Blanche - Blé ⇒ Avis sur une recette de Weissbier pour une reprise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Avis sur une recette de Weissbier pour une reprise
avec 2,5kg de malt de froment les flocons d'orge et d'avoine ne sont pas d'une absolue nécessité
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
- Brasseur : Amateur
Merci pour ta remarque Denis!
J'ai ajouté ces flocons car je pensai que cela apporterai un goût et un corps différent à la bière une fois finie, en plus d'une bonne tenue de la mousse.
Es-ce que je me trompe?
Simon
J'ai ajouté ces flocons car je pensai que cela apporterai un goût et un corps différent à la bière une fois finie, en plus d'une bonne tenue de la mousse.
Es-ce que je me trompe?
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour une Weizenbier classique on rajoute traditionnellement un chouïa de Carahell (56 à 10% du versement par exemple), ça contribue à la note banane et ça lui donne une couleur orange typique.
Le mieux en terme de levure (tout le monde va encore me tomber dessus) serait d'utiliser une levure liquide (de chez Wyeast ou WL par exemple). Pour ce type de bière, ça fait quand même une sacrée différence.
Le mieux en terme de levure (tout le monde va encore me tomber dessus) serait d'utiliser une levure liquide (de chez Wyeast ou WL par exemple). Pour ce type de bière, ça fait quand même une sacrée différence.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Il semble difficile de te tomber dessus, ici c'est plutôt le type de levure qui guide sur les levures liquides. En tout cas pour rester sur du typique.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Il y a deux levures sèches pour un type de bière Weizen (peut être d'autres) :
- Mangrove Jack's M20
- Lallemand Munich
Je suis justement en test sur ces deux là. J'ai brassé une fois avec la première, et je vais brasser avec la seconde prochainement.
Probablement que les liquides sont plus adaptées, mais ça fera parti de prochains essaies.
- Mangrove Jack's M20
- Lallemand Munich
Je suis justement en test sur ces deux là. J'ai brassé une fois avec la première, et je vais brasser avec la seconde prochainement.
Probablement que les liquides sont plus adaptées, mais ça fera parti de prochains essaies.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Tu ne te trompes pas dans l'absolu. Mais les flocons ne sont pas la panacée et surtout pas le seul moyen d'avoir une bonne tenue de mousse et du corps. Le simple fait d'utiliser beaucoup de blé (malté ou à fortiori cru) y contribue suffisamment. Perso je réserve les flocons pour brasser des bières brunes et ambrées. L'épeautre malté pour une blanche ou une weizen peu titrée fait merveille.Simon85 a écrit :Merci pour ta remarque Denis!![]()
Es-ce que je me trompe?
Simon
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Merci Ty rouz et les autres, c'est intéressant d'avoir des éclairages différents.
Au niveau des levures, c'est vrai que les levures liquide sont intéressante mais je trouve que leur utilisation est assez contraignante même si je crois que c'est juste un pas à franchir. Rien de compliqué mais la crainte du déroulement.
Après, au niveau des flocons je crois que je vais peut être garder l'orge pour son goût légèrement épicé. L'idée de mettre un peu cara-hell me plait bien. Es-ce que je peux le remplacer par du malt biscuit ou du caraAmber??? (et oui j'ai pas ça en stock
) Je sais que cela amènera sûrement un goût différent à une Wiessbier classique (surtout pour le biscuit) mais en petite dose ça pourrait donner une couleur sympa?
Simon
Au niveau des levures, c'est vrai que les levures liquide sont intéressante mais je trouve que leur utilisation est assez contraignante même si je crois que c'est juste un pas à franchir. Rien de compliqué mais la crainte du déroulement.
Après, au niveau des flocons je crois que je vais peut être garder l'orge pour son goût légèrement épicé. L'idée de mettre un peu cara-hell me plait bien. Es-ce que je peux le remplacer par du malt biscuit ou du caraAmber??? (et oui j'ai pas ça en stock
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Salut, peux-tu expliquer ce que tu trouves de contraignant dans les levures liquides?Simon85 a écrit :Merci Ty rouz et les autres, c'est intéressant d'avoir des éclairages différents.
Au niveau des levures, c'est vrai que les levures liquide sont intéressante mais je trouve que leur utilisation est assez contraignante même si je crois que c'est juste un pas à franchir. Rien de compliqué mais la crainte du déroulement.![]()
Après, au niveau des flocons je crois que je vais peut être garder l'orge pour son goût légèrement épicé. L'idée de mettre un peu cara-hell me plait bien. Es-ce que je peux le remplacer par du malt biscuit ou du caraAmber??? (et oui j'ai pas ça en stock) Je sais que cela amènera sûrement un goût différent à une Wiessbier classique (surtout pour le biscuit) mais en petite dose ça pourrait donner une couleur sympa?
Simon
Personnellement je n'utilise que ça depuis le début et je suis très satisfait.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Rien que le starter à réaliser c'est contraignant. Et je ne parle pas du prix, de la conservation...
Bref, c'est HS, et cela a déjà été évoqué sur le forum de nombreuses fois.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Personnellement je les craque le matin quand je commence le brassage. Je les laisse dans un endroit chaud et ils gonflent bien.Malibzh a écrit :Rien que le starter à réaliser c'est contraignant. Et je ne parle pas du prix, de la conservation...
Pour les dates de conservation je les commande toujours au dernier moment. Ou bien pas trop longtemps avant.
Quand le brassage et fini et que mon moût est froid j'ouvre les sachets et je verse dedans le moût. Au besoin tu rinces le sachet avec un peu de moût.
Mais je comprend que certains sont réticent. Mais je trouve que les bières sont meilleurs et surtout je n'ai jamais eu de problème pour qu'elles soient clair.
J'ai justement brasser deux blanches le week-end dernier. Une type witt et une weissen avec les deux des levures wyeast.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!