Je créé ce post pour avoir vos avis, expérience quant au réglage des 3 paramètres qui définissent une régulation P.I.D.
Je sais que nous sommes nombreux à utiliser ce genre de PID : [thumbnail=left]http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/8/7/1/700x7 ... leur-c.jpg[/thumbnail]
Certains pour du refroidissement, d'autres pour je-ne-sais-quoi
J'ai brassé ce dimanche et je ne suis pas très satisfait de la régulation, donc j'aimerai l'améliorer ! Samedi j'ai terminé mon installation de pompe de recirculation sur la cuve, donc je me suis dis que l'inertie et la réponse de mon système devait très certainement avoir changée. Alors j'ai démarré "l'Auto-Tuning" du PID avec une quantité d'eau identique à un brassage habituel, mais forcément sans la maîsche
Au final, une fois l'Auto-Tuning terminé c'était du grand n'importe quoi, le PID n'était pas capable de maintenir correctement la température de consigne, j'avais une oscillation importante, bref du grand n'importe quoi
Le lendemain j'ai constaté que les réglages d'usine sont "pas pires" mais que ça mériterait d'être peaufiné.
Je me suis dit alors que tous mes petits copains brassams pourraient sûrement me filer un petit coup de main
Pourriez-vous me communiquer vos valeurs P I et D ? Je pense qu'il serait intéressant de comparer nos valeurs respectives, tout en complétant d'un petit commentaire du genre "j'ai du mal à maintenir la consigne" ou encore "lors de la montée, j'ai un gros dépassement avant de retomber en régime stationnaire" etc etc Tout ce ceci dans le but de pouvoir comparer les réaction des systèmes et les valeurs.
Egalement tout ceci est à prendre avec des pincettes car chaque système est bien différent en terme de puissance de chauffe, volume de brassage, isolation de la cuve, recirculation, mélangeur....
Cependant je reste à penser que de près ou de loin, le dimensionnement doit être proportionnellement pas si éloigné que ça car au final, on fait la même chose mais dans des dimensionnements différents c'est tout ! Nous agissons sur les même paramètres et évoluons sur les même fourchettes de température.
Par exemple, voici ma config et mes paramètres :
Cuve empâtage Bergland inox 33L
Camco 2 500W associé à un faux fond inox
recirculation du moût en permanence avec une pompe (prise sous le faux fond puis renvoyée en haut de la cuve)
Rex-C100 avec comme valeurs P=3 / I = 240 / D=60 EDIT : ces valeurs sont fausses je me suis trompé, les bonnes valeurs sont 2 réponses plus bas
Constat : La chauffe se passe bien, cependant je trouve que j'ai un dépassement (trop) important lors de l'arrivée sur un nouveau palier. Après au niveau maintient de la température ça se passe plutôt bien.
Ahh et pis j'ai presque oublié mais je m'en sert aussi pour l'ébullition mais là je n'ai vraiment aucun problème car par chance mon système est parfaitement dimensionné : je mets une consigne à 103°C - qu'il n'atteindra jamais car je dépasse pas les 97°C environ (j'suis en altitude !!
Merci d'avance de vos retours