Discussion généraleBrassam : Législation française

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Brassam : Législation française

Message par Garrulfo »

Salut les brassams

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà eu un retour des Douanes sur la situation juridique du brassage amateur. J'ai trouvé les réponses pour la Belgique, la Suisse, mais pas pour la France.

Quelqu'un peut m'éclairer ou donner un lien utile ?

mERCI
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Brassam : Législation française

Message par L'hermine »

Le néant total de ce coté en france.

En gros: tu fais ce que tu veux chez toi mais rien ne doit sortir de chez toi.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Explication: tout alcool sur le domaine public (le coffre de ta voiture est considéré comme tel) doit être dédouané (droit d'assise payé).
En absolu on ne devrait pas pouvoir sortir sa bière maison de chez soi, en pratique les flics et les douanes s'en foutent, jusqu'au jour où tu tombes sur un qui veut vraiment t'emmerder
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Donc, tu dois boire toute ta prod sur le lieu de brassage, si c'est pas chez toi (comme pour moi), c'est ballot, j'ai pas le droit de traverser la rue pour rentrer at home avec une paire de bouteilles. Damned ! :D
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Ben oui, En France tout brassam est un contrebandier..
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Merci.
En fait, j'ai posé la question à la Douane, qui ne me réponds pas.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'interdiction de la production d'alcool en soi, mais que la limite légale, c'est justement cette histoire d'espace public.

En gros, le principe est que la douane applique un silence bienveillant tant que personne ne vend ou ne se fait remarquer, mais il n'est pas question de reconnaitre que c'est légal chez soi, ou qu'elle laisse faire à l'extérieur.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

@Guiche: Tout de même... Il faudrait que tu te fasses contrôler le jour où tu trimballes des bouteilles, qu'il fasse une fouille du véhicule (déjà c'est quand même pas de bol..), ensuite, si tes bouteilles ont des étiquettes, il faut que le gars sache que la brasserie en question n'existe pas réellement et qu'il ai lu l'étiquette. Si il n'y a pas d'étiquettes, ça va pas non plus forcément lui sauter a l'esprit que c'est de la "contre-bande". Et si finalement le gars se dit que s'en est, il faut que ce soit un vrai cow-boy pour te chercher des noises pour quelques bouteilles...
Bref, si ça t'arrive, change ton pseudo en "Guigne" :mrgreen:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Garrulfo a écrit :Merci.
En fait, j'ai posé la question à la Douane, qui ne me réponds pas.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'interdiction de la production d'alcool en soi, mais que la limite légale, c'est justement cette histoire d'espace public.

En gros, le principe est que la douane applique un silence bienveillant tant que personne ne vend ou ne se fait remarquer, mais il n'est pas question de reconnaitre que c'est légal chez soi, ou qu'elle laisse faire à l'extérieur.
En France tu as le droit de te faire des alcools fermentés(bière,cidre,vin,hydromel....) par contre la distillation maison c'est interdit :evil:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Rodrik a écrit :@Guiche: Tout de même... Il faudrait que tu te fasses contrôler le jour où tu trimballes des bouteilles, qu'il fasse une fouille du véhicule (déjà c'est quand même pas de bol..), ensuite, si tes bouteilles ont des étiquettes, il faut que le gars sache que la brasserie en question n'existe pas réellement et qu'il ai lu l'étiquette. Si il n'y a pas d'étiquettes, ça va pas non plus forcément lui sauter a l'esprit que c'est de la "contre-bande". Et si finalement le gars se dit que s'en est, il faut que ce soit un vrai cow-boy pour te chercher des noises pour quelques bouteilles...
Bref, si ça t'arrive, change ton pseudo en "Guigne" :mrgreen:
J'ai déjà passé 4 heures au poste pour un Opinel dans la poche lors d'un délit de sale faciès alors ça me semble pas si improbable que ça :P.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

en effet il suffit de tomber sur le procédurier qui a envie de s'en faire un et t'es bon!
Surtout que c'est pas très commun d’arrêter des brasseurs amateur pour sortie d'alcool maison sur la voie publique,faire monter les stats de réseaux d'alcool de contrebande peu 'faire bien' ,pour d'autre il suffira de se délester de quelques bouteilles :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: