La fermentation ⇒ Oxygénation du moût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Oxygénation du moût
Oui l'idée d'utiliser de l'oxygène pur est lié m'est venue de plusieurs lectures/vidéos pas juste du bouquin "yeast".
Dangereux oui mais faut pas faire le con avec.
Pour des pros je comprends, mais en amateur si tu fais attention pourquoi pas.
Je trouve ça moins "pire" que de recharger une petite bouteille de CO² avec une grande par ex.
Ma bouteille est une bouteille d'O² médical, encore sous contrat avec air liquide.
Pierre de diffusion 0.5 micron chinoise en inox.
Avec un collier ça passe bien mais le tuyau est un peu poreux donc il y a quelques fuites d'oxygène, mais pas dramatique.
Dangereux oui mais faut pas faire le con avec.
Pour des pros je comprends, mais en amateur si tu fais attention pourquoi pas.
Je trouve ça moins "pire" que de recharger une petite bouteille de CO² avec une grande par ex.
Ma bouteille est une bouteille d'O² médical, encore sous contrat avec air liquide.
Pierre de diffusion 0.5 micron chinoise en inox.
Avec un collier ça passe bien mais le tuyau est un peu poreux donc il y a quelques fuites d'oxygène, mais pas dramatique.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
La micro-oxygénation ( à l'aide d'un fritté inox de porosité 0.2 ou 0.5 µm ) est la solution optimale pour diffuser un gaz dans un liquide, utiliser dans nos laboratoires afin même de saturer les solutions en gaz ( généralement en gaz neutre afin de protéger de l'oxydation via l'oxygène de l'air de composé sensible ). Cette opération permet donc de monter bien au delà des 8 ppm préconisé ( 6 à 12 ppm ).Geux a écrit :Étonnant de lire ça de ta part.
J'ai pourtant lu que le surdosage n'était pas trop un risque, si on utilisait bien une bière à 0.5micron.
Mais je me permets d'ajouter qu' à l'exception de haute DI l'oxygénation du moût est inutile pour des levures issus d'un starter au top de leur forme ( elles possèdent alors sur leur membrane le stock de stérol qui favorisera de bonne division cellulaire pour leur multiplication dans le moût ). A preuve que beaucoup de brasserie, utilisant des levures sèches ( produites en mode respiration aérobie ) se passent de micro oxygénation.
Pour ce qui est de la qualité de l'oxygène proposée, la présence de traces d'hydrocarbure n'est certes pas gênante dans les bouteilles pour soudure à l'acétylène. Mais quand je me suis renseigné pour les bouteilles de 10kg de dioxygène médicale auprès d'AIR Liquide, cela devenait très compliqué ( si tu n'es pas un institutionnel et même si ...autorisations, paperasses, etc, etc ) Je devrais peut-être , à la lueur de ton témoignage Gueux me rabattre sur de plus petits conditionnements. Quel fut ton circuit??
Nezahualcoyotl
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Merci pour toutes ces précisions.
Actuellement je n’oxygénait qu'au delà de 1070, mais peut être que je ne le ferrai désormais qu'au delà de 1090 ?
Je partais du postula que "qui peut le plus peut le moins", mais c'est peut être faux.
Pour ma bouteille, hélas pas de plan secret, juste LBC.
Mais à 100€ pour une bouteille de 2L liquide (remplie), détendeur+manomètre inclus, j'ai franchis le pas après avoir testé les bouteilles "jetable"
Actuellement je n’oxygénait qu'au delà de 1070, mais peut être que je ne le ferrai désormais qu'au delà de 1090 ?
Je partais du postula que "qui peut le plus peut le moins", mais c'est peut être faux.
Pour ma bouteille, hélas pas de plan secret, juste LBC.
Mais à 100€ pour une bouteille de 2L liquide (remplie), détendeur+manomètre inclus, j'ai franchis le pas après avoir testé les bouteilles "jetable"
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Je vais prendre des bandelettes pour la mesure de l'0² dissous ( plage 7 a 14 ppm ) , une dizaine d'euros 50 tests
Avec ma méthode actuelle , a savoir remuer le fermenteur 2-3 bonnes minutes, de façon vigoureuse
Hâte de voir le résultat
Avec ma méthode actuelle , a savoir remuer le fermenteur 2-3 bonnes minutes, de façon vigoureuse
Hâte de voir le résultat
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
wine&beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum (cf. ma présentation), je me permets de donner quelques précisions, en effet j'ai parcouru rapidement le thread et quelques uns semblent douter de l'efficacité de l'emploi ou non d'O2.
Je travaille dans le monde viticole où c'est un procédé que j'emploie fréquemment. Je ne connais pas encore bien la chimie de la bière ainsi que les cinétiques de fermentation mais je peux vous dire ce qu'il en est pour le vin qui je pense est en partie transposable (si certains sont sur que non merci de me contredire pour éviter de graves erreurs!!)
Donc pour le vin la microoxygénation est employée en début de fermentation alcoolique (environ d-15) pour assurer un développement maximum de la population de levures lors de leur phase de croissance, si on le met trop tôt, on risque d'oxyder le moût qui n'est pas encore assez protégé en CO2. On peut dire que l'O2 est un activateur de FA.
Pour le diffuser, on utilise une céramique comme certains l'ont dit.
2 méthodes :
- soit on dose sur une durée de plusieurs heures jusqu'à un jour ou deux grâce à un système de chambre de détente qui dose l'O2 (je doute que ça soit accessible au particulier...). C'est la meilleure méthode
- soit on apporte sur une courte durée en direct de la bouteille à la céramique via un détendeur. Dans ce cas là on utilise une abaque avec à telle pression et pour tel volume une durée donnée.
Voilà si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux, là j'ai pas le temps de développer plus!!
Petit nouveau sur le forum (cf. ma présentation), je me permets de donner quelques précisions, en effet j'ai parcouru rapidement le thread et quelques uns semblent douter de l'efficacité de l'emploi ou non d'O2.
Je travaille dans le monde viticole où c'est un procédé que j'emploie fréquemment. Je ne connais pas encore bien la chimie de la bière ainsi que les cinétiques de fermentation mais je peux vous dire ce qu'il en est pour le vin qui je pense est en partie transposable (si certains sont sur que non merci de me contredire pour éviter de graves erreurs!!)
Donc pour le vin la microoxygénation est employée en début de fermentation alcoolique (environ d-15) pour assurer un développement maximum de la population de levures lors de leur phase de croissance, si on le met trop tôt, on risque d'oxyder le moût qui n'est pas encore assez protégé en CO2. On peut dire que l'O2 est un activateur de FA.
Pour le diffuser, on utilise une céramique comme certains l'ont dit.
2 méthodes :
- soit on dose sur une durée de plusieurs heures jusqu'à un jour ou deux grâce à un système de chambre de détente qui dose l'O2 (je doute que ça soit accessible au particulier...). C'est la meilleure méthode
- soit on apporte sur une courte durée en direct de la bouteille à la céramique via un détendeur. Dans ce cas là on utilise une abaque avec à telle pression et pour tel volume une durée donnée.
Voilà si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux, là j'ai pas le temps de développer plus!!
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
hello beer&wine
bien ta démarche par analogie ! et l'envie d'explorer cet autre grand breuvage...
si t'as de la doc, il devrait y avoir des....amateurs.
est ce que ça dépend de la composition du mout?
t'as ces abaques dispo?
bien ta démarche par analogie ! et l'envie d'explorer cet autre grand breuvage...
si t'as de la doc, il devrait y avoir des....amateurs.
et une température donnée, je suppose.Dans ce cas là on utilise une abaque avec à telle pression et pour tel volume une durée donnée.
est ce que ça dépend de la composition du mout?
t'as ces abaques dispo?
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
mon système:
bouteille oxygène 500L (se trouve vide sur le lbc pour 30€ en étant patient) échangeable en magasin de brico pour 35€ + détendeur spécifique O2 (leboncoin ~40€) + la pierre inox 0.5µm chinoise vissée dans un raccord tri clamp
bouteille oxygène 500L (se trouve vide sur le lbc pour 30€ en étant patient) échangeable en magasin de brico pour 35€ + détendeur spécifique O2 (leboncoin ~40€) + la pierre inox 0.5µm chinoise vissée dans un raccord tri clamp