Bonjour,
Question simple d'un mec avec peu d'experience :
A partir de combien de pourcents de froment ma bière sera-t-elle trouble ?
Question subsidiaire :
A partir de combien de pourcents de froment ma bière aura un goût de blanche ?
Merci.
Les malts ⇒ quantité de froment et trouble
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: quantité de froment et trouble
Il 'y a pas de science exacte mais si jamais tu mets du froment et que tu mets de l'Irish Moss lors de l'houblonnage tu n'auras pas de trouble du tout...Chtefan a écrit :A partir de combien de pourcents de froment ma bière sera-t-elle trouble ?
C'est monsieur PATEL, c'était pour dire rien du toutChtefan a écrit :A partir de combien de pourcents de froment ma bière aura un goût de blanche ?
Tu peux nous expliquer ce que tu entends par goût de blanche... parce que là c'est on ne peut plus vaste. Il n'y a pas un goût de blanche mais une infinité de goût de bière de type blanche
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
comme dit villager y'a pas de science exact et souvent le trouble ne vient pas du blé mais de la levure spéciale utilisé dans ce genre de bière qui est une levure qui reste en suspention.
J'ai déjà eu des bières aussi clean que du champagne avec 50% de blé et d'autre plus trouble avec 25% voir 0
. Le trouble est sujet bien trop complexe à notre échelle (et pas que) pour en faire une théorie simple et juste. A voir sur le wiki un article complet la dessus traduit par jean-luc.
comme le dit villager (encore une fois), un gout de blanche ça veut rien dire, il existe plusieurs style de bière de blé qui n'ont rien en commun si ce n'est le blé. Pour les style les plus classique on en utilise entre 45% et 60% et des fois c'est du blé cru d'autre fois c'est du blé malté
J'ai déjà eu des bières aussi clean que du champagne avec 50% de blé et d'autre plus trouble avec 25% voir 0
comme le dit villager (encore une fois), un gout de blanche ça veut rien dire, il existe plusieurs style de bière de blé qui n'ont rien en commun si ce n'est le blé. Pour les style les plus classique on en utilise entre 45% et 60% et des fois c'est du blé cru d'autre fois c'est du blé malté
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Merci,
comme ça je sais qu'il n'y a pas de théorie sur le sujet, je m'en doutais. L'expérience, juste l'expérience !
Pour le gout, le froment est-il responsable de la petite acidité des blanches ou bien c'est la levure ?
comme ça je sais qu'il n'y a pas de théorie sur le sujet, je m'en doutais. L'expérience, juste l'expérience !
Pour le gout, le froment est-il responsable de la petite acidité des blanches ou bien c'est la levure ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui le malt de blé (ou froment) apporte de l'acidité naturelle, ce facteur peut aussi varier avec la souche de levure utilisée bien entendu
Si tu veux faire une bière blanche digne de ce nom, il faut bien au moins 40% de malt de froment. Le ratio 50% pils et 50% froment passe bien niveau filtration.
Si tu veux faire une bière blanche digne de ce nom, il faut bien au moins 40% de malt de froment. Le ratio 50% pils et 50% froment passe bien niveau filtration.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Merci Le Nain !
Je posais cette question car j'ai brassé une bière le 15 mars avec 10% de blé et aujourd'hui elle est toujours sacrément trouble, ça me gène pas, je voulais seulement savoir.
Et au passage, merci pour ton site qui est d'une grande utilité pour nous les novices !
Je posais cette question car j'ai brassé une bière le 15 mars avec 10% de blé et aujourd'hui elle est toujours sacrément trouble, ça me gène pas, je voulais seulement savoir.
Et au passage, merci pour ton site qui est d'une grande utilité pour nous les novices !