Les questions des ptits nouveauxStérilisation Sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dielci
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Stérilisation Sucre

Message par dielci »

Bonjour,

Je finalise actuellement mon premier brassin et vais procéder à la mise en bouteille. Je comptais sucrer chaque bouteille vu que je n'ai pas de seconde cuve.

Dois-je stériliser le sucre blanc que je vais utiliser pour la refermentation en bouteille ? (paquet neuf)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Stérilisation Sucre

Message par Eric974 »

En général il faut faire bouillir le sucre dans de l'eau, c'est mieux question hygiène
Bonjour la galère et l’irrégularité si tu sucres chaque bouteille à 2 grammes
Tu ne peux pas trouver un seau à miel dans une jardinerie proche de chez toi pour faire le transfert
La mise en bouteille c'est pas urgent à une semaine
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

ta biere peu rester dans le seau de fermentation le temps que tu t'en procure un autre,c'est le mieux,faire un transfert pour se débarrasser du fond de levures et sucrer pour mettre en bouteille,là tu va galérer soit a faire ton mélange sans soulever le fond de levure, impossible,ou sucrer les bouteilles une a une,a moins d'avoir des 75cl ou 1L qui limite le nombre mais ça reste galère et peu précis,et pour l’hygiène :(
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

D'accord avec les autres avis. Le sucrage individuel, c'est le meilleur moyen de se créer des problèmes...
Prenons un exemple simple : tes bouteilles font 33CL

pour sucrer à 5g/L, il faudra mettre 1.6g par bouteille. pour sucrer à 7g/L il faudra 2.3g par bouteille

5g par litre étant généralement considéré comme un minimum, et 7g/L la limite qu'il ne vaut mieux pas dépasser.
0.7g séparent ces deux limites extrèmes....
c'est peu ! c'est en gros 1/10ème de cuillère à café

Donc à moins d'avoir une balance ultra précise, qui supporte le poids de la bouteille + son contenu. Ca sera extrèmement difficile d'avoir la même quantité de sucre dans chaque bouteille.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

J'ai une balance au dizaine de grammes je le fais sur une bouteille en général au passage en secondaire histoire d'avoir une vague idée de ce que va donner ma bière et surtout de calmer mon impatience ou lors de la mise en bouteille sur une ou deux bouteilles pour faire des expériences de plantes diverses ou loufoques :whistle: :whistle: mais je ne me vois pas faire ça sur un brassin entier, déjà que la mise en bouteille c'est pas le plus fun du job
En plus même avec ce genre de balance a vite fait de se louper car comme dit n.master c'est 0.7 entre le moins et le pire
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

La solution du gitan c'est d'acheter une bouteille d'eau en 5L, et de faire du "batch sucring©"
tu sucres 5L à la fois. Ca t'évite l'achat d'un seau, mais en contrepartie, il faudra boire 5L d'eau....
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

n.master a écrit :La solution du gitan c'est d'acheter une bouteille d'eau en 5L, et de faire du "batch sucring©"
tu sucres 5L à la fois. Ca t'évite l'achat d'un seau, mais en contrepartie, il faudra boire 5L d'eau....
Je ne connais pas le prix de 5L d'eau en France mais pour le prix d'un seau à 7€ en jardinerie je crois que la solution du gitan c'est se faire C pour pas grand chose :lol: :lol: :lol:
Mais l'idée peut dépanner
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est clair,si tu comptes continuer a brasser investi dans un ou deux seaux ,toujours sympa de pouvoir faire 2 brassins en parallele et avoir une cuve de transfert toujours libre pour sucrer et embouteiller :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
dielci
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par dielci »

La j'ai un doseur pour le sucre pour bouteilles de 33 et 75 mais Je suis convaincu d'investir dans un second seau ! Pour l'ajout du sirop de sucre dans le 2e seau , vous mélangez vivement pour que ça soit bien réparti ?
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Fifth Goat »

Hello,

Tu fais ton sirop de sucre que tu laisses refroidir un peu. Ensuite, tu mets gentiment (pour pas oxygéner) ton moût en rotation et tu verses ton sirop doucement pour pas faire de choc de température. Tu mélanges doucement, toujours pour éviter d'oxygéner et tu soutires dans tes bouteilles.
Bêêê