La culture des houblonsMa micro-houblonnière à moi

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Biere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Materiel :
Rex C100
Marmite 50 l
pèse-alcool
thermomètre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Ma micro-houblonnière à moi

Message par Jean-Biere »

Bonjour
Je nage dans la bière, donc le bonheur . . .
Après la lecture de ce forum et de mes deux premiers brassages, le 5 l (l'essai) et le 20 l (le vrai), (le deuxième a été apprécié), je viens présenter ma petite houblonnière.
Achetés chez Eickelmann, trois plants de houblons : Magnum, Tradition et Saazer dont voici une photo du Magnum planté en début décembre.
L'hiver étant doux, il a très bien poussé. Les deux autres sont un peu plus fainéants mais bien vivants, je les ai transplantés dans un pot plus grand et mis à l'abri.

Image

J'ai décidé de faire courir les houblons sur des gaules
Le bonheur, je vous dis.
Bière et Paix
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Ma micro-houblonnière à moi

Message par fddp »

Ça pousse très bien par chez nous
Supprime les rejetons pour n'en garder que 3, ils n'en seront que plus beau

J'en récolte facile 2 ou 3 kilos tous les ans. Une fois sec, ça me permet de brasser en autonomie et même du surplus
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jean-Biere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Materiel :
Rex C100
Marmite 50 l
pèse-alcool
thermomètre
A été remercié : 1 fois

Re: Ma micro-houblonnière à moi

Message par Jean-Biere »

J'ai Fait ce que fDdp me conseillait, j'ai éliminé une pousse que j'ai replanté comme une bouture, je verrais ce que ça peut Donner.
Le Plant-mère devrait donc grossir plus vite.
A ce jour, il mesure 40 cm, le houblon est donc une plante qui se plait bien en Normandie.
Bière et Paix