Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
draze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage / d’ébullition de 100L - faux fond filtrant inox - bruleur gaz
Cuve d'eau chaude 75L - bruleur gaz
Cylindro 200L
4 fermenteurs inox 100L
fût 50L en chataignier
Serpentin cuivre
Embouteillage a la canne et capsulage sur pied.
Un million de seau castorama.. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Vie de merde!!!
Clair la bière au lithium, tu peut l'appeler la Bipol'ale.
IPA malt maison.
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Vie de merde!!!
Les leçons les plus durables sont celles qu'on apprend de ses erreurs.
Pour le retour au brassage de notre boucherbrasseur national, brassage dimanche donc j'emmène le BrauMeister.
La routine : brancher, mettre l'eau, démarrer le programme, les 55 degrés sont ok, un message demande à mettre le tube de malt. Pas de problème c'est normal, j'installe le tube et on verse le malt dedans en faisant bien attention de pas en mettre partout.
Et là c'est le drame...
Pour le retour au brassage de notre boucherbrasseur national, brassage dimanche donc j'emmène le BrauMeister.
La routine : brancher, mettre l'eau, démarrer le programme, les 55 degrés sont ok, un message demande à mettre le tube de malt. Pas de problème c'est normal, j'installe le tube et on verse le malt dedans en faisant bien attention de pas en mettre partout.
Et là c'est le drame...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Première mise en bouteille de mon tout premier brassage (kit) : après avoir rempli mes bouteilles, soit un peu plus de 7L, je m'aperçois que les bouteilles soigneusement accumulées en vue de ce jour ne peuvent pas être re-capsuler avec la machine que j'ai.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Le couillon mal réveillé du Dimanche (moi) a oublié de mettre le filtre au fond du tube à malt.Jean-Luc a écrit :Les leçons les plus durables sont celles qu'on apprend de ses erreurs.
Et là c'est le drame...
Résultat :
- pompe bouchée
- obligé de sortir tube, maische, moût
- nettoyer la pompe
- remettre le tube ET le filtre du fond
- verser maische et moût dans le tube sans en mettre partout
- mettre le filtre du haut et fixer le tube
- ré-amorcer la pompe
- relancer le programme (le BM20 est malin, si on le débranche pendant un programme il propose de reprendre où l'on s'est arrêté, sauf que j'ai du passer en manuel pour réamorcer la pompe...)
Résultat 1h de perdue et une bonne leçon pour les prochaines fois : mettre le tube à malt et son filtre du fond dès le début du brassage dans le BrauMeister pour être sûr de ne rien oublier.
Et merci au Boucher et son Frangibus pour la patience et le coup de main.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Comme quoi, même le patron des lieux fait encore des boulettes, y'a pas que les belges.

Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Pas de soucis. On c'est bien marréJean-Luc a écrit :Le couillon mal réveillé du Dimanche (moi) a oublié de mettre le filtre au fond du tube à malt.Jean-Luc a écrit :Les leçons les plus durables sont celles qu'on apprend de ses erreurs.
Et là c'est le drame...
Résultat :
- pompe bouchée
- obligé de sortir tube, maische, moût
- nettoyer la pompe
- remettre le tube ET le filtre du fond
- verser maische et moût dans le tube sans en mettre partout
- mettre le filtre du haut et fixer le tube
- ré-amorcer la pompe
- relancer le programme (le BM20 est malin, si on le débranche pendant un programme il propose de reprendre où l'on s'est arrêté, sauf que j'ai du passer en manuel pour réamorcer la pompe...)
Résultat 1h de perdue et une bonne leçon pour les prochaines fois : mettre le tube à malt et son filtre du fond dès le début du brassage dans le BrauMeister pour être sûr de ne rien oublier.
Et merci au Boucher et son Frangibus pour la patience et le coup de main.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Oui surtout au moment de la douche aux écorces d'orange
ahah
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Salut Armand! Quel plaisir de te lire! Tu viens au Brassam? Ce serait super!!!!
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Salut le pirate du Tessin. Pas cette année. J'ai eu un peu trop de travail avec mon brevet professionnel.bacco a écrit :Salut Armand! Quel plaisir de te lire! Tu viens au Brassam? Ce serait super!!!!
Je dois me réorganiser un peu. Mais je recommence déjà à brasser c'est le principal.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Quelle dommagele Boucher Brasseur a écrit :Salut le pirate du Tessin. Pas cette année. J'ai eu un peu trop de travail avec mon brevet professionnel.bacco a écrit :Salut Armand! Quel plaisir de te lire! Tu viens au Brassam? Ce serait super!!!!
Je dois me réorganiser un peu. Mais je recommence déjà à brasser c'est le principal.
En plus avec le patron
imaginer le meilleur, préparer le pire