Micros et Picos ⇒ La pico de l'NRV
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: La pico de l'NRV
Non, je n'utilise pas de variateur pour les topsflo, j'ai une cuve de 720 mm de diamètre, y a toujours du mout sous le fond filtrant.
eventuellement, a défaut de variateur, tu peux la brider en sortie avec une vanne. C'est un entrainement magnétique, tu ne crains rien.
Autrement, tu peux la couper quand tu ne chauffe pas durant les paliers.
Par contre Ramseys a raison, si la maische est visqueuse, c'est pas simple, à moins d'augmenter le ratio grain/eau
eventuellement, a défaut de variateur, tu peux la brider en sortie avec une vanne. C'est un entrainement magnétique, tu ne crains rien.
Autrement, tu peux la couper quand tu ne chauffe pas durant les paliers.
Par contre Ramseys a raison, si la maische est visqueuse, c'est pas simple, à moins d'augmenter le ratio grain/eau
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Tu as 10 fois plus de volume toi
La pompe dont on parle ici n'est pas à entraînement magnétique, donc commande en tension seulement, et elle coupe en dessous de 6v environ.
Sur 30l, à moins de faire une Pale ale avec 7kg de malt, le débit sera trop important, je pense vraiment qu'il faut un tampon.
Mais pas forcément un gros !
J'ai commencé à m'en faire un dans une bouilloire électrique à 10€ : ça tient la température élevée, en plastique on pert pas trop de calories.
Un récipient quelconque de 2 ou 3 litres, ça devrait être facile à placer entre 3 fûts.
La pompe dont on parle ici n'est pas à entraînement magnétique, donc commande en tension seulement, et elle coupe en dessous de 6v environ.
Sur 30l, à moins de faire une Pale ale avec 7kg de malt, le débit sera trop important, je pense vraiment qu'il faut un tampon.
Mais pas forcément un gros !
J'ai commencé à m'en faire un dans une bouilloire électrique à 10€ : ça tient la température élevée, en plastique on pert pas trop de calories.
Un récipient quelconque de 2 ou 3 litres, ça devrait être facile à placer entre 3 fûts.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je pense aussi qu'une cuve tampon est quasi obligatoire pour la filtration, si tu veux préserver ta pompe. Par contre pour le bricolage d'une cuve tampon dans une bouilloire, je dirais attention de ne pas griller la résistance. Dernièrement j'ai réfléchit a mettre un thermoplongeur sur ma cuve tampon mais faute d'un moyen fiable (et pratique) qui arrêterait la chauffe en fonction du niveau j'y renonce. Le plus simple serait une chauffe au gaz au minimum en dessous de ta cuve tampon je pense
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
autant pour moi, je pensais que la conrad était aussi magnétique.
Donc effectivement, tu n'y échapperas pas à la cuve tampon.
J'étais parti sur une tampon en inox, d'ou la perte de calorie. En plastique tu n'as pas les memes pertes.
Après tant qu'a rajouter une autre cuve, tu peux aussi filtrer dans une cuve dédiée, et du coup tu t'affranchi de la circulation.
Donc effectivement, tu n'y échapperas pas à la cuve tampon.
J'étais parti sur une tampon en inox, d'ou la perte de calorie. En plastique tu n'as pas les memes pertes.
Après tant qu'a rajouter une autre cuve, tu peux aussi filtrer dans une cuve dédiée, et du coup tu t'affranchi de la circulation.
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Super, merci pour toutes les infos. Je brasse actuellement en mono palier, du coup je ne pensais pas mettre ( ou pas encore ) de bruleur sous la cuve d'ampatage. Par contre il y en aura un sous la cuve d'ébullition et un sous celle d'eau chaude. Je pense à deux solutions d'après vos infos, soit je rajoute une petite cuve tampon dans l'idée de celle de ramseys ou, j'utilise la cuve d'ebu, que j'isole de la même manière que celle d'empatage, quitte à la préchauffer un coup avant la re-circulation.
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
Voilà, comme promis, quelques news de ma pico. En tenant compte de vos commentaires je suis en train de regarder pour un vario avec lequel je puisse régler précisément le débit de ma petite pompe et ainsi éviter une perte de température en passant par une cuve tampon. Pour la suite, une ou deux photos de mon futur montage ...
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
Ici, récupération d'une des trois têtes de fûts pour en faire une douchette de rinçage pour les drêche. Toujours dans l'idée de recycler un maximum la matière