Elsassbrewer
Micros et Picos ⇒ La pico du Môot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: La pico du Môot
Ah ouai, autant le prix est élevé, autant le service semble pro ! On croise les doigts pour que tu n'ai pas besoin de les recontacter
Elsassbrewer
Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
Môot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Ce WE je me suis occupé de l'alim de PC qu'un pote a récupéré au boulot. Pour les électriciens en herbe il faut faire extrèmement gaffe aux gros condensateurs sinon c'est effet Claude François assuré !

Une fois ouverte on coupe tous les fils qui dépassent...

Puis on regroupe et on étame :

Sur l'Arduino je dégage la prise d'alim et je soude 2 fils élec à la place :

Puis je teste avec l'alim si le montage fonctionne toujours :

Ca marche !
La suite très vite dans un prochain post...

Une fois ouverte on coupe tous les fils qui dépassent...

Puis on regroupe et on étame :

Sur l'Arduino je dégage la prise d'alim et je soude 2 fils élec à la place :

Puis je teste avec l'alim si le montage fonctionne toujours :

Ca marche !
La suite très vite dans un prochain post...
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
La recup c'est cool mais pourquoi avoir prix une alim de PC ? Je préfères ce genre de petite alim à découpage, qui ne chauffe pas et que tu peux mettre dans un boitier protéger de l'eau :
http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-a-d ... Sw8d9Uu97Z
J'ai fait des recherches sur les capteurs à effet hall et dur de trouver une version Inox
A bientôt (apéro jeudi ?), Gamb.
La recup c'est cool mais pourquoi avoir prix une alim de PC ? Je préfères ce genre de petite alim à découpage, qui ne chauffe pas et que tu peux mettre dans un boitier protéger de l'eau :
J'ai fait des recherches sur les capteurs à effet hall et dur de trouver une version Inox
A bientôt (apéro jeudi ?), Gamb.
-
Môot
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
Ce genre d'alim n'est pas assez puissante pour (attention *SPOILER*Gamb a écrit :Plop
C'est ton travers "faut qu'ca brille" qui te travailles encore ?!Gamb a écrit :J'ai fait des recherches sur les capteurs à effet hall et dur de trouver une version Inox![]()
![]()
![]()
T'inquiètes j'avais regardé aussi avant mais j'avais fais chou blanc également... Si ça existe c'est bien planqué ou hors de prix...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Désolé de te contredire mais ça c'est de la légende pure, c'est pas avec 680uf que tu vas mourirMôot a écrit :.... Pour les électriciens en herbe il faut faire extrèmement gaffe aux gros condensateurs sinon c'est effet Claude François assuré !
Ce condensateur se décharge très vite et si tu veux être rassuré tu le shunts au tourne vis
Sais tu que du temps des TV à lampes de l'époque, en sortie de THT il y avait 25000 volts sans plus de protection que ça mais aucun ampérage donc les dépanneurs de cette époque avait le risque d'une petite brûlure au doigt fort désagréable mais rien de plus, dans le cas contraire combien de dépanneurs TV seraient mort, pour savoir si la THT débitait ils approchaient un tourne vis au sommet de la diode de THT si un arc se formait c'est que c'était OK, j'ai connu un ancien qui approchait son doigt tellement il avait de corne au bout. Ils avaient plus de risque avec le 220 du secteur car à cette époque point de 30 milliampères
Alors avec une alim de PC laisse moi rire
Sinon ton projet est chouette
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Non, il a raison. Un condo, ça peut tuer.
Son "petit" 680uF là, quand tu le charges à 200V, tu as 13,6 Joules dedans. En courant alternatif, 4 joules suffisent à faire fibriller 50% des victimes. Le courant continu est 3 à 4 fois moins efficace que le 50Hz pour tuer les gens, mais même avec ça j'irais pas jouer avec.
Bon je grossis volontairement le trait (les 4J c'est pour un trajet main pied donc passant par le coeur, et on sait pas quel rôle a ce condo : il a de bonnes chance de filtrer du 12V...), mais c'est pour montrer que la quantité d'énergie stockée dans ce petit machin est potentiellement dangereuse, ce dont on n'a pas forcément conscience quand on démonte un circuit inconnu.
Évidemment, on peut aller titiller une THT avec un tournevis car le courant est limité par construction à 1-2mA. Mais c'est pas une raison pour négliger le risque électrique dans son ensemble (surtout si on s'adresse à des électriciens en herbe, comme le fait Môot). On connaît tous un mec qui se la joue VAT humain en allant frôler les barres 400V du dos de la main pour vérifier que c'est consigné, qui s'est pris une paire de bourres et qui est toujours là pour fanfaronner. C'est pas pour autant que ça n'est pas totalement crétin, et que le 400V est inoffensif. De la même façon, il ne faut pas laisser entendre qu'un tel condensateur est absolument sans danger.
La norme impose de s'assurer de la dissipation des énergies résiduelles (dont la décharge des condos) avant intervention, c'est pas pour rien. Surtout qu'attendre 5-10min que ça se décharge ça mange pas de pain.
Son "petit" 680uF là, quand tu le charges à 200V, tu as 13,6 Joules dedans. En courant alternatif, 4 joules suffisent à faire fibriller 50% des victimes. Le courant continu est 3 à 4 fois moins efficace que le 50Hz pour tuer les gens, mais même avec ça j'irais pas jouer avec.
Bon je grossis volontairement le trait (les 4J c'est pour un trajet main pied donc passant par le coeur, et on sait pas quel rôle a ce condo : il a de bonnes chance de filtrer du 12V...), mais c'est pour montrer que la quantité d'énergie stockée dans ce petit machin est potentiellement dangereuse, ce dont on n'a pas forcément conscience quand on démonte un circuit inconnu.
Évidemment, on peut aller titiller une THT avec un tournevis car le courant est limité par construction à 1-2mA. Mais c'est pas une raison pour négliger le risque électrique dans son ensemble (surtout si on s'adresse à des électriciens en herbe, comme le fait Môot). On connaît tous un mec qui se la joue VAT humain en allant frôler les barres 400V du dos de la main pour vérifier que c'est consigné, qui s'est pris une paire de bourres et qui est toujours là pour fanfaronner. C'est pas pour autant que ça n'est pas totalement crétin, et que le 400V est inoffensif. De la même façon, il ne faut pas laisser entendre qu'un tel condensateur est absolument sans danger.
La norme impose de s'assurer de la dissipation des énergies résiduelles (dont la décharge des condos) avant intervention, c'est pas pour rien. Surtout qu'attendre 5-10min que ça se décharge ça mange pas de pain.
-
Môot
- Ch'ti nouveau
Au-delà de 10 joules y'a moyen d'y rester. Moi perso j'y mets pas les doigts et je déconseille à tout le monde de le faire !
Ceci étant dit, lundi il a fait bô et c'était RTT !
Du coup j'en ai profité pour m'attaquer au futur emplacement de mes rhizomes. Retroussage de manches (ou plutôt pas car comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous, c'était un peu la grosse jungle qui pique !)

Des ronces, des acacias et une espèce de plante qui ressemble un peu à du houx... Bref que des sales trucs qui piquent !
Après une après midi d'efforts :

Y'a encore du Taf mais c'est bien plus clean !
J'ai retrouvé au milieu du bazar un bout de tronc d'acacia à moitié tronçonné :

Je me vois bien laisser libre court à ma fibre artistique et me sculpter un totem la dedans... un totem à l'effigie du houblon ?
Reste à brûler le gros tas de merdasse dégagé :

Ceci étant dit, lundi il a fait bô et c'était RTT !
Du coup j'en ai profité pour m'attaquer au futur emplacement de mes rhizomes. Retroussage de manches (ou plutôt pas car comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous, c'était un peu la grosse jungle qui pique !)

Des ronces, des acacias et une espèce de plante qui ressemble un peu à du houx... Bref que des sales trucs qui piquent !
Après une après midi d'efforts :

Y'a encore du Taf mais c'est bien plus clean !
J'ai retrouvé au milieu du bazar un bout de tronc d'acacia à moitié tronçonné :

Je me vois bien laisser libre court à ma fibre artistique et me sculpter un totem la dedans... un totem à l'effigie du houblon ?
Reste à brûler le gros tas de merdasse dégagé :

-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop,
Oh le beau pti bout d'jardin ! De mon expérience foiré 2015, le houblon est très très sensible à la sécheresse, donc penser à ne pas trop l'éloigné de l'arrosage
J'irai voir le mien dans le week end, les jets ont du sortir.
A+
Oh le beau pti bout d'jardin ! De mon expérience foiré 2015, le houblon est très très sensible à la sécheresse, donc penser à ne pas trop l'éloigné de l'arrosage
J'irai voir le mien dans le week end, les jets ont du sortir.
A+
-
Môot
- Ch'ti nouveau
Malheureusement ce bout de jardin là est pas vraiment proche d'un point d'eau chez moi, mais j'ai prévu de créer une réserve d'eau avec goutte à goutte pour palier ce problème...Gamb a écrit :De mon expérience foiré 2015, le houblon est très très sensible à la sécheresse, donc penser à ne pas trop l'éloigné de l'arrosage![]()
![]()
![]()
Désolé pour ces longues semaines sans post, j'ai été pas mal occupé entre pâques, amener le pit'chou à la neige,... Mais j'ai quand même poursuivi le montage de la bête et conservé quelques photos !
On commence avec le nouveau jouet (qui va surement plaire à Gamb !) :

Le biniou est ENORME ! Je dois dire que je m’attendais pas à çà pour le prix où je l'ai trouvé... En revanche j'ai du coup dû changer mes plans car j'avais originalement prévu de le mettre juste sous le compteur hall... Mais il rentre pas !!
Je l'ai donc placé devant sur le toyo descendant vers la pompe... J'ai également reçu les raccords pour adapter les clamps à notre 15/21 classique :

On commence par découper le toyo aux dimensions du bousin raccord compris, faut pas se louper dans les calculs !

Un coup de téflon sur les raccords clamp / 15/21, qui d'ailleurs ne sont pas facile à serrer car la pièce inox avec le clamp n'a aucune prise ! Elle est entièrement ronde
Une fois mis en place :

C'est bô !
Ma femme dit que ça ressemble trop à la machine du savant fou : "quand tu vas l'allumer toute la baraque va sauter !"