Blanche - BléRecette blanche simple

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recette blanche simple

Message par frenchybrewer »

augustin a écrit :Pour la levure ça marche bien avec la windsor dans mon cas. Les levures "belges" spécifique de chez wyeast bof bof.
Perso je trouve que la levure joue beaucoup.
En sèche il y a la WB-06 ou la Munich qui sont des options valables.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ce que je trouve comme "défaut" sur les levures 3944 et 3942, je crois, c'est comme une odeur de pied (caricature grossière), un côté soufré, un peu terreux-poussiéreux. Peut être que mes températures de fermentation n'était pas idéales (local à 18°C).
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

augustin a écrit :Je crois que tu stygmatises un peu l'amalgame XD Penn Maen a posé une formule il me semble récemment pour calculer combien on peut mettre de céréales non malté par kg de pilsner ou de pale ale pour "synthétiser" l'amidon (saccharification) de manière satisfaisante.
Ok, en fait je n'ai jamais utilisé de blé cru. je voulais surtout signaler, qu'à mon avis, 50% de flocons, ça n'allais pas être la joie à filtrer. Je le déconseille vraiment.

Pour la levure, j'ai fait un test avec un brassin séparé WB-06 et une liquide WYEAST XL 3068 (les deux sans ajout d'épice).
La liquide a été décevante au niveau atténuation et s'est arrêtée trop tôt, j'ai compris plus tard que j'aurais dû faire un starter. Mais au niveau du résultat 3068>>>>>WB-06.
bazoo a écrit :Peux tu en dire plus sur la synthèse de l'amidon ? :jesors4:
synthèse
Définitions Web
Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre volontairement par un chimiste pour l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux
Amidon + eau + chaleur -> sucre + machin + brol
:whistle:

Mais j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on peut réellement extraire comme sucres de flocons et autres grains non maltés.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Donc finalement pourquoi pré-bouillir? je peux pas faire l'empâtage comme d'hab?
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Prébouillir... ou pas. A la base pour gélatiniser l'amidon. On lit souvent que les flocons vendus sont "prégélatinisés". Pour le blé cru par contre passage obligé par la cuisson. Pour ma part je n'ai pas constaté de différence au niveau du rendement entre bouillis et non bouillis. Par contre le trouble est moins stable non bouillis.
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

Bon finalement j'avais abandonné l'idée pour me faire plusieurs pale ale et ipa :D ..maintenant j'aimerais tester une blanche donc je vais bientôt acheter les matieres premieres (mais pas trop) donc j'ai du marris otter chez moi.. et je compte le melanger avc 15% de froment et je voulais ajouter de l'avoine (mais cbien??) ...niveau houblon j'ai de l'amarillo et compte me reprendre du cascade..ça le fait pr une blanche? je rajouterai 15gr de coriandre concassée et 25gr de zeste dorange..et pour la levure j'ai la WB j'aimerai une truc léger (3 ou 4% alc) et rafraichissant pr l'été... je vais faire la recette ce soir :wink:
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

ah oui sur le site du nain il met ceci :

les flocons les + courants sont :

- l'avoine : apporte beaucoup de corps et de rondeur ainsi qu'un petit goût épicé caractéristique.
- l'orge : apporte un goût de grain, augmente le corps et permet d'améliorer la tenue de mousse.
- le froment : apporte un goût de céréale plus profond et permet d'améliorer la tenue de mousse.
- le riz : donne une bière sèche, légère où le caractère houblonné ressortira plus.
- le maïs : donne des bières claires, légères où le caractère houblonné ressortira plus.

donc on peut melanger son malt avc seulement de l'avoine? ou il faut quand même ajouter le froment?
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

Pour une recette de blanche simple, je ne travaille qu'avec des céréales maltées, en proportions égales( malt pilsner ,3.9 EBC et malt de blé, 3.9 EBC), un monopalier à 67°, et au niveau amertume ça affiche 11 IBUS (3.5 en amérisant et 7.5 en aromatique). Jusqu’à maintenant, la levure utilisée a été la WB-06, T° de fermentation : 20°.
Une recette simple de blanche allemande.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

Pour le houblon amérisant du Saaz et pour l'aromatique, du Cascade.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

mais j'aime quand même bien l'amarillo :D :D ca devrait être sympa sur une blanche...et pr avoine et froment?je peux n'utiliser que l'un des 2 ?