. Ou alors on peut le calculer si tu connais le wattage.

Mais mieux vaudrait avoir une vrai alimentation 24V normale. L'alim de PC 2000W c'est peut-être un peu surdimensionnée pour une pompe ! :p

Et si ton alim est réglable c'est encore mieux, comme ça tu pourra ajuster la puissance et donc le début de ta pompe. Pratique pour le rinçage !

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :Ouai branchée entre le -12V et le +12V ça pourrais fonctionner mais attention, la ligne -12V à tendance à ne pas pouvoir supporter des intensités trop élevées. Je sais pas combien d'ampères suce ta pompe, c'est peut-être indiqué dans la doc. Ou alors on peut le calculer si tu connais le wattage.
Je viens de regarder, apparemment elle fait 1.1A sous 24V (26W et des bananes quoi...)

ElsasBrewer a écrit :Mais mieux vaudrait avoir une vrai alimentation 24V normale. L'alim de PC 2000W c'est peut-être un peu surdimensionnée pour une pompe ! :p
Ah mais le truc c'est que j'ai pas que cette petite pompe à alimenter ! Cf les posts de ces prochaines semaines ! :wink:
ElsasBrewer a écrit :Et si ton alim est réglable c'est encore mieux, comme ça tu pourra ajuster la puissance et donc le début de ta pompe. Pratique pour le rinçage !
Alors j'ai prévu de mettre en place un petit variateur de vitesse pour la pompe avec un potard un transistor darlington et un petit condo... A suivre !
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Au lieu de t'embêter avec le rail -12V de ton alimentation de PC, qui ne peut pas débiter grand chose, pourquoi ne pas utiliser un petit régulateur de tension variable de type buck-boost ?

Tu trouves ça tout fait pour 3x rien, et à l'aide d'un bête potard ça te convertit n'importe quelle tension en entrée, en n'importe quelle tension en sortie. Donc tu pourrais brancher ta pompe sur le rail +12V et lui balancer n'importe quoi entre 0 et 24V avec un bon rendement.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Je plussoie le commentaire de cativolcos, sur Banggood ou Aliexpress t'en trouve à moins d'un euro frais de port gratuits !

Elsassbrewer

Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Ca m'a l'air pas mal ce truc. Etant une quiche en électronique je vais devoir me renseigner pour trouver le modèle qui va bien et comment le cabler avec mon potard mais ça me parait être une bonne idée !
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Tu poura nous montrer tes trouvailles, on se fera un plaisir de te dire ce qu'on en pense niveau qualité. Quand je peux aider j'me fait pas prier ;)

Et pour ton potard, oublie-le, la plupart des alimentations buck-boost (toutes ?) possèdent déjà un potard pour ajuster la tension de sortie !

D'ailleurs si tu fait un investissement de ... 5-6€ maxi, tu pourra meme trouver un convertisseur buck-boost avec un petit écran indiquant le voltage règlé et avec les fonctionnalités de protection anti court circuit et peut-être même une limite de courant parametrable pour etre sur de ne pas cramer ta pompe !

Elsassbrewer

Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

La construction de la bête avance avec la poursuite du câblage de l'alimentation :
Image

Les fils non utilisés de l'alim (5V et autres) sont regroupés et protégés au scotch élec. Les lignes utilisées sont allongées pour atteindre le pupitre de contrôle soit par soudure soit par domino.
L'alim est ensuite refermée et on fait passer tout le bazar dans l'angle prévu :
Image

Et puis on réouvre l'alim parcequ'on s'apercoit qu'on a oublié de mettre en place un système pour la fixer sur la pico :doh:
J'y boulonne donc des petites équerres :
Image

Et on visse/boulonne le tout la où ca rentre sur la pico (j'ai passé un bon quart d'heure avant de me décider où la coller) :
Image

Au final elle est sous le plan de travail du haut à peu près au milieu, orientée de façon à avoir facilement accès à la prise de branchement et avec le fatras de fils placé directement contre la goulotte qui courre sous le plan de travail et qui rejoint le pupitre de contrôle.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Wahou, c'est tentaculaire tout ça ^^ dit moi, question bête, tu a bien pensé à évaluer les risques de fuite de ton installation pour être sur que jamais, même dans le pire scénario, une goutte d'eau n’entre dans ton alim ? Safety first ^^

Eh ! Je viens seulement de remarquer que ta pompe c'est exactement le même modèle que celle que j'ai reçu par la poste la semaine dernière ! Tu l'as aussi achetée sur AliExpress ?
Et du coup en 24V elle crache vraiment les 700L/H (= 11,5L/minute) promis?