Brown Ale - Porter - StoutBig Daddy Sweet Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Big Daddy Sweet Stout

Message par Malibzh »

Je pense brasser cette recette très prochainement.
Lorsque je l'ai rentré dans BS, il m'a mis un ABC à 6.5% !!! puis en jouant sur le lactose, celui ci jouait sur le degré d'alcool... étonnant car je pensais que ce sucre n'étiat pas fememtiscible. Bon , j'ai cherché sur le forum, j'ai vu qu'il fallait cocher "non fermenstiscibles" dans BS et je suis tombé à 5.4% d'ABV.
Étonnant que cela ne se fasse pas par défaut.

Deux questions :
- Pour le houblon, j'ai laissé le Nothern Brewer, que je n'ai pas, mais je pensais le remplacer par du Nugget ou du Chinook (une préférence entre ces deux ?)
- J'ai vu dans un post récent que bellebouche mettait le lactose lors de la secondaire... les arguments semblent intéressant. Vous avez un retour dessus ? je me laisserai bien tenté : deux craintes : que cela se dissolve mal dans un moût/bière à 20°C, et le risque de contamination (même s'il y a de l'alcool de produit, comment rendre stérile cet intrant ?)

Sinon si vous avez des commentaires sur la recette, je suis preneur. Merci.
MALI

Volume du Brassin: 22.00 l
Volume à l'Embouteillage: 20.00 l
DI Estimée: 1.066 SG
Couleur Estimée: 88.3 EBC
IBU Estimé: 34.9 IBUs
Efficacité: 75.00 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
3.70 kg Malt Pâle, Maris Otter
0.55 kg Carafa Special II
0.28 kg Cara-Pils
0.28 kg Oats, Flaked
0.27 kg Caramunich III
0.22 kg Wheat, Flaked
0.22 kg Carafa Special II
0.11 kg Roasted Barley
0.50 kg Lactose
34.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 60 Houblons
16.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 15.0 min Houblons
1.0 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084)

Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, + de corps

Poids Total des Grains: 6.12 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 14.65 l d'eau à 75.8 C 69.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Big Daddy Sweet Stout

Message par theophae »

Malibzh a écrit : Deux questions :
- Pour le houblon, j'ai laissé le Nothern Brewer, que je n'ai pas, mais je pensais le remplacer par du Nugget ou du Chinook (une préférence entre ces deux ?)
- J'ai vu dans un post récent que bellebouche mettait le lactose lors de la secondaire... les arguments semblent intéressant. Vous avez un retour dessus ? je me laisserai bien tenté : deux craintes : que cela se dissolve mal dans un moût/bière à 20°C, et le risque de contamination (même s'il y a de l'alcool de produit, comment rendre stérile cet intrant ?)
Pour le lactose tu fais pareil qu'à l'embouteillage, un sirop que tu fait refroidir avant de la balancer dans le fermenteur.

Pour les houblons, je pense que ça n'a pas d'importance vu que c'est uniquement pour l'amérisant, ça ne va pas changer grand chose.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK pour le sirop mais j'avais cru comprendre que Bellebouche ne le faisait pas bouillir pour ne pas le dénaturer. Mais je vais essayer de l'incorporer en secondaire via un sirop. Merci pour ces deux réponses.
Maintenir l'intégrité du sucre - il est pas «cuit»
Réduire la perte de sucre dans la bouilloire (Trub / houblon) - une meilleure efficacité et devrait être plus proche de la recette.
Réduire le stress sur la levure (stress hyperosmotique inférieur) pour une saveur plus propre. Ajout d'après la levure est passée par la phase de reproduction signifie la composition des milliards de nouvelles cellules ne seront pas touchés par le sucre non fermentescible défavorable
ltopic26601-316536.html#p316536
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

tu peux le mélanger avec de l'eau bouillie et refroidie à 80-70°C. Si ton paquet de lactose est neuf, il n'y a pas trop de risque que ça contamine ta bière. Il ne faut pas oubliée qu'à ce stade elle à de l'alcool qui la protège.

Perso je ne fait pas bouillir mon sirop d'embouteillage et je ne désinfecte pas mes bouteilles non plus, je n'ai pas eu de soucis pour l'instant. Tous ça pour dire que c'est beaucoup moins sensible à ce moment là.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Pour mon dernier brassin mis en bouteille, je n'ai pas stérilisé les bouteilles non plus... on verra bien.
C'est un sachet non ouvert. Je vais partir sur ton idée de bouillir l'eau, de la laisser se refroidir (80°C) et d'y dissoudre le lactose.
Merci pour ces conseils.